Grosse vague de chaleur et même canicule sur ce circuit de la Sarthe à Lavaré où les courses se sont disputées avec un très grand nombre de réclamations, de déclassements et de pénalités. Du côté des vainqueurs et des marches des podiums, pas de surprise ou peu, si ce n’est la victoire en division 4 d’un outsider : Sébastien Le Ferrand, face à la cohorte de favoris. Dans les différents championnats, pas de changements notoires en Supercar avec la tête pour Samuel Peu, alors qu’en Super 1600 Jimmy Terpereau a infligé une nouvelle défaite à Yvonnick Jagu. Du côté des Twingo, petite surprise chez les féminines avec la défaite d’Alizée Pottier face à Mélanie Lefrançois. Pour le compte des Coupes de France, victoire de David Vincent en D3 et de Sébastien LeFerrand en D4. A signaler le fair-play de Fabrice Larderet qui a grandement contribué, grâce à sa conduite exemplaire en course, à la victoire de David Vincent en D3.
SUPERCAR : Les manches pour Samuel Peu et Philippe Maloigne… la victoire en finale pour Samuel Peu
Vainqueur samedi des deux premières manches qualificatives, Samuel Peu (Peugeot 208 Rx) a signé un troisième succès en s’imposant lors de la 1ère des deux manches dominicales en devançant, dans l’ordre : Fabien Chanoine (Clio Rx), Philippe Maloigne (Clio IV RS Rx), David Olivier (Logan Rx), David Meslier (Citroën DS3 Rx) et Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS3 Rx). Entre 1″ et plus de 5 » d’écart entre ces six pilotes, voilà déjà de quoi mettre un peu d’ordre dans la maison. Pourtant, dans la 4ème manche, renversement de situation avec la pole position pour Philippe Maloigne qui place sa Clio RS Rx devant la Peugeot 208 Rx pilotée par Samuel Peu qui concède moins de 1 ». Suivent ensuite : Emmanuel Anne (Peugeot 208 Rx) qui confirme ses bonnes prestations du samedi, et Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS3 Rx). Figurant dans le quinté de cette 4ème manche, Grégory Le Guerneve démontre que sa nouvelle voiture, une Peugeot 208 Rx, peut également être très compétitive.
Deux faux départ et finalement une victoire arrachée par Samuel Peu
Première demi-finale et première petite surprise avec la qualification de Grégory Le Guerneve (Peugeot 208 Rx) qui prend la 4ème place d’une demi-finale remportée par Philippe Maloigne (Clio IV RS Rx) devant Jean-Sébastien VIgion (Citroën DS3 Rx) et David Meslier (Citroën DS3 Rx). Dans la deuxième demi-finale, Samuel Peu a poursuivi sa marche en avant en remportant cette demi-finale devant un excellent Emmanuel Anne (Peugeot 208 Rx), David Olivier (Logan Dacia Rx) et Fabien Chanoine (Clio IV Rx). La finale, très attendue, des Supercars se fera finalement attendre encore un peu puisque le juge référent au départ devra faire deux fois la manœuvre en raison des faux départs. Lors de cette finale, Philippe Maloigne a tenu tête, durant 5 tours, face à Samuel Peu qui s’impose finalement devant ce même Philippe Maloigne et Jean-Sébastien Vigion qui réalise là une bien belle affaire, avec un podium attendu depuis longtemps. David Olivier et Grégory Le Guerneve complètent ce podium où il manque David Meslier, qui n’a fait que 4 tours, et Fabien Chanoine qui lui s’est arrêté à l’issue du 3ème tour effectué.
