Pour cette édition du Rallycross de la Manche qui se déroulera sur le circuit de Lessay le week-end prochain, vous allez retrouver les sensations que vous avez éprouvées lors des éditions précédentes, et la reprise des compétitions sur ce circuit revu et corrigé, avec les nombreux travaux effectués tant au niveau de la piste que pour la visibilité et le confort des spectateurs. Ce qui risque de vous surprendre par rapport aux éditions 2017 et 2018 viendra de la division reine : les Supercar RX avec une baisse des effectifs certes, mais tout de même du grand spectacle attendu.
SUPERCAR : Fabien Chanoine face à Philippe Maloigne, Laurent Bouliou et Samuel Peu…
Si la saison dernière près de 30 voitures de ce type étaient engagées dans cette division, haute en spectacle et en performances, ils ne seront qu’une petite quinzaine cette année lors de cette première épreuve de Lessay ! La cause et les effets de cette baisse des effectifs venant, en premier lieu, des budgets qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver pour faire courir une Supercar tout au long de la saison, ainsi que le coût d’achat de ces autos (le championnat du monde subi un peu le même phénomène). Côté Teams et pilotes seront donc absents cette saison (ou simplement présents sur certaines épreuves) : le team Pailler Compétition avec les Peugeot 208 RX pilotées par Fabien et Jonathan Pailler, l’une des Clio RX du Team G-Fors, celle pilotée par Guerlain Chicherit qui a préféré s’engager dans le Championnat du Monde accompagné par Cyril Raymond, les Peugeot avec la 208 RX du Champion de France en titre Antoine Massé, et celle de Patrick Guillerme, les Citroën DS3 RX d’Alexandre Theuil, Christophe Jouet, Jean Juin et Hervé Knapick…. que de beau monde. Cette division sera tout de même haute en compétitions avec un grand favori : Fabien Chanoine (Clio 4 RX) et des outsiders qui auront leur mot à dire à l’exemple de Samuel Peu (208 RX), Philippe Maloigne (Clio 4 RX), Jean-Sébastien Vigion (DS3 RX), tout comme Emmanuel Anne, Laurent Bouliou (208 RX) et Nicolas Briand (208 RX). Pas de risque de s’endormir non plus en Super 1600 avec la présence du Champion sortant : Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S.1600) et de ses outsiders : Jimmy Terpereau (C2 S.1600), Julien Hardonnière (Suzuki Swift S.1600), David Moulin (Dacia Sandéro S.1600), Nicolas Eouzan (Twingo s.1600), Romain Longé et Marc Pouderoux (C2 S.1600) tout comme Cédric Torrès ou bien Mickaël Martin (208 S.1600). Pour compléter le programme, les deux Coupes de France : D3 et D4 réuniront 48 concurrents alors que le Championnat de France juniors et la Coupe Twingo R1 vont battre des records avec 32 engagés, dont un contingent de féminines de plus en plus important. A noter que sur le circuit de Lessay vont évoluer 5 ou 6 pilotes de l’ASA de la Lande avec en Coupe de France de division 4 : Anthony Mauduit (Clio F2000), Dorian Deslandes (208 F2000) (transfuge du Karting, fils de David Deslandes), Bruno Lecacheur (206 F2000) et Yoann Tirel (306 Maxi F2000). Tous sont issus du département de la Manche.
Le plateau de SUPERCAR pourrait grossir à Faleyras
Si lors de cette première épreuve, Patrick Guillerme joue les premiers rôles au volant d’une 208 RX, cette année changement de cap avec l’attente du volant d’une Hyundai i20 Supercar préparée par Sarrazin Motorsport, les ateliers de Stéphane Sarrazin, bien connu en Endurance. Lors de la prochaine épreuve, sur le circuit de Faleyras, on devrait retrouver en piste, du moins sur ce circuit : Jean-Baptiste et Andréa Dubourg au volant des 208 RX (qui disputeront encore cette année le Championnat Européen) tout comme, peut-être, Antoine Massé mais également Guerlain Chicherit (Megane RX) et Cyril Raymond (Clio RX). Le Team Pailler Compétition (Fabien et Jonathan) devrait être également de la partie, ce qui devrait redonner du « peps » à cette division.
FOCUS sur Dorian Deslandes à la découverte du Rallycross
Y avait-il un grand pas à franchir du Karting au Rallycross ?
J’ai débuté en Kart à l’âge de 10 ans au niveau régional où j’ai participé au Championnat de Normandie. J’ai obtenu un titre de Champion dans la catégorie cadet en 2015. Je suis ensuite passé dans la catégorie nationale. J’ai aussi obtenu un titre de champion de Normandie dans cette catégorie en 2017. Cette année, j’ai roulé dans la catégorie KZ2 qui est le somment en karts à vitesse. Mon père a toujours souhaité me voir évoluer dans cette catégorie dès le plus jeune âge pour apprendre au plus vite et on va continuer comme ça en Rallycross aussi. Nous avons monté une 208 F2000 pour la saison 2019. La Division 4 est la seule catégorie qui permet de faire ça actuellement avec le budget que je possède. Pour ce qui concerne mes ambitions dans cette discipline, je suis un compétiteur dans l’âme, donc je vais vouloir jouer aux avant-postes quand même, mais on verra à la première comment ça se passe !
Qu’attends-tu de cette première saison en Rallycross ?
J’ai la chance de pouvoir bénéficier de l’expérience de mon père qui a été Champion de France en 2008 dans cette catégorie avec une Saxo. C’est également un bon coach puisqu’il était, l’an passé au même niveau qu’Antoine Massé après avoir fait rouler dans le Team Deslandes Compétition : JB Dubourg et Cyril Raymond qui ont aujourd’hui de sérieuses références et qui me conseille l’un et l’autre dès qu’ils en ont l’occasion. Je me dois d’être performant lors de cette course qui se déroule à Lessay, chez moi, sur un circuit que je connais et où il y aura tous mes partenaires et mes proches !