Juste une petite surprise avec, au soir de cette 1ère journée, la tête de la catégorie Super 1600 à Jérémy Lambec qui n’avait jamais aussi bien figuré depuis qu’il pilote cette ex-voiture rachetée à Jimmy Terpereau en début de Saison. Dans les autres divisions, confirmation de la grande forme de Xavier Goubill qui domine une fois encore la D4 et de Samuel Peu leader incontesté au soir de cette première journée en Supercar. En Twingo R1, Lucas Darmezin vire en tête tout comme Alizée Pottier chez les féminines.
En remportant le gain des deux premières manches qualificatives de la Coupe de France en division 4, Xavier Goubill fait une excellente opération à la veille des deux manches dominicales. Leader actuel de cette division Xavier Goubill pourrait, dès demain, savourer une couronne Nationale méritée, même si lors de cette journée il a tout de même dû repousser les assauts de Jean-François Blaise (Clio F2000), Geoffroy Blanchard (Honda Civic) et Jessica Tarrière (Clio 4 F2000), pilote de l’Ecurie Océan Mayenne qui réalise encore ici une excellente prestation. En division 3, David Vincent (Clio 4 T3F) vire ce soir en tête devant son éternel rival : Xavier Briffaut (Mini Cooper T3 F). Mais l’un et l’autre ont eut à faire à un excellent Romain Houllier (Ford Fiesta T3F) qui a fait de la résistance, tout comme Maxime Sordet (Citroën DS3 T3F) et Benoît Morel (Ford Fiesta T3F) qui ont encore leur mot à dire lors de la seconde journée. A noter les performances des pilotes du Team MDA/DURAND : Laurent Jacquinet (Ford Fiesta T3F) et David Durand (Skoda Fabia T3F), deux pilotes de l’Ecurie Océan Mayenne qui terminent dans le top 10. Nicolas Flon termine avec des ennuis mécaniques dans la 2ème manche. Du côté de la Twingo R1, si Arthur Barbault Forget s’est imposé lors des trois séances d’essais? il laisse le gain de la 1ère manche à Lucas Darmezin et celui de la seconde aux deux pilotes Mayennais : Paul Cocaign et Dylan Dufas. Second de la 1ère manche et 6ème de la 2ème , le pilote de l’Ecurie Océan Mayenne Arthur Barbault Forget aura une belle carte à jouer demain lors des deux manches dominicales. A l’issue de cette 1ère journée de course, Lucas Darmezin prend le virage en tête devant Dylan Dufas, Romain Masselin et le pilote de l’Ecurie Océan Mayenne Arthur Barbault Forget qui se « forge » là une sérieuse réputation.
Championnat de France Super 1600 : Premier petit faux pas pour Yvonnick Jagu
Lors des trois séances d’essais, un trio de choc avait dominé les débats avec dans l’ordre : Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S 1600), Valentin Comte (Twingo S 1600) et David Moulin (Dacia Sandéro S 1600). Les trois favoris aux trois premières places, on ne pouvait espérer mieux! Mais dès la 1ère manche, grosse surprise puisque le Champion en titre 2018 et 2019: Yvonnick Jagu réalisait les meilleurs chronos durant trois tours en dominant largement David Moulin et les Twingo S 1600 de Valentin Comte et Nicolas Eouzan. La ligne d’arrivée allait donner un verdict logique lorsqu’à un tour de l’arrivée, la belle Skoda Fabia s’arrêtait pour laisser la victoire dans cette manche à David Moulin devant Valentin Comte et Nicolas Eouzan. Tout était à refaire pour Yvonnick Jagu qui allait frapper très fort dans la seconde manche en laissant sous le drapeau à damiers Jérémy Lambec (Skoda Fabia S 1600) à plus de 3 » et Julien Hardonnière (Suzuki Swift (nouveau look) à près de 6 ». Deuxième de la manche remportée par Yvonnick Jagu, Jérémy Lambec vire ce soir en tête de cette division devant Nicolas Eouzan qui réalisait la bonne affaire puisque lors de cette 2ème manche, Valentin Comte subissait le même sort que Yvonnick Jagu dans la 1ère manche et se classait 17ème à un tour du vainqueur alors que David Moulin restait en « rade » sur la ligne de départ. Avec 83 pts à son actif, c’est tout de même une Skoda Fabia S 1600 qui se retrouvait en tête de cette 1ère journée avec Jérémy Lambec à son volant devant Nicolas Eouzan, Julien Hardonnière et Mickaël Martin (208 S 1600). Yvonnick Jagu avait sauvé ce qui pouvait l’être (6ème place) en distançant le duo composé de Valentin Comte et David Moulin.
Supercars : Samuel Peu intraitable durant cette première journée de course
Après avoir fait un cavalier seul lors des trois séances d’essais chronométrés, Samuel Peu (Peugeot 208 Rx) a fait la « totale » lors des deux premières manches qualificatives en éloignant de sa trajectoire Fabien Chanoine (Clio 4 Rx), Philippe Maloigne (Clio Rx), Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS3 Rx) et le Mayennais Emmanuel Anne (Peugeot 208 Rx). Il profitait de la seconde manche pour récidiver devant les mêmes pilotes hormis Fabien Chanoine qui n’avait pas pris le départ de cette manche. Il était remplacé dans le top 5 par le Belge Jochen Coox (VW Polo Rx). A l’issue de cette 1ère journée de course, Samuel Peu prenait une large option pour une victoire attendue dès demain lors des manches dominicales et peut-être, pourquoi pas, lors d’une finale qui assurerait à coup sûr le titre 2019 dans cette division.
Photos : RallycrossFrance – MAP – Pierre Simenel