SUPERCAR : Samuel Peu passe la surmultiplié
Lors des trois séances d’essais, Samuel Peu (Peugeot 208 RX), actuellement en tête du Championnat n’à pu s’exprimer que lors de la 1ère séance, avec le chrono scratch établi avec simplement quelques centièmes de seconde d’avance sur un duo composé de Jean-Sébastien Vigion (DS3 RX) et David Meslier (DS3 RX).
Lors des deux séances suivantes, Samuel Peu ne sera pas présent sur la ligne de départ (problème mécanique) laissant ainsi au duo le soin de s’expliquer lors de la seconde séance devant Fabien Chanoine (Clio IV Rx) et Emmanuel Anne (Peugeot 208 Rx) suivis, dans la même seconde par David Olivier (Renault Logan RX) qui effectuait ici son retour à la compétition pour 2019.Lors de la 3ème séance d’essais, toujours pas de Samuel Peu au départ et un 1er chrono scratch pour Philippe Maloigne (Clio IV RS Rx) qui n’effectuait pas d’écarts importants puisque 5 pilotes : Vigion, Chanoine, Meslier, Anne et Olivier passaient le drapeau à damiers dans la même seconde que l’auteur de la pole position. Dès le départ de cette 1ère manche l’outsider Olivier Boscher (Peugeot 208 Rx) connaissait de très gros soucis et concédait, dès le 2ème tour, plus de 1′ de retard sur Samuel Peu (Peugeot 208 Rx) qui ne remportera pas le gain de cette 1ère manche. Superbe prestation de Fabien Chanoine (Clio 4 Rx) qui s’impose avec plus de 2 » d’avance sur Samuel Peu, 5 »11 sur David Olivier, 7 »83 sur Emmanuel Anne et 8 »24 sur David Meslier. Suivent ensuite : Philippe Maloigne à près de 9 » et Jean-Sébastien Vigion à près de 10 ». Dans la deuxième manche, Samuel Peu n’a pas fait dans la dentelle avec une pole position avec plus de 5 » sur un duo composé de Philippe Maloigne et Jean-Sébastien Vigion. Assez performant lors de cette 1ère journée, Emmanuel Anne se classe 4ème de cette manche. Au cumul, Samuel Peu vire en tête devant Philippe Maloigne et un très bon Emmanuel Anne.
SUPER1600 : Premier avantage pour David Moulin !
Le duel, attendu, entre le détenteur du titre et leader de ce championnat 2019 a débuté dès la 1ère séance d’essais avec une pole méritée pour Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) qui a laissé derrière lui mais dans la même seconde, dans l’ordre : David Moulin (Sandéro S1600), Jimmy Terpereau (Citroën C2 S1600), Valentin Comte (Twingo S1600) et Mickaël Martin (Peugeot 208 S1600). A plus d’une seconde, on retrouvait l’un des favoris de cette division, le pilote de Lavaré : Martin Massé (Clio 3 S/1600). La petite déception venait de la seconde Skoda Fabia pilotée par Jérémy Lambec qui concédait plus de 2 » et pointait à la 10ème place. La seconde séance d’essais verra un brusque réveil de Jimmy Terpereau qui devancera Yvonnick Jagu qui réalisera un chrono à 9/10° de celui effectué par Jimmy Terpereau (43 »774), contre les (43 »465) de l’auteur de la pole. Derrière, pas de surprise avec la présence de Valentin Comte et Martin Massé suivis de l’étonnant Anthony Paillardon (Clio 2 S/1600). La troisième séance d’essais donne la pole à Yvonnick Jagu devant…Anthony Paillardon, Jimmy Terpereau, Martin Massé, David Moulin et Jérémy Lambec qui mettait enfin en avant la Skoda Fabia qui avait terminé seconde à Faleyras. Les deux Skoda Fabia d’Yvonnick Jagu (un tout droit) et de Jérémy Lambec n’ont pas brillé lors de cette 1ère manche qualificative en concédant respectivement 8 » et 11 » des chronos très modestes, et surtout inférieurs à ceux d’un duo composé de David Moulin (Sandéro S1600) et Valentin Comte (Twingo S/1600). Anthony Paillardon (Clio S1600) et Julien Hardonnière (Suzuki Swift S1600) et un certain Jimmy Terpereau (C2 S1600) complètent le Top 5 de cette 1ère manche. Du « rififi » dans cette seconde manche de la division Super 1600. En effet, si en pole position on retrouve le pilote du MAMS : Jimmy Terpereau (C2 S1600) qui a fait le plein en s’imposant devant Valentin comte et David Moulin, il y a eu de la casse chez les favoris pour les marches du podiums puisque : Grégory Fosse, Jérémy Lambec, Julien Hardonnière et Emmanuel Guillermo figurent tous en fin de classement de cette manche. Au cumul des deux manches disputées, David Moulin pointe en tête devant Valentin Comte et Jimmy Terpereau qui doit regretter une 1ère manche marquée par des rebondissements après les réclamations.
Championnat de France Juniors et Trophée Twingo R1 : Vers un cavalier seul de Dylan Dufas
Pas de détail lors des trois séances d’essais avec 3 poles position pour le pilote Mayennais Dylan Dufas qui domine le Championnat Juniors, et est en seconde position dans le Trophée. Lors de ces essais, il devance dans la seconde manche Peter Deray et Romain Masselin, déjà placés dans ces positions lors la 1ère séance. La 3ème séance verra un peu de changement puisque le pilote Mayennais Arthur Barbault Forget viendra prendre la 3ème place derrière Dufas et Deray, mais devant Mathieu Moreau et Paul Cocaign, deux pilotes habitués des finales.Chez les féminines, la pilote du MAMS : Estelle Lambec subtilisait la pole de la 1ère séance à la grande favorite : Alizée Pottier qui allait se reprendre très vite en terminant les deux autres séances à la 1ère place, mais toujours sous la menace d’Estelle Lambec. Mathieu Moreau qui est l’un des prétendant au titre de Champion de France Juniors s’impose devant Romain Masselin et Dylan Dufas toujours dans la course tant pour le championnat que pour le trophée. Très en verve lors des essais, Peter Deray confirme avec la 4ème place devant Clément Jan, leader du trophée à l’issue de l’épreuve de Faleyras. Trois favoris aux trois premières places lors de cette seconde manche avec une nouvelle pole position pour Dylan Dufas suivi de Christophe Lortie et Clément Jan. Romain Masselin et surtout Peter Deray (un nouveau venu). Au cumul des deux manches Dylan Dufas devance Romain Masselin, Mathieu Moreau et Christophe Lortie. Chez les féminines, nouvelle pole pour Alizée Pottier qui termine cette journée à la 17ème place.
Coupe de France division 3 : David Vincent devant Xavier Briffaud et Benoît Morel … un grand classique
Très en forme depuis le début de la saison avec de nombreuses places lors des finales, Maxime Sordet (Citroën DS/3 T3 F) a peut-être fait encore un grand pas en avant lors des trois séances d’essais de cette épreuve de Lavaré, avec un chrono scratch et deux secondes places au nez et à la barbe des favoris avec un Xavier Briffaud (Mini Cooper S T3 F) revanchard. David Vincent (Clio T3/F) était un peu en retrait tout comme Benoît Morel (Ford Fiesta T3/F) et Nicolas Bezard (208 T3/F) dont on espérait mieux lors de ses essais mais qui, à sa décharge, prenait seulement en main cette auto ex Marc Morize. Dans la 1ère manche qualificative de cette division, les favoris allaient pointer leurs nez avec un classement tout à fait logique, avec la victoire pour Xavier Briffaud devant Benoit Morel et David Vincent suivis de l’Alençonnais Nicolas Beauclé (Mercédès Classe A) et Maxime Sordet (DS/3 T3/F).Les manches se suivent et se ressemblent étrangement dans cette division avec la pole de cette 2ème manche pour David Vincent qui se rebiffe suivis de Sébastien Le Ferrand, Maxime Sordet et Benoît Morel. Aucune surprise donc avec au soir de cette 1ère journée de course. David Vincent mène la danse devant Xavier Briffaud et Benoît Morel. Sébastien Le Ferrand se rapproche (4ème) alors que Maxime Sordet reste dans la course pour un podium.
Coupe de France division 4 : Un mano à mano entre Jean Mickaël Guérin et Xavier Goubill arbitré par Jessica Anne Tarrière
Toujours placée mais pas encore gagnante cette année dans cette division, la pilote de l’Ecurie Océan Mayenne : Jessica Anne Tarrière (Clio D/2000) a frappé dès la première séance d’essais avec une pole réalisée devant les Peugeot 208 F/2000 de Sébastien Le Ferrand et Pascal Lambec. Toujours très motivée, la pilote Mayennaise allait confirmer dans la seconde séance avec un 3ème chrono derrière Sébastien Le Ferrand et Xavier Goubill (306 F/2000), un peu en retrait déjà à Faleyras. Dans la 3ème séance, le pilote de la Manche Anthony Mauduit (Clio F/2000) s’imposait devant Jean Mickaël Guérin (208 F/2000) et le pilote local Jean François Blaise (Clio F/2000).Loin de perdre le contact, Jessica Anne Tarrière pointait à la 6ème place derrière Christophe Barbier (DS/3 F/2000) et Tony Bardeau (C4 F/2000). Dans la 1ère manche qualificative Jean Mickaël Guérin (208 F/2000) prenait sa revanche et s’imposait devant Sébastien Le Ferrand (208 F/2000), Xavier Goubill (306 F/2000) et Jessica Anne Tarrière (Clio F/2000) qui restait au contact tout comme le très jeune Dorian Deslandes (208 F/2000). Dans la 2ème manche, Xavier Goubill a viré en tête et a très vite creusé les écarts pour terminer la manche avec 3 »48 d’avance sur Jean-Mickaël Guérin, qui avait dans ses roues sous le drapeau à damiers : Tony Bardeau qui concède 3 »87 et Jessica Tarrière suivis de Jean François Blaise et Dorian Deslandes. Après ces deux premières manches, Jean-Mickaël Guérin et Xavier Goubill sont roues dans roues avec un trio de poursuivants où l’on retrouve : Jessica Tarrière, Tony Bardeau et le très jeune Dorian Deslandes.