Sans Fabien Pailler la finale des Supercar ne pouvait échapper à François Duval, chose qu’il a fait avec brio. Même chose pour Yvonnick Jagu qui a tout de même eu plus de mal pour se débarrasser du pilote du Mams : Jérémy Lambec, qui peut maintenant lutter avec lui à armes égales. En Championnat de France Juniors Twingo, Clément Jan reprend son bien avec une belle victoire, alors qu’Alizée Pottier poursuit son parcours en solitaire. Pas de grosses surprises lors de ce meeting sur le circuit de Faleyras en Gironde, avec tout de même quelques révélations comme en Coupe de France de Division 4 où le très jeune Dorian Deslandes a devancé l’ex Championne de France Jessica Anne Tarrière et le pilote de Faleyras : Tony Bardeau, qui monte sur son premier podium en Rallycross. En division 3, victoire pour Xavier Briffaud qui a profité de l’abandon de David Vincent.
Championnat de France SUPERCAR : Duval, Peu et Fébreau un tiercé plein de chaleur
L’étouffante chaleur qui a envahie durant tout l’après-midi le circuit de Faleyras s’est un peu atténuée pour la grande finale du jour : celle des Supercar où il manquait à l’appel l’un des grands favoris : le pilote du Team Pailler Compétition (208 RX). Fabien Pailler n’était pas sur la ligne de départ alors que jusque là il avait réalisé un sans faute presque parfait avec deux victoires et deux secondes places lors des manches qualificatives! En tête à l’issue du classement intermédiaire devant Samuel Peu (208 RX) et le Belge du Team Pailler Compétition François Duval, le pilote Finistérien du Team Pailler compétition a dû renoncer à la finale (certainement pour une surchauffe moteur). Grâce à un départ comme seul lui sait le faire, François Duval (208 RX) devançait Samuel Peu (208 RX) et Jean-Sébastien Vigion (DS3 RX) qui allait mal gérer sa position et céder sa place face au malicieux Julien Fébreau (208 RX) qui allait ensuite profiter du tour joker pour se placer dans les roues de Samuel Peu. Prenant le tour joker au 4ème tour, Samuel Peu pensait pouvoir aller chercher le pilote Belge, mais il n’y parviendra pas. A l’arrivée, moins d’une seconde sépare Duval et Peu alors que Fébreau prend une 3ème place méritée devant Jean-Sébastien Vigion, Laurent Bouliou, Philippe Maloigne et le Mayennais Emmanuel Anne.
Championnat de France Super 1600 : Les Skoda Fabia font la loi avec Yvonnick Jagu et Jérémy Lambec
Sans Jimmy Terpereau (Citroën C2 Super 1600), qui n’a pas pu franchir le cap des ½ finales puisqu’il a terminé à la 8ème place sans même faire un seul tour de piste, ce sont les Skoda Fabia de Yvonnick Jagu et du pilote du MAMS Jérémy Lambec (ex Fabia de Terpereau) qui termine aux deux premières places de cette division Super 1600. Un succès de plus pour Yvonnick Jagu qui assoit ainsi encore mieux sa place de leader de ce Championnat dont il est le détenteur. Du côté des bonnes surprises, la seconde place obtenue par Jérémy Lambec qui venait tout juste de prendre en main cette auto que lui a cédé Jimmy Terpereau et avec laquelle il finira la saison. Troisième de cette finale, Julien Hardonnière (Suzuki Swift S 1600) revient au premier plan. Même chose pour Nicolas Eouzan (Twingo S 1600) (4ème) devant David Moulin (Dacia Sandéro S 1600) et Martin Massé (Clio 3 S 1600). Les Citroën C2 S 1600 de Marc Pouderoux et Luc Maulny ferment la marche de cette finale.
Championnat de France Juniors et Trophées Twingo : Clément Jan et Alizée Pottier vainqueurs
Clément Jan (Twingo R1) était en tête du Championnat de France juniors mais avait perdu cette place juste après l’épreuve d’Essay, laissant ce privilège au Mayennais Dylan Dufas qui a perdu très gros ce week-end où la première demi-finale lui a été fatale dès le 1er tour. Lors de cette ½ finale, le pilote Ornais Christophe Lortie s’était imposé devant Xavier Allereau et Romain Masselin. En tête à l’issue du classement provisoire, Dylan Dufas semblait une fois encore être le favori pour sa ½ finale, mais le sort en voudra tout autrement. Dans la seconde ½ finale, Arthur Le Boudouil l’emportait devant Mathieu Moreau et Clément Jan. La finale, sans Dylan Dufas, donnait l’occasion à Clément Jan de s’imposer devant Arthur Le Boudouil, Mathieu Moreau et Christophe Lortie qui réalise une bien bonne affaire pour le compte du Championnat. Chez les féminines, nouvelle victoire pour Alizée Pottier devant Gaëlle Montcarré, Constance Chrétien et Estelle Lambec . Bien sûr, Alizée Pottier qui a tout gagné jusqu’à ce jour, est en tête du trophée Féminin.
Coupe de France Division 3 : Problème pour David Vincent, victoire pour Xavier Briffaud
Depuis le début de la saison deux pilotes dominent cette division et se partagent les victoires. Si avant ce rendez-vous en Gironde, David Vincent (Clio 4 T3 F) était en tête de cette division devant Xavier Briffaud (Mini Cooper S), cette épreuve de Faleyras a, peut-être, été un tournant dans cette Coupe de France. David Vincent, qui avait largement dominé sa ½ finale en devançant le pilote de l’ASA des Ducs : Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A T3 F) et le revenant Marc Morize (Citroën DS3 T3 F), a vu son élan brisé en finale au bout d’un tour puisque sa Clio était contrainte à l’abandon. Devant, le vainqueur de l’autre demi-finale : Xavier Briffaud (Mini Cooper S T3 F), débarrassé de toute pression, s’imposait devant un duo composé de Benoît Morel (Fiesta T3F) et Nicolas Beauclé (Mercédès Classe A T3 F), deux pilotes qui font de bonnes affaires pour le compte de cette Coupe de France. A noter le grand retour, presque gagnant, de Marc Morize (DS3 T3 F), et l’excellent résultat d’Alexandre Janot, au volant de la Toyota Corolla (ex Christophe Saunois).
Coupe de France Division 4 : Dorian Deslandes sur les traces de son père !
Champion de Normandie de Karting et venant tout juste de dépasser les 16 ans, le pilote de la Manche : Dorian Deslandes (208 F2000) a créé la surprise lors de la finale de cette division 4 en devançant Jessica Anne Tarrière (Clio F2000) qui réalise là sa meilleure performance depuis l’ouverture du championnat, et le très jeune espoir du club de Faleyras : Tony Bardeau (Citroën C4 F2000) qui a réalisé un week-end parfait. Derrière ce trio, on retrouve l’expérimenté Sébastien Le Ferrand (208 F2000) et le Sarthois Jean-François Blaise (Clio F2000) qui prépare, dors et déjà l’épreuve de Lavaré où il sera sur ses terres. Grand perdant de cette finale : Xavier Goubill (306 F2000) qui avait pourtant remporté sa ½ finale devant Tony Bardeau et Dorian Deslandes. De son côté, Sébastien Le Ferrand marque de précieux points avec sa 4ème place, bien qu’il ait pourtant remporté, lui aussi sa ½ finale devant les deux grands bénéficiaires du jour : Jessica Anne Tarrière et Jean-François Blaise.
(photo prise à Essay)
Photos : Rallycross France – MAP – Pierre SIMENEL.