Super 1600 : Jimmy Terpereau, Yvonnick Jagu et Valentin Comte au top niveau
Si hier, les sanctions prisent contre certains pilotes ont notamment pénalisées Jimmy Terpereau et Grégory Fosse lors des deux manches disputées, aujourd’hui lors des deux manches dominicales, pas de doute en ce qui concerne le trio de tête dans cette division, avec trois pôles positions pour Jimmy Terpereau (Citroën C2 S 1600) qui s’est imposé à chaque fois devant un duo, composé de Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S 1600) et Valentin Comte (Twingo S 1600), champion de France juniors en titre. Lors de la 3ème manche, Mickaël Martin (208 S 1600), David Moulin (Dacia Sandero S 1600) et Julien Hardonnière (Suzuki Swift S 1600) sont dans le quinté devant un autre pilote de Lavaré : Martin Massé (Clio S 1600) qui semble être un peu en retrait des pilotes composant le quinté de tête. Dans la manche suivante, Jimmy Terpereau a fêté dignement son anniversaire, avec un chrono scratch avec le même duo à ses trousses, mais avec le réveil brutal de Nicolas Eouzan (Twingo S 1600) et Martin Massé (Clio S 1600) qui terminent tous loin au chrono, devant Julien Hardonnière, David Moulin et Mickaël Martin (208 S 1600).
Une nouvelle victoire pour Jimmy Terpereau sur ses terres
Demi-finale B à sensation avec la qualification d’Anthony Jan (Clio S 1600) qui effectuait là sa 1ère prestation de l’année en Rallycross. Le pilote de Cesson, près de Rennes, termine 4ème derrière Valentin Comte (Twingo S 1600), le vainqueur, David Moulin (Dacia Logan S 1600) et le pilote local Martin Massé (Clio S 1600). Dans l’autre demi-finale, Jimmy Terpereau (Citroën C2 S 1600) a retrouvé sur sa trajectoire Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S1600) qui doit se contenter de la deuxième place. Julien Hardonnière (Suzuki Swift S 1600) et Marc Pouderoux (C2 S 1600) sont, eux aussi qualifiés pour la finale dans cette division Super 1600 qui devrait sourire une fois encore à Jimmy Terpereau, qui fêterait là un bien bel anniversaire. Comme prévu, Jimmy Terpereau n’a pas été trop inquiété lors de cette finale de la division des Super 1600, finale où il a tout de même eu à repousser les assauts d’un Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) qui concède moins d’une seconde (1/2 pneumatique) sous le drapeau à damiers. Loin derrière ces deux pilotes, on retrouve Valentin Comte qui concède près de 11 ». Encore plus loin, Marc Pouderoux (Citroën C2 S1600), David Moulin (Dacia Sandéro S1600), Julien Hardonnière (Suzuki Swift S1600), Martin Massé (Clio S1600) et Anthony Jan (Clio S1600) sont tous à 1 tour et plus…
Championnat de France Juniors et Trophée Twingo R1 : Encore Peter Deray et Dylan Dufas
Originaire d’Abbeville et grand spécialiste de Karting (Champion de France en K2), Peter Deray est également un ami personnel d’Evens Stiévenart et a souvent suivi ses conseils en tournant sur la piste de Rallycross qui existait jusqu’à l’an passé. Ceci expliquant cela, Peter Deray a surpris le paddock lors de la première journée de course en faisant jeu égal avec les spécialistes de ce Trophée Twingo R1. Lors des deux manches au programme de cette seconde journée de courses, Peter Deray signe les deux chrono scratch à chaque fois devant Dylan Dufas qui, de son côté prenait le meilleur sur : Romain Masselin, Paul Cocaign, Mathieu Moreau et Christophe Lortie, tous prétendant à un succès sur ce circuit de Lavaré. A l’issue du classement intermédiaire, Dylan Dufas est en tête devant Peter Deray, Romain Masselin et Christophe Lortie. Lors de la 4ème manche, une enquête était ouverte après le crash au départ entre Edgard Maloigne et Lucas Darmezin. Ce dernier ayant été évacué en ambulance. Mais aux dernières nouvelles il n’y a aucune conséquence médicale pour Lucas Darmezin qui se souviendra longtemps de cette visite dans les airs ! Chez les féminines, Mélanie Lefrançois signe un chrono scratch dans la 4ème manche, mais Alizée Pottier qui s’était adjugé le gain de la 3ème place reste une solide leader avant les phases finales.
