Lors de cette 1ère manche des Championnats et Coupes de France de Rallycross qui se déroulaient dans le département de la Manche, sur le circuit de Lessay, la délégation composée de pilotes issus de l’Ecurie Océan Mayenne a réalisé un excellent week-end. En effet, quatre de ses pilotes ont été en finale A, alors que les autres engagés portant les couleurs Mayennaises ont tous terminé dans les finales B.
Supercar et Super 1600 : Les pilotes Mayennais dans les finales
De très bons résultats obtenus durant les trois sessions des essais notamment pour Emmanuel Anne (208 Rx), chrono scratch dans la 2ème session, ainsi que pour David Meslier (Citroën DS3 Rx). L’un et l’autre allaient connaître par la suite des problèmes qui les empêcheront d’atteindre le stade des finales. Moins performant certes mais très combatif tout de même, le pilote du Team MDA Kévin Jacquinet (Ford Fiesta Rx) allait réaliser des essais très modestes. Il se rattrapait lors des manches en se qualifiant pour les demi-finales. A l’issue des 4 manches qualificatives, Emmanuel Anne et David Meslier gagnaient eux aussi leur billet pour les ½ finales, mais en terminant respectivement 5ème et 6ème de la 1ère demi-finale. Ils se voyaient ainsi écarter de la finale. De son côté, Kévin Jacquinet terminait 4ème de la seconde demi-finale, ce qui lui permettait d’accéder directement à la finale A avec donc un accessit mérité pour le pilote de la Ford Fiesta Rx et toute l’équipe du Team. En Super 1600, week-end presque parfait pour Marc Pouderoux (Citroën C2 S1600) qui revient à la compétition après une saison 2018 marquée par de nombreuses absences. Modestement placé lors des trois sessions d’essais, le pilote de l’Ecurie Océan Mayenne se reprenait totalement lors des quatre manches qualificatives et obtenait sa place pour la 1ère demi-finale. La 4ème place lors de celle-ci lui permettait d’accéder à la finale et de terminer aux « portes du podium ». Un très bon résultat qu’il devrait confirmer lors des prochaines épreuves. Quant à Jessica Anne Tarrière (Clio 2), elle se qualifie pour les ½ finales suite à ses bons résultats dans les manches, mais ne prendra pas le départ de celles-ci, alors qu’elle pouvait prétendre à un accessit, voir un podium, en finale.
Championnats et Coupes de France Twingo R1 : Julie Redon sur le podium
Avant de s’engager, l’an passé, sur le Rallycross de Mayenne pour découvrir la discipline, Julie Redon disputait les épreuves de Fol’Car mais n’avait jamais participé à un meeting du niveau de celui de Lessay. Première sortie officielle donc au volant d’une Twingo R1 pour la pilote de l’Ecurie Océan Mayenne, et déjà un podium final avec la 3ème marche chez les féminines qui étaient au nombre de 8 cette année. Si la seconde Mayennaise : Chloé Danveau n’a pas connu la même réussite, elle devrait, elle aussi prendre en compte cette expérience pour la suite de ce championnat réservé aux féminines.
Divisions 3 et 4 : Laurent Jacquinet (MDA) en finale de la division 3
Malgré de nombreux problèmes mécaniques et autres, Laurent Jacquinet (Ford Fiesta T3F) a offert au team MDA une très belle place pour la grande finale de cette division 3. Si le meeting avait fort bien débuté pour le pilote MDA avec un 3ème et un 6ème chrono lors des sessions d’essais, les premiers problèmes rencontrés par Laurent Jacquinet se sont manifestés assez rapidement avec une mécanique défaillante lors de la 1ère manche…Dans la seconde manche disputée le samedi, les problèmes semblaient résolus avec un 5ème chrono scratch prometteur pour la suite. Mais encore une fois, cela ne tiendra que peu de temps, mais avec tout de même deux bons résultats qui assuraient à Laurent Jacquinet et à la Fiesta T3F sa place en ½ finale. Quatrième de cette demi-finale, le pilote MDA accédait donc, lui aussi à la finale avec la même place à l’arrivée que son frère Kévin en Supercar. Un accessit certes mais la déception tout de même pour l’équipe devant les problèmes mécaniques rencontrés par les deux autos lors du meeting. Pour David Durand (Skoda Fabia T3F) : week-end à oublier bien vite en attendant que la Skoda Fabia retrouve sa forme de la fin de saison 2018.
Photos : MAP