Pour cette édition du Rallycross de Faleyras qui se déroulera le week-end prochain, vous allez retrouver les sensations que vous avez éprouvées lors des éditions précédentes et la reprise des compétitions sur ce circuit revu et corrigé avec les nombreux travaux effectués tant au niveau de la piste que pour la visibilité et le confort des spectateurs. Ce qui risque de vous surprendre par rapport aux éditions 2017 et 2018 viendra de la division reine : les Supercar RX avec une baisse des effectifs certes mais tout de même du grand spectacle attendu.
SUPERCAR : Jean-Baptiste Dubourg face à Philippe Maloigne, Laurent Bouliou, Samuel Peu et Fabien Chanoine.
Si la saison dernière près de 30 voitures de ce type étaient engagées dans cette division, haute en spectacle et en performances, ils n’étaient qu’une petite vingtaine cette année lors des précédentes épreuves disputées à Lessay, Châteauroux et Essay ! La cause et les effets de cette baisse des effectifs venant, en premier lieu, des budgets qui deviennent de plus en plus difficiles à trouver pour faire courir une Supercar tout au long de la saison ainsi que le coup d’achat de ces autos (le Championnat du Monde subit un peu le même phénomène). Côté Teams et pilotes, seront cependant présents à Faleyras – le grandissime favori de l’épreuve – le pilote local : Jean-Baptiste Dubourg (208 RX) triple vainqueur du Trophée Andros et pilote du Championnat d’Europe FIA de Rallycross, mais également les pilotes du Team Pailler Compétition avec les Peugeot 208 Supercar RX pilotées par Fabien Pailler et le Belge François Duval qui s’est imposé cette année à Châteauroux et à Essay, la Clio RX du Team G-Fors piloté par Philippe Maloigne (Clio 4 RS RX) et celle du Team Chanoine Compétition confiée à Fabien Chanoine. A suivre également les Peugeot avec les 208 RX de : Patrick Guillerme, Julien Fébreau et Romuald Delaunay (DA Racing), Emmanuel Anne et Françis Balocchi, Laurent Bouliou et bien sur celle du leader du Championnat : Samuel Peu, ainsi que la Citroën C4 RX pilotée par Guillaume Bergeon, la VW Polo de Jochen Coox et celle de Jack Brinet ainsi que la Scirocco de Guy Moretton…. Un peloton de 25 Supercar avec un pronostic difficile à établir.
SUPER 1600 : Yvonnick Jagu face à la Skoda Fabia de Jérémy Lambec et à la C2 S/1600 de Jimmy Terpereau
Une vingtaine de concurrents sont engagés dans cette division Super 1600 où l’on assistera, très certainement à un affrontement entre le pilote local licencié au MAMS : Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600) et le détenteur du titre : Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S1600). Si lors des épreuves disputées à Lessay et à Essay, le duo a fait pratiquement jeu égal, avec un succès pour Yvonnick Jagu devant Jimmy Terpereau à Lessay, l’absence à Châteauroux (pour cause de participation en Espagne à une manche du Championnat d’Europe) de Jimmy Terpereau donnait une victoire à Yvonnick Jagu. Sur le circuit d’Essay, ces deux pilotes se sont retrouvés avec un résultat inverse à celui de Lessay puisque cette fois, Jimmy Terpereau s’imposait devant Yvonnick Jagu… L’épreuve disputée à Faleyras ne devrait pas apporter de grands changements dans la hiérarchie avec toujours la pôle position détenue au Championnat par Yvonnick Jagu. Pour Jimmy Terpereau, il faut maintenant combler les écarts dû à cette épreuve de Châteauroux à laquelle il n’a pas participé. Cette absence a profité aux pilotes en forme actuellement que sont : David Moulin (Dacia Sandéro), et surtout le Champion de France juniors en titre : Valentin Comte (Twingo S1600). Parmi les prétendants aux marches du podium, il faudra surveiller les 2 licenciés au MAMS : Julien et Franck Hardonnière (Suzuki Swift) tout comme le jeune et talentueux Martin Massé (Clio 3 S1600) qui aura le désavantage de ne pas connaitre ce circuit de Faleyras. Au rang des outsiders, ne pas oublier le pilote Mayennais Marc Pouderoux (Citroën C2 S1600), Nicolas Gouriou (Citroën DS3 S1600), Nicolas Eouzan (Twingo S1600) et les Citroën C2 S1600 pilotées par : Didier Morel, Romain Longe (pilote Girondin), Anthony Paillardon, Jean-Patrick Mailler et Jérôme Coeuret. Participeront également les Peugeot 208 S1600 entre les mains de Grégory Fosse, Emmanuel Guillermo et Mickaël Martin.
