Lors de la 1ère journée de courses dans les différentes divisions des Championnats de France et des Coupes, les favoris sont restés un peu à l’écart tel, par exemple, Samuel Peu, battu lors des deux premières manches par un trio composé de : Philippe Maloigne, Fabien Chanoine et Jean-Sébastien Vigion. En revanche, Yvonnick Jagu a préservé toutes ses chances en Super 1600 malgré les performances de Valentin Comte, David Moulin et Anthony Jan, très motivé depuis sa participation à Lohéac. Chez les juniors, pour le titre de Champion de France, cela pourrait aussi se jouer ce week-end entre Dylan Dufas, Clément Jan et Romain Masselin.
Déception côté participation, mais grosses satisfactions côté organisation
Si la quantité annoncée au vu des engagements n’était pas au rendez-vous avec de très nombreux forfaits (expliqués ou non) lors de ce Rallycross de Touraine, en revanche, les organisateurs ont été très largement félicités par les pilotes présents, et surtout les partenaires et officiels de la FFSA pour la qualité du site et les très nombreux efforts fait pour les divers aménagements qui ont été effectués sur l’ensemble du site. Côté course, la seconde journée d’épreuves a été marquée, notamment en Supercar, par les succès de Jean-Sébastien Vigion (DS3 Rx) qui confirme donc sa forme et ses prestations lors des deux premières manches, tout comme Philippe Maloigne (Clio Rx). En revanche lors de ces deux manches dominicales, Samuel Peu (208 Rx), le leader du championnat se remet dans la course, tout comme le Mayennais Emmanuel Anne (208 Rx) qui pointe son museau pour obtenir une place sur la grille en finale. Confirmant sa grande forme actuelle, Jean-Sébastien Vigion (DS3 Rx) s’impose lors de sa demi-finale devant les Peugeot 208 Rx de Samuel Peu et Emmanuel Anne. Yannick Couillet (207 Rx) les rejoindra pour la grande finale. Dans la seconde demi-finale, aucune surprise avec un très beau duel entre Philippe Maloigne (Clio Rx) et Fabien Chanoine (Clio Rx). Philippe Maloigne s’impose avec quelques dixièmes d’avance sur Fabien Chanoine. Grosse performance du pilote local : Damien Meunier (DS3 Rx) qui prend la 3ème place devant la Polo pilotée par Jack Brinet.
Jean-Sébastien Vigion persiste et signe
Depuis le début de la saison, tout le monde attend une performance de Jean-Sébastien Vigion et de sa DS3 Rx. Il aura fallu attendre Pont de Ruan Saché pour que le pilote de Limoges prouve qu’il n’est pas venu au Rallycross par hasard. Toujours placé, mais jamais gagnant, il a prouvé tout au long de ce week-end qu’il était à la hauteur de la tâche qu’il s’était fixée : battre les meilleurs spécialistes de la discipline. En finale, les problèmes mécaniques de Samuel Peu et de Damien Meunier lui ont ouvert toute grande les portes d’un succès mérité face à Philippe Maloigne, Fabien Chanoine et Emmanuel Anne. A signaler tout de même, qu’en demi-finale, Jean-Sébastien Vigion s’était imposé devant un certain Samuel Peu et Emmanuel Anne. C’était peut-être là un signe.
Super 1600 : Un titre possible pour Yvonnick Jagu
Du côté des Super 1600,l’absence de Jimmy Terpereau (C2 S1600) ouvre totalement la porte à Yvonnick Jagu (Skoda Fabia)qui remporte les deux manches de cette seconde journée. Petite surprise lors de la 4ème manche avec la perf de Jérémy Lambec qui place la Skoda Fabia rachetée à Jimmy Terpereau en seconde position…devant la Dacia de David Moulin et la Clio d’Anthony Jan, déjà très bien placée dans la manche précédente. Comme lors de la 4ème manche, la première demi-finale voit la victoire du pilote de la Skoda Fabia : Yvonnick Jagu qui devance l’autre Skoda Fabia pilotée par Jérémy Lambec qui réalise là une grosse perf. Valentin Comte (Twingo S1600) et Martin Massé (Clio 3 S1600) seront eux aussi de la finale. Dans l’autre demi-finale, Nicolas Eouzan (Twingo S1600) sort vainqueur devant David Moulin (Dacia Sandéro), Grégory Fosse (208 S1600) et l’étonnant Kévin Thibault (206 S1600), invité « surprise » de cette finale.
Victoire et titre pour Yvonnick Jagu en Super 1600
Toujours placé lors de la 1ère journée et vainqueur aujourd’hui des deux manches qualificatives puis de sa ½ finale, Yvonnick Jagu savait qu’en cas de victoire à Pont de Ruan, il était sacré Champion de France. Chose dite et chose faite avec une finale haute en couleur où il retrouvait David Moulin, Nicolas Eouzan et Valentin Comte, ses principaux rivaux en l’absence de Jimmy Terpereau. Vainqueur de cette finale qu’il a dominé de bout en bout, Yvonnick Jagu était intouchable, même si la seconde Skoda Fabia pilotée par Jérémy Lambec l’avait un peu gêné lors de la 4ème manche. En revanche, déception pour Grégory Fosse et surtout Martin Massé qui termine en fin de peloton, tout comme le néophyte Kévin Thibault, qui n’a pas été au bout de ses espoirs.
Championnat de France Juniors et Trophées Twingo R1 : