Ce week-end, samedi et dimanche, les pilotes des Championnats et des Coupes de France de Rallycross feront leurs derniers tours de roue de la saison et nous connaîtrons (enfin) tous les lauréats de ces éditions 2019 ! Si certains titres sont déjà été décernés comme ceux de : Samuel Peu (Peugeot 208 Rx) en Supercar, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) en Super 1600 ainsi que celui de Xavier Goubill (Peugeot 306) en Coupe de France de Division 4, il en reste donc encore trois à décrocher sur ce Circuit de Dreux, en l’occurrence : le Championnat de France de Rallycross Junior, la Coupe Twingo R1 Rallycross ainsi que la couronne en Coupe de France de la Division 3. De belles bagarres en perspective d’autant qu’il y aura également « batailles » pour l’attribution des podiums dans toutes les divisions des Championnats, Coupes et Trophées.
Supercar : Le Champion de France 2019 : Samuel Peu face à une très grosse opposition
Pour cette dernière de l’année, le tour d’horizons des pilotes à surveiller ce week-end dans la catégorie Supercar s’annonce comme difficile et relevé. En effet avec Vingt-cinq engagés dans cette catégorie mettre un terme a cette saison 2019, le plateau qui devrait être présent s’annonce redoutablement difficile avec bien sur un grand favori tout de même : le nouveau Champion de France, Samuel Peu (Peugeot 208 Rx), sacré officiellement champion de France depuis l’épreuve disputée à Mayenne il y a trois semaines. Mais derrière lui les places sur le podium vont certainement nous offrir un superbe « match » avec : Philippe Maloigne (Renault Clio Rx Rs) et Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS/3 Rx), détenteurs d’une victoire chacun cette saison et qui se battront pour la place honorifique de vice-Champion de France. Mais pour les contrer lors de cette épreuve de Dreux il faudra surveiller le retour en Championnat de France du Team Pailler Compétition avec les deux 208 Rx qui seront pilotées par Jonathan et Fabien Pailler ainsi que le DA Racing qui déléguera Romuald Delaunay également au volant d’une 208 Rx) ainsi que : Fabien Chanoine (Renault Clio 4 Rx qui va jouer devant son public et qui sera à surveiller de près. Du coté des outsiders: Laurent Bouliou (Peugeot 208 Rx)), David Olivier (Dacia Logan Rx) qui a briller à Mayenne, tout comme Emmanuel Anne (Peugeot 208 Rx) et David Meslier (Citroën DS/3) qui ont une revanche à prendre. A suivre également : le Belge Jochen Jochen Coox (Volskwagen Polo Rx ainsi que Xavier Lemonnier sur une Citroën DS/3 Rx du Team Knapick !
Super 1600 : Un combat juste pour les marches du podium
Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S/1600) étant déjà titré depuis quelques épreuves, il voudra certainement clore cette saison 2019 comme il l’avait commencé à Lessay en la terminant à Dreux par une nouvelle victoire. Mais sur cette épreuve de Dreux il lui faudra combattre, très certainement avec Jimmy Terpereau (Citroën C2 S/1600)), absent depuis quelques manches qui vient de se faire une manche du championnat Portugais tumultueuse et qui a soif de victoire surtout lorsque l’on sait que le pilote Sarthois à déjà vaincu Jagu avec sa C2 S/1600 lors d’une manche du Championnat. L’enjeu principal de cette épreuve de Dreux sera la « chasse au titre » « vice-Champion de France » en entre David Moulin (Dacia Sandero S/1600 Ex Fabien Chanoine) et Valentin Comte (Renault Twingo S/1600) Champion de France Juniors en 201 Bien que le pilote de la Dacia Sandéro S/1600 possède une avance non négligeable, tout peut encore arriver avec un Valentin Comte remonté comme une « Horloge ». Derrière ce trio, nombreux sont ceux qui désileraient décrocher un podium, voire la victoire et donc remonter de quelques places au classement comme ce sera le cas de Nicolas Eouzan (Renault Twingo S/1600)), Martin Massé (Renault Clio R3 S/1600), Julien Hardonnière (Suzuki Swift S/1600) et bien sur un certain Jérémy Lambec (Skoda Fabia S/1600) qui réalise une fort belle fin de saison. Mais pour la victoire, il faudra également compter avec le pilote Suisse : Yuri Belevskiy (Audi A1 S/1600) un redoutable pilote ne cherchera rien d’autre que la victoire.