Dylan Duffay domine Peter Deray en finale, Mélanie Lefrançois remporte le trophée féminin
Grosse surprise dès la 1ère demi-finale avec un départ catastrophique pour Mathieu Moreau qui prend un départ catastrophique. Il concède près de 19 » au leader de cette demi-finale : Romain Masselin, qui a devancé Dylan Dufas et Xavier Allereau. Brandon Gauthier est le dernier pilote qualifié lors de cette demi-finale. Pas de surprise en revanche dans la seconde, avec la victoire de Christophe Lortie devant Paul Cocaign, Clément Jan et Peter Deray qui obtient, de justesse (50/100° de seconde) sa qualification pour la grande finale. Pour lui, le challenge sera de terminer sur le podium. Dans la finale féminines, déception pour l’Alençonnaise Alizée Pottier qui ne fera pas, cette année, un carton plein puisque lors de cette finale à Lavaré, elle doit laisser la victoire à Mélanie Lefrançois. Alizée Pottier doit se contenter du premier accessit devant la sociétaire du MAMS : Estelle Lambec et Constance Chrétien, autre jeune fille managée par l’Alençonnais Laurent Chartrain. Chez les garçons aucune surprise en revanche avec le duel annoncé depuis la veille entre l’actuel leader du trophée et du Championnat : Dylan Dufas et le pilote d’Abbeville Peter Deray. Ils terminent dans cet ordre sur les deux premières marches du podium. Un succès très précieux pour Dylan Dufas qui se détache dans le Championnat de France Juniors comme dans le trophée. Troisième de cette finale, Xavier Allereau a créé une petite surprise en devançant Christophe Lortie, Clément Jan et Paul Cocaign. Finalement, Dylan Dufas a été déclassé de sa 1ère place pour un accrochage, alors que Peter Deray a quant à lui oublié de passer dans le tour joker ce qui explique que de 1er et 2ème, ils se retrouvent 7ème et 8ème de la finale, remportée par Xavier Allereau.
Coupe de France division 3 : Xavier Briffaud et David Vincent relancent la course pour la couronne
Lors de la première journée de course, Xavier Briffaud (Mini Cooper S T3 F) et David Vincent (Clio 4 T3F) s’étaient neutralisés avec une victoire chacun lors des deux manches qualificatives disputées. Mais avec eux, figuraient quelques outsiders à ne pas négliger comme Maxime Sordet (Citroên DS3 T3F), Sébastien Le Ferrand (208 T3F) ou bien encore Benoît Morel (Fiesta T3F) qui semblait même pouvoir aller renouveler ici sa performance (victoire à Châteauroux). Lors de cette seconde journée les manches dominicales allaient retrouver un scénario identique avec un scratch pour Xavier Briffaud dans la 3ème manche et un pour David Vincent dans la 4ème. Un statut quo arbitré par David Le Ferrand, Benoît Morel et Maxime Sordet que l’on retrouvait classé dans cet ordre à l’issue du classement intermédiaire, comprenant les scores acquis lors des 4 manches qualificatives. Bien malin à cet instant qui pourrait faire un pronostic juste sur le « tiercé » à l’arrivée de la finale.
David Vincent titré à Lavaré grâce au fair-play de Fabrice Larderet
Si David Vincent (Clio T3F) remporte cette finale de la division 3 à Lavaré, Fabrice Larderet (Citroën DS3 T3F) et David Durand (Skoda Fabia T3F Team MDA DURAND) ont créé la surprise en montant sur les marches du podium devant le très brillant Nicolas Bezard (Peugeot 208 T3F) qui reprenait la compétition après une longue période de disette. Les trois pilotes de l’ASA des Ducs :Franck Delaunay (Mégane 2 T3F), Nicolas Beauclé (Mercédès Classe A) et Benoît Morel (Fiesta T3F) sont les grands perdants de cette finale, tout comme Emmanuel Torzec (BMW Série 1 T3F) et surtout Xavier Briffaud (Mini Cooper S T3F) battu en demi- finale, qui laisse filer là de gros points. Du suspense lors des demi-finales avec, dès la première d’entre elles la victoire de David Vincent (Clio 4 T3F) devant Fabrice Larderet (Citroën DS 3 T3F), Charles Emmanuel Torzec (BMW Série 1 T3F) et David Durand (Skoda Fabia T3F) Team Durand MDA. David Le Ferrand (208 T3F) et Maxime Sordet (Citroën DS3 T3F) ne seront pas de la partie pour le « feu d’artifice » final dans cette division. Dans la seconde demi-finale, victoire de Benoît Morel devant Franck Delaunay, Nicolas Bezard et Nicolas Beauclé. A signaler le « fair play » de Fabrice Larderet (DS3 T3F) qui avait pris la tête de course après un choc avec David Vincent, mais lui a rendu sa place dès que cela lui fut possible.
