Supercar : François Duval l’emporte dans un mouchoir de poche devant Fabien Pailler et Samuel Peu
Vainqueur de trois des manches disputées sur les quatre programmées, le virevoltant et talentueux pilote Belge François Duval (208 RX Pailler compétition) n’avait laissé échappé que le gain de la 3ème manche (victoire pour Fabien Pailler) avant de s’imposer, royalement dans sa demi-finale devant : Julien Fébreau (208 Xs DA Racing) et Fabien Chanoine (Clio IV Rx) suivis de Romuald Delaunay (208 Rx DA Racing) et Emmanuel Anne (208 Rx), qui restait donc sur la touche pour la finale (4 qualifiés).
Dans la seconde demi-finale, Fabien Pailler devançait Samuel Peu (208 Rx), David Meslier (Citroën DS3 Rx), Jean-Sébastien Vigion (Citroën DS3 Rx) et Kévin Jacquinet (Ford Fiesta Rx) qui subissait donc le même sort qu’Emmanuel Anne, et devront regarder la finale du bord de la piste. Cette finale fut un régal de bonheur pour les spectateurs avec un trio majeur composé de François Duval, Fabien Pailler et Samuel Peu qui passaient la ligne dans la même seconde, avec avantage au pilote Belge, sans que pour cela Fabien Pailler et Samuel Peu ne furent déçus, d’autant que ce dernier conservait sa position de leader du Championnat devant Philippe Maloigne et Fabien Chanoine qui doit lui regretter que son auto lui ait causé autant de soucis lors de la 1ère journée, avec en plus les points perdus lors des manches qualificatives. Si le Team Pailler Compétitions repart du circuit d’Essay victorieux, pour le DA Racing ces deux jours de compétitions resteront marqués par ses deux pilotes puisque Julien Fébreau (208 Rx) et Romulad Delaunay (208 Rx) terminent respectivement aux 4ème et 5ème places de la finale.
Super1600 : Jimmy Terpereau devant Yvonnick Jagu et Martin Massé
A l’issue des quatre manches qualificatives, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia) affichait un grand sourire avec trois succès lors des manches, contre un seul à son principal rival : Jimmy Terpereau (C2 S1600) qui s’était adjugé, lors de la 1ère journée de course, la toute première manche devant…Yvonnick Jagu. Le duel allait être arbitré par David Moulin (Dacia Sandéro) et Marc Pouderoux (C2 S1600) qui terminaient 2ème et 3ème de leur demi-finale. Julien Hardonnière (Suzuki Swift S1600) complétant la liste des élus pour la finale. Dans la seconde demi-finale (plus rapide que la 1ère), Yvonnick Jagu devançait Nicolas Eouzan (Twingo S1600), Martin Massé (Clio 3 S1600) et Valentin Comte (Twingo S 1600).Là aussi, la finale s’annonçait ouverte et somptueuse avec l’intégralité des prétendants au titre et aux marches du podium de cette saison 2019. Dès que le feu est passé au vert, Yvonnick Jagu prenait la tête suivi, comme son ombre, par Jimmy Terpereau et Valentin Comte. Mais le jeune Martin Massé passait dans le tour joker au 3ème passage avec un chrono canon (39 »008), alors que David Moulin l’avait passé lui dans le 2ème tour, avec un 40 »105 au chrono. Pour les autres concurrents, l a cause était entendue puisque Pouderoux, Comte et Eouzan avait eux choisi le 1er tour pour franchir le passage dans le tour joker. Martin Massé réalisait alors un sans-faute, et venait prendre la 3ème place avec son chrono de référence. A cet instant, les jeux étaient faits, malgré le duel que se livraient toujours Jimmy Terpereau et Yvonnick Jagu. David Moulin chassait de son côté Marc Pouderoux de la 4ème place, alors que derrière le quinté de tête Valentin Comte, Julien Hardonnière et Nicolas Eouzan devaient se contenter des places d’honneur. Au classement du Championnat, avant le rendez-vous dans le Sud-Ouest à Faleyras, Yvonnick Jagu compte 119 pts, David Moulin 91 pts, Valentin Comte 84 pts, Jimmy Terpereau 74 pts mais avec une épreuve (Châteauroux) en moins, Marc Pouderoux totalise 70 pts et Martin Massé 58 pts. Suivent ensuite : Julien Hardonnière, Nicolas Eouzan et Franck Hardonnière.
Championnat de France Juniors et Trophées Twingo R1 : Clément Jan perd la tête du championnat
A l’issue des deux manches disputées samedi, le pilote de l’ASA des Ducs : Christophe Lortie comptabilisait le maximum de points et pensait déjà à une possible victoire sur ses terres! Mais les deux vedettes du jour : Lucas Darmezin, et surtout le Mayennais Dylan Dufas, lui ont grillé la politesse en remportant chacun une manche, alors que Christophe Lortie ne pouvait réaliser que deux fois un 7ème chrono qui faisait perdre tout l’acquis de sa première journée de course. Avec ces trois pilotes, nous allions retrouver qualifiés pour les demi-finales : Romain Masselin, Etienne Lejeau, Paul Cocaign, Luc Derrien, Sullivan Redon, Louis Chêne, Clément Jan, Quentin Legaillard, Brandon Gauthier, Bryan Dufas ainsi que Mathieu Moreau et Guillaume Restellini. Vainqueur respectif de leur demi-finale, Dylan Dufas s’est imposé devant Romain Masselin et Louis Chêne, alors que de son côté, Lucas Darmezin devançait Christophe Lortie et Etienne Lejeau. En finale, Dylan Dufas régnait en maître en devançant Christophe Lortie Romain Masselin , Paul Cocaign et Louis Chêne. Chez les féminines, Alizée Pottier remportait un nouveau succès devant la pilote du MAMS Estelle Lambec et Chloé Danveau. Un succès qui est donc le 3ème de la saison pour celle qui domine, outrageusement cette catégorie féminine.
Grosses surprises dans les Coupes de France : Xavier Goubill nettement battu
Lors de cette seconde journée de course, peu ou pas de surprise dans les divisions des Championnats de France, du moins en ce qui concerne les Supercar, les Super 1600 et le Championnat Juniors. En revanche, pour le compte de la Coupe de France, si en division 3, David Vincent qui s’impose fait un break face à Xavier Briffaud. Certains de ses adversaires perdent gros puisque la place de dauphin de cette finale à Essay revient à Romain Houiller (Ford Fiesta T3F). Il a devancé l’élite de la division, alors que Xavier Briffaud (Mini Cooper S T3F) quittait la finale prématurément. En division 4, Xavier Goubill (306) partait avec l’étiquette de favori de cette division…mais, lui aussi, sera mis en échec par un outsider : Jean-François Blaise (Clio F2000) qui s’imposait devant Sébastien Le Ferrand (208 F2000) et le jeune Dorian Deslandes (208 F2000), pilote qui a devant lui une carrière prometteuse.