Championnat de France Junior & Coupe Twingo R1 Rallycross : Encore un peu d’indécision !
C’est dans le Championnat de France Junior et la Coupe Twingo R1 Rallycross que l’indécision reste la plus grande avec encore les deux titres en jeu. Dans la Coupe Twingo R1 Rallycross (comme du reste dans le Championnat de France Juniors), Dylan Dufas semble le mieux placé pour faire la « passe de deux ». Si actuellement dans le trophée Dylan Dufas et Christophe Lortie seront opposés tandis que pour le Championnat de France de Rallycross Junior, Dylan Dufas est en duel en avec deux adversaires très coriaces avec : Clément Jan et Romain Masselin. Lors de cette dernière manche disputée à Dreux, ce trio sera en point de mire et nous promet un spectacle à couper le souffle. Ce Championnat et ce Trophée Twingo R1 auront, cette année dynamisé les différents rendez-vous puisque, à Dreux, ils seront encore 34 engagés au départ. Si Romain Masselin victorieux à Mayenne et Paul Cocaign pourraient également faire partie des favoris sur le tracé de son équipe, tout comme Matthieu Moreau, Arthur Le Boudouil, Brandon Gauthier et Luc Derrien et le Mayennais Arthur Barbault Forget très en verve sur le circuit de Mayenne. Dans la Coupe des Dames, Alizée Pottier, lauréate de la « Coupe des Dames 2019 » sera la grande favorite de l’épreuve de Dreux avec Mélanie Lefrançois, Estelle Lambec, Constance Chrétien et Audrey Delaunay. La petite « perle » Alençonnaise de l’ASA Des Ducs: Alizée Pottier se doit de vaincre pour récompenser ses partenaires, sponsors et entourage (Françis et Mado) qui ont grandement participé au succès dans le Championnat d’Alzée Pottier.
Coupe de France Division 3 : David Vincent et Benoît Morel pour une dernière « joute »
David Vincent (Renault Clio T3/F), détenteur de la couronne 2018, et Benoît Morel (Ford Fiesta T/F), « révélation » de la saison, seront les deux pilotes à suivre pour l’attribution du titre 2019 dans cette Coupe de France de division 3 ! Si actuellement 23 points les séparent avant la manche de Dreux, ! Xavier Briffaud (Mini Cooper T3/F), de nouveau victime d’ennuis mécaniques à Mayenne Aura à cœur de terminer sa saison en beauté en venant jouer les troubles fêtes entre ces deux pilotes et en essayant de remporter une nouvelle victoire. Mais il ne sera pas le seul et il faudra surveiller Maxime Sordet (Citroën C4 T3/F), auteur d’un podium lors de la dernière manche, mais également : David le Ferrand (Peugeot 208 T3/F), Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A T3/F)) ou encore David Durand (Skoda Fabia) et Laurent Jacquinet (Fiesta T3/F) les deux pilotes du TEAM MDA très motivés l’un et l’autre en cette fin de saison.
Coupe de France Division 4 : Qui accompagnera Xavier Goubill sur le podium?
Dans cette division de la Coupe de France, les regards seront portés vers les places d’honneur. Si Xavier Goubill (Peugeot 306) (1) et Jean-François Blaise (Renault Clio) sont assurés des deux premières places, Dorian Deslandes (Peugeot 208 F/2000), Tony Bardeau (Citroën C4 F/2000), Geoffroy Blanchard (Honda Civic) et Jessica Anne Tarrière (Renault Clio) seront en lice pour la troisième place, toujours détenue par Sébastien Le Ferrand qui sera absent à Dreux ! Ex-Championne de France, la pilote Mayennaise d’Ambrières-les-Vallées : Jessica Anne Tarrière a fait une saison exemplaire avec sa Clio F/2000 préparée par toute une équipe soigneuse et attentive. Elle ne volerait donc pas ce podium qui récompenserait tout un staff qui est également celui avec lequel Emmanuel Anne peut compter.
(1) En D4, une procédure disciplinaire est en cours contre Xavier Goubil suite aux incidents de Mayenne.