Coupe de France division 4 : Encore quelques rebondissements
Déjà très en forme à l’issue de la première journée de course et des deux manches disputées avec même deux places de 4ème au chrono lors des deux premières manches, la pilote de l’écurie Océan Mayenne : Jessica Anne Tarrière (Clio F2000) débutait assez mal cette seconde journée avec seulement le 8ème temps de la 3ème manche, remportée par Jean-Mickaël Guérin (208 F2000) devant le pilote du MAMS : Jean-François Blaise (Clio F2000), Xavier Goubill (306 F2000) et le très jeune Dorian Deslandes (208 F2000), bien remis de sa disqualification d’hier lors de la 2ème manche qualificative. Pour la pilote de Mayenne, comme pour le pilote de la Sarthe, la 4ème et dernière manche qualificative allait tout bouleverser puisque le chrono scratch était signé par Jean-François Blaise devant Jessica Anne Tarrière, Xavier Goubill et Sébastien Le Ferrand. Jean-Mickaël Guérin et Anthony Mauduit précédait Dorian Deslandes et Tony Bardeaux, pilote de Faleyras qui s’était distingué sur son circuit. Au classement inter comprenant les 4 manches disputées, Jean-Mickaël Guerin pointe en tête devant Xavier Goubill, Jean-François Blaise et Jessica Anne Tarrière qui a, dors et déjà gagné sa place dans les phases finales dans la chaleur torride du circuit de la Sarthe à Lavaré.
Jessica Anne Tarrière déclassée, victoire surprise pour Sébastien Le Ferrand
Verdict sans appel lors des demi-finales avec dans la 1ère demi-finale les qualifications de Jean-Mickaël Guérin (208 F2000) vainqueur de cette demi-finale devant Sébastien Le Ferrand (208 F 2000), Dorian Deslandes (208 F 2000) et Jean-François Blaise (Clio F 2000) qui barre donc la route à Anthony Mauduit (Clio F 2000), 1er des battus. Dans la seconde demi-finale, Xavier Goubill (306 F2000) s’impose devant Jessica Anne Tarrière Clio F 2000, mais qui sera rétrogradée à la 7ème place de sa demi-finale, Frédéric Moreau (306) et Tony Bardeau (Citroën C4 F 2000) qui sont donc qualifiés, eux aussi pour la grande finale avec le Sarthois Thierry Gaignard (Citroën Xsara F2000) qui profite ainsi de la « punition » infligée à Jessica Anne Tarrière. Tout le monde s’attendait à un duel final entre Xavier Goubill et Jean-Mickaël Guérin lors de cette finale. Finalement, ce duel a bien eu lieu, mais non pas pour le gain de la victoire, qui revient à Sébastien Le Ferrand (208 F 2000), mais pour les deux marches du podium avec, sous le drapeau à damiers, la 2ème place pour Jean-Mickaël Guérin (208 F2000) qui termine avec une poignée de centièmes de seconde d’avance sur Xavier Goubill (306 F 2000), qui termine loin devant Tony Bardeau (C4 F2000), Dorian Deslandes (208 F/2000) et les deux pilotes du MAMS : Jean-François Blaise (Clio F2000) et Thierry Gaignard (Citroën Xsara F2000), tout heureux de se retrouver à cette place.
Photos : MAP – Pierre SIMENEL.