Séance d’essais : Timmy Hansen ouvre les hostilités
Avant d’aborder les choses sérieuses de ce deuxième round des Titans RX sur le circuit d’Essay, Timmy Hansen, malchanceux hier lors de la finale, a réalisé le chrono scratch des essais avec une température nettement moins élevée qu’hier, rendant ainsi la piste beaucoup plus rapide. Le pilote Suédois a donc ouvert les hostilités de cette seconde journée de compétitions avec 1/10° de seconde au chrono du pilote Britannique d’Hayden Paddon, qui a maintenu un rythme pourtant très élevé. Vainqueur de la finale du 1er round disputé hier, le Finlandais Topi Heikkinen signe le 3ème temps devant Kevin Hansen et Nelson Piquet Jr. qui complètent le top 5 de cette séance d’essais. A noter le 6ème chrono du pilote local Antoine Massé qui s’est montré plus rapide en piste que le Britannique Craig Breen, qui a rejoint le Titans RX, et pris le volant de la voiture pilotée hier par l’Allemand Andreas Steffen, après avoir triomphé, la veille, au Rallye d’Ypres au volant d’une VW Polo, et cela devant une cohorte de Skoda Fabia R5. Craig Breen sera donc un candidat sérieux à la victoire lors de ce 2ème round à Essay.
La 1ère manche qualificative pour Kevin Hansen
Auteur de la pôle position des essais, Timmy Hansen s’est retrouvé opposé au Britannique Craig Breen lors de sa série de la 1ère manche qualificative. Restant sur son excellente forme actuelle et sa victoire du samedi à Ypres, Craig Breen a réussi à tenir en échec Timmy Hansen. Ce dernier a pourtant tout essayé lors de chacun des 5 tours de passer à l’intérieur, puis à l’extérieur, le pilote Britannique qui a réalisé jusqu’à présent le top chrono de cette 1ère manche. Dans une autre série, Hayden Paddon s’impose devant C’Rock. Toujours dans cette 1ère manche, Nelson Piquet Jr. remporte la victoire dans sa série devant Timmy Hansen qui s’était accroché avec Tamara Molinaro. Timmy Hansen profitera ensuite d’une panne de la Pantera RX6 de Tamara Molinaro et de la faiblesse de Sampl pour terminer juste derrière Hayden Paddon. Le chrono scratch de cette 1ère manche sera réalisé dans une série où Kevin Hansen se montrera le plus virulent, en devançant le pilote Savoyard Jérôme Grosset-Janin, Toomas Heikinen et le second pilote Français : Antoine Massé. Dans sa série de cette 1ère manche, C’Rock réalise une bonne perf. en prenant une belle 3ème place, ce qui le place à la 8ème place du scratch.
2ème manche qualificative : Le Britannique Craig Breen fait parler la poudre
Personne ne doutait du très bon coup de volant du Britannique Craig Breen qui s’est très vite habitué au Rallycross en prenant le volant de la Pantera RX6 pilotée, la veille, par l’Allemand Andreas Steffen ! Lors de cette seconde manche, le pilote Britannique repousse les assauts de l’ensemble des concurrents pour s’imposer dans cette manche devant Timmy Hansen, Ronny C’Rock, CSUCSU et Hayden Paddon qui, de son côté, prend le meilleur dans une série relevée. En effet, derrière Paddon au classement scratch, on retrouve : Toomas Heikkinen, Tamara Molinaro et Jérôme Grosset-Janin. Victime de sa fougue, Antoine Massé ne réalise que le 11ème chrono mais juste devant le grand Nelson Piquet Jr. qui a écopé d’un tour joker pour une pénalité.