Championnat de France Juniors et Trophées Twingo R1 : Dylan Dufas et Alizée Pottier favoris
Pour compléter le programme les deux Coupes de France : D3 et D4 réuniront 48 concurrents alors que le Championnat de France juniors et la Coupe Twingo R1 vont battre des records avec 32 engagés dont un contingent de féminines de plus en plus important. A noter que sur le circuit qu’avant d’affronter le terrible et redouté circuit de Faleyras, Dylan Dufas avait délogé Clément Jan puis Christophe Lortie de la tête de ce Championnat de France Juniors qui attire bien des convoitises avec le « bonus » de fin de saison puisqu’il offrira au vainqueur 2019 de ce Championnat Juniors : le Volant d’une Clio S 1600. Si Dylan Dufas apparait comme un candidat potentiel à la victoire à Lavaré où il a terminé au pied du podium l’an passé, c’est qu’actuellement il est en tête du Championnat Juniors mais également du Trophée. Cette année, sans les trois principaux animateurs de l’édition 2018 (Valentin Comte, Emmanuel Danveau et Baptiste Ménez), le championnat Juniors 2019 donne lieu à une belle empoignade entre Dylan Dufas, Christophe Lortie, Mathieu Moreau, Paul Cocaign, Romain Masselin, Louis Chêne, Lucas Darmezin, Luc Derrien et Sullivan Redon. Chez les féminines, c’est l’Alençonnaise Alizée Pottier qui « enfile » les victoires comme on enfile les perles pour en faire un collier. Managée par l’ex-champion de France Laurent Chartrain, l’Alençonnaise aura tout à redouter à Faleyras la redoutable Gaëlle Montcarré qui fait son grand retour en Twingo mais également : Estelle Lambec, Constance Chrétien (également sous la coupe de Laurent Chartrain), Mélanie Lefrançois, sœur de Steven Lefrançois, ainsi que d’Audrey et Olympe Delaunay, une famille très en verve en Autocross comme en Rallycross.
Coupe de France division 3 : David Vincent, Xavier Briffaud et… Marc Morize
Depuis le départ de Christophe Saunois et de sa Toyota Corolla, le « patron » de cette division 3 est un pur produit Breton en la personne de David Vincent (Clio 4 T3 F) qui a déjà à son actif un titre de Champion de France en D4 avec une Clio. Passé depuis l’an dernier en D3, David Vincent fait le spectacle sur les circuits en compagnie de Xavier Briffaud (Mini Cooper S T3F), Maxime Sordet (Citroën DS 3 T3F), Romain Houllier (Ford Fiesta T3F), Franck Delaunay (Renault Mégane 2 T3F), Grégory Le Guerneve (Opel Astra T3F) et un certain Benoit Morel (Ford Fiesta T3F) qui s’est imposé à Châteauroux devant David Le Ferrand (Peugeot 208 T3F). A Faleyras, l’an passé dans cette division, David Vincent s’était imposé devant Grégory Le Guernevé et Laurent Jacquinet (Ford Fiesta T3F), pilote du Team MDA, qu’il faudra surveiller à Lavaré, tout comme son co-équipier David Durand (Skoda Fabia) et les pilotes Sarthois licenciés au MAMS : Pascal Lambec (Citroën DS 3 T3F) et un certain Marc Morize (DS3 T3/F) qui retrouve sa « discipline » : le Rallycross au volant d’une Citroën DS/3 T3/F après un congé « sabbatique » Il aura le soutien inconditionnel du public Girondin pour ce grand retour à la compétition. A suivre également à Lavaré : Gilles Lambert (Toyota Auris T3F), Franck Pelhatre (Renault Mégane), Nicolas Beauclé (Mercedès Classe A) et un revenant, sérieux candidat à la victoire: Mathieu Trévian (Scirocco T3 F).
Coupe de France division 4
Vainqueur surprise de l’épreuve disputée sur le circuit d’Essay, le pilote du MAMS : Jean-François Blaise a démontré qu’il s’était fort bien habitué au pilotage de sa Clio F 2000. Sur le circuit de Faleyras, Jean-François Blaise ne sera pas le seul Sarthois en piste puisque le MAMS sera également représenté dans cette division par : Thierry Gaignard (Citroën Xsara F2000) qui a fait très bonne impression à Essay et Philippe Jarry (Peugeot 207 F2000). Mais sur le circuit de Faleyras, il faudra suivre avec la plus grande attention le nouveau « mano à mano » que devrait se livrer Xavier Goubill (306 F2000), détenteur de la couronne dans cette division, et Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206 RC F2000) qui est bien décidé à le combattre cette saison. Parmi les outsiders : Jessica Anne Tarrière (Clio F2000), ex-Championne de France, aura son mot à dire pour monter sur une marche d’un podium qui est aussi un objectif pour Christophe Barbier (Citroën DS 3 T3F), Geoffrey Blanchard (Honda Civic), Frédéric Seigneur (Citroën Xsara) et surtout le très jeune Dorian Deslandes (Peugeot 208 F2000) qui n’a pas manqué ses débuts dans cette discipline qu’il découvre cette année. A suivre particulièrement à Faleyras : Tony Bardeau (C4 F/2000) un pilote du cru.