Antoine Massé et Jérôme Grosset-Janin bien placés avant les demi-finales
La présence de l’élite Internationale du Rallycross avec Toomas Heikkinen, Kevin et Timmy Hansen ainsi que celles des pilotes de Rallyes disputant le Championnat du Monde WRC comme le Néo-zélandais Hayden Paddon et de l’Allemand Andrés Steffen accompagnés du pilote de Formule 1 : Nelson Piquet Jr., a certainement stimulé les deux pilotes Français : Antoine Massé (Champion de France SUPERCAR de Rallycross 2018) et Jérôme Grosset-Janin (ancien pilote du Championnat du Monde FIA RX SUPERCAR). En effet, à l’issue des 3 manches qualificatives disputées, ces deux pilotes occupaient les 3ème et 4ème positions du classement scratch et se qualifiaient l’un et l’autre pour les ½ finales.
Les essais dominés par le Néo-zélandais Hayden Paddon
Au volant de la Pantera RX6 Titans RX, le pilote de rallyes Néo-Zélandais Hayden Paddon se montrait le plus rapide lors des essais où l’ensemble des pilotes prenaient connaissance avec ces petites « bombes » affichant un nombre de CV imposant en rapport au poids total de cette Pantera RX6 Titans RX, identique pour tous les pilotes engagés dans cette toute nouvelle compétition. Déjà en « démonstration » lors de l’épreuve disputée (Hors Championnat) sur le circuit Britannique de Lydden Hill, le Néo-Zélandais récidivait dès cette séance d’essais en dominant Nelson Piquet Jr. qui accusait 45/100° de seconde et le Suédois Timmy Hansen qui pointait lui à 129/100° de seconde. Un peu plus loin, Toomas Heikkinen commençait à prendre bien en main sa Pantera RX 6 tout comme les Français Jérôme Grosset-Janin et Antoine Massé, qui lui ne trouvait pas encore totalement ses marques au volant de cette puissante Pantera.
Toomas Heihhinen, Kevin Hansen et Hayden Paddon vainqueurs des manches qualificatives
Après le « hors d’œuvre » et des essais où Hayden Paddon avait tourné avec un chrono de 34 »832 pour son tour le plus rapide, place à la 1ère manche qualificative avec cette fois le chrono scratch scratch absolu pour le pilote Finlandais Toomas Heikkinen qui prenait le meilleur devant Nelson Piquet Jr., Timmy Hansen et le très surprenant Jérôme Grosset-Janin qui devançait l’auteur de la pôle des essais : Hayden Paddon, et surtout Kevin Hansen qui commettait quelques grosses fautes. Dans la seconde manche, le pilote Suédois Kevin Hansen établissait un temps de référence 2’58 »058 bien inférieur à celui de Toomas Heikkinen qui avait effectué les 5 tours de piste dans sa série en 3’00 »227 contre 3’04 »270 à Nelson Piquet Jr et 3’05 »498 pour Timmy Hansen. Mais dans cette 2ème série, derrière Kevin Hansen, Toomas Heikkinen n’échouait que pour 118/100° de seconde suivi, comme son ombre par le Champion de France 2018 : Antoine Massé qui effectuait les 5 tours de piste en 2’59 »609 contre 2’58 »176 pour Toomas Heikkinnen. Le « match » Suède/Finlande/France venait de débuter avec pour arbitre un Néo-Zélandais : Hayden Paddon, bien décidé à ne pas se laisser croquer par les spécialistes du Rallycross. La 3ème manche lui donnera raison avec la pôle position et le tour le plus rapide des trois manches, avec un chrono de 34 »626 pour un total de 2’59 »710. Derrière lui, grosse performance pour le pilote Savoyard Jérôme Grosset-Janin avec un 2’59 »983, suivi par le pilote Sarthois de Lavaré, Antoine Massé, chronométré en 3’02 »579, et surtout hyper heureux d’avoir battu Timmy Hansen (actuel leader du Championnat du Monde FIA) dans sa série. Les hostilités étaient lancées avec des demi-finales qui s’annonçaient explosives.
Un duel entre Toomas Heikkinen et Kevin Hansen arbitré par Jérôme Grosset-Janin
Du 100% Rallycross lors de cette 1ère demi-finale avec la présence de Toomas Heikkinen, Kevin Hansen et Antoine Massé, ainsi que de l’Allemand Andréas Steffen, de l’Autrichien Reinhold Sampl et de la seule féminine engagée : l’Italienne Tamara Molinaro. Cette première demi-finale est remportée par Toomas Heikkinen devant Kevin Hansen et Antoine Massé qui avait pourtant été en tête durant quelques instants, avant d’être dépassé par l’Allemand Andréas Steffen, alors que Reinhold Sampl et Tamara Molinaro se mettaient hors course après s’être heurté. Dans la seconde demi-finale, Nelson Piquet Jr, bien que placé en fond de grille, a vainement essayé de revenir au niveau de Hayden Paddon, mais surtout de la 1ère ligne on retrouvait : Timmy Hansen revanchard après sa mésaventure en 3ème manche et le Savoyard Jérôme Grosset-Janin, désireux de confirmer ses performances réalisées lors des essais chronos et des manches qualificatives (4/5 et 2ème chrono). Sous la chaleur étouffante et avec beaucoup de poussière, difficile en partant du fond de grille d’aller chercher mieux qu’une 4ème place, voire une marche du podium. En tête de course, Jérôme Grosset-Janin prenait la tête de la course et devançait C’Rock et Hayden Paddon. Timmy Hansen, malgré une voiture très endommagée, prenait la 4ème place devant Nelson Piquet. En finale, le départ de Toomas Heikkinen allait laisser tout le monde sur place. Un instant second, Jérôme Grosset-Janin devait lutter avec Kevin Hansen qui le passera finalement. Une bonne perf. tout de même pour le pilote Savoyard pour sa première apparition dans un contexte tout aussi relevé que le Championnat du Monde de Rallycross. Demain dimanche, programme identique pour le 2ème round sur ce même circuit d’Essay ou le spectacle est vraiment au rendez-vous.
Geoffrey Blanchard (Honda Civic) Vainqueur en Division 4
Ayant pris un excellent départ, Geoffrey Blanchard (Honda Civic) n’a pas trop l’habitude d’être à la « une » lors des épreuves de la Coupe de France de division 4. À Essay, sur le circuit des Ducs, lors de l’une des deux épreuves de support des Titans RX, il s’est imposé de belle manière en prenant la tête dès le 1er virage. Durant cinq tours, il tiendra à distance un petit peloton conduit par le pilote de la manche Anthony Mauduit (Clio F2000), suivi de Jimmy Terpereau au volant d’une inhabituelle 206 F2000 et de Thierry Gaignard (Citroën Xsara F2000). Deux pilotes du MAMS dans le top 5, voilà un bien beau résultat pour l’écurie Sarthoise.
Maxime Sordet (DS3 T3F) vainqueur en Division 3
Pas de surprise dans l’épreuve réservée à la division 3 avec la victoire de Maxime Sordet qui s’offre son premier succès de la saison au volant de sa DS3 T3F. Derrière lui Benoît Morel (Fiesta T3F) s’offre un nouveau podium devant la BMW de Joël Maizel et la Suzuki de Enfrin.
Textes : Serge DUQUESNOY
Photos : Hubert CHESNEAU