3ème manche qualificative : Déclassement de Kevin Hansen, victoire pour Hayden Paddon
Avant que ne dispute la série la plus relevée, mais également la plus mouvementée de cette 3ème manche, les choses semblaient très claires avec au classement provisoire de la manche : Antoine Massé devant Tamara Molinaro, Csucsu, Ronny C’Rock et Reinhold Sampl. Un classement logique au vu de la forme et de la volonté de s’illustrer d’Antoine Massé, et de l’acharnement de Tamara Molinaro. Mais dans la dernière série, ce ne fut pas une promenade de santé pour les cinq pilotes en piste, avec un premier classement donnant la victoire à Kevin Hansen devant Timmy Hansen, Craig Breen, Jérôme Grosset-Janin et Toomas Heikkinen. Mais ce classement sera bouleversé après visionnage des images et l’enquête qui s’en est suivie. Une pénalité de 30sec. était infligée au vainqueur : Kevin Hansen pour ne pas avoir respecté la décision d’effectuer un tour dans le Joker, suite à sa tentative d’agression sur Toomas Heikkinen, alors que celui-ci était en tête. Une enquête était également ouverte contre Jérôme Grosset-Janin qui était accusé d’avoir projeté Craig Breen contre le mur. Il écopera de 3sec. de pénalités. Résultats de ces incidents, au classement scratch : le déclassement de la 1ère à la 10ème place de Kevin Hansen et la victoire revenant finalement à Hayden Paddon devant Timmy Hansen et Antoine Massé, tout heureux de se retrouver à cette place, et donc qualifié pour une demi-finale, tout comme Jérôme Grosset-Janin (10ème de la 3ème manche) mais sauvé par ses résultats précédents…
Antoine Massé malchanceux, Jérôme Grosset-Janin repêché !
Dans sa demi-finale, Antoine Massé s’est retrouvé avec trois grosses pointures : Hayden Paddon, Craig Breen et Kevin Hansen. Longtemps à la lutte avec Hayden Paddon, Antoine Massé restait assez loin de Craig Breen, mais proche de Hayden Paddon qui tenait absolument à garder cette 3ème place qualificative. Ce qui devait arriver arriva, et finalement Hayden Paddon et Antoine Massé se sont heurtés avec un gros choc contre le rail pour Antoine Massé, qui devait s’arrêter là. Un drapeau rouge arrêtait la course certes mais le résultat sera officialisé pour Craig Breen et Kevin Hansen qui sont donc qualifiés pour la finale. En revanche, l’attente sera longue pour connaître le 3ème qualifié qui pourrait être soit Antoine Massé, soit Hayden Paddon, s’il n’est pas pénalisé. Antoine Massé verra sa requête rejetée et c’est donc Hayden Paddon qui est qualifié pour la finale. A noter que Kevin Hansen, le vainqueur de sa demi-finale, partait de la 3ème et dernière ligne. Dans l’autre demi-finale, Timmy Hansen était accompagné du Hongrois CSUCSU. Finalement, après nouvelle enquête, Haydon Paddon sera écarté de la finale où il sera remplacé par le pilote Français Jérôme Grosset-Janin.
Coup double pour les pilotes Suédois Timmy et Kevin Hansen
Si Timmy Hansen n’a connu aucun problème, en revanche, derrière lui, beaucoup de chamboulement avec déjà une remontée fantastique de Kevin Hansen, qui partait du fond de grille, tout comme Toomas Heikkinen. Très bien parti derrière Timmy Hansen, le Hongrois CSUCSU plaçait sa Pantera RX6 en seconde position avant d’être projeté contre le rail par Craig Breen. Très malchanceux, le pilote Hongrois se retrouvait dernier, alors que devant, Timmy Hansen était rejoint par son frère Kevin. Un peu plus loin, nouveau choc entre Graig Breen et Toomas Heikkinen pour le gain de la 3ème place. Le pilote Finlandais gardera finalement sa 3ème place devant le Britannique Craig Breen et le Français Jérôme Grosset-Janin qui, comme lors du 1er round disputé hier, rentre en finale avec la 5ème place juste devant le Hongrois CSUCSU. Tamara Molinaro termine 9ème devant Reinhold Sampl, Antoine Massé et le Brésilien Nelson Piquet Jr. dont on attendait certainement beaucoup mieux. Prochain rendez-vous pour le Titans RX et les Pantera RX6 en Grande-Bretagne sur le circuit de Lyden Hill en Juillet.
Textes : Serge DUQUESNOY
Photos : Hubert CHESNEAU