Reprise hier, sur le circuit de Lessay, dans la Manche pour les pilotes des Championnats et Coupes de France de Rallycross. Ils étaient en effet 107 au départ des essais, ainsi que pour les deux premières des quatre manches qualificatives. Ces Championnats et Coupes de France de Rallycross comporteront, comme les saisons précédentes, 9 manches. Dès cette première journée, retour sur les forces en présence de ce début de meeting.
Face à un Samuel Peu (Peugeot 208 RX), impérial aujourd’hui, qui termine cette première journée en tête du classement intermédiaire provisoire, ils ont été plusieurs à truster les places du podium lors des deux premières manches. Après des essais assez mitigés (7ème, 6ème et 7ème chronos), Fabien Chanoine (Renault Clio IV RX) sauve cette première journée à l’issue des manches qualificatives en s’emparant de la seconde place ce soir devant Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS 3 RX) et Philippe Maloigne (Clio 4).
SUPER1600 : Un duel entre les Skoda arbitré par une Dacia Sandéro
Les deux Skoda Fabia S1600) se sont livrés une belle bagarre et le duel semble déjà lancé ! Champion de France en titre, Yvonnick Jagu signe les deux chronos scratch des manches qualificatives devant l’étonnant David Moulin (Dacia Sandéro), déjà très en verve lors des essais chronométrés. Pour Jimmy Terpereau, les hostilités ont débuté lors dès les essais libres, mais c’était sans compter sur David Moulin (Dacia Sandero) qui réalise de très belles manches et se classe 2ème du classement intermédiaire provisoire. A surveiller, Martin Massé (Renault Clio 3) un débutant qui signe, déjà, de belles performances.
Coupe TwIngo R1 : Affluence record
Pour le compte de la Coupe Twingo R1 Rallycross, Dylan Dufas – premier du classement intermédiaire provisoire ce soir et Matthieu Moreau, second, ont remporté chacun une manche qualificative ce samedi. Christophe Lortie ferme la marche à l’issue des deux manches effectuées avec un sans faute. Derrière eux, Luc Derrien et Paul Cocaign le suivent et seront de très dangereux adversaires lors des deux manches dominicales. Chez les féminines, Mélanie Lefrançois et Alizée Pottier se démarquent ce soir, et pointent respectivement aux 17ème et 20e positions dans le classement ‘mixte’. Mais elles devront se méfier de Audrey Delaunay et Estelle Lambec. A noter également dans cette division la 21ème place au scratch d’Enzo Noël-Deslandes.
Coupes de France Division 3 et 4 : Les favoris sur les podiums à Lessay
David Vincent (Renault Clio) et Xavier Briffaud (Mini Cooper) se sont livrés une bagarre incessante en Division 3 ! Une victoire partout lors des deux premières manches qualificatives, et une pour l’outsider Benoit Morel (Ford Fiesta) qui complète le top 3. Maxime Sordet (DS 3) confirme ses performances de la saison dernière, tout comme Nicolas Beauclé (Mercedes Class A), auteur du 2ème temps en Manche 2 et que l’on devrait voir jouer les premiers rôles cette année. Le vainqueur de la Coupe de France de Division 4, Xavier Goubill (Peugeot 306)a remporté les deux premières manches face à Jean-François Blaise, qui n’a pas mis beaucoup de temps pour prendre en main sa nouvelle monture (Renault Clio ex-Zavattin). Les pilotes locaux se montrent performants avec surtout ce soir une excellent troisième place provisoire pour le garagiste de Gouville et Montsurvent : Anthony Mauduit (Clio F2000). Bonne performance également pour le débutant en Rallycross Dorian Deslandes (Peugeot 208). En revanche, pour Yoann Tirel (306) dont le programme 2019 est réduit et pour Bruno Lecacheur (206), ils ont une nuit pour se refaire une santé.
Photos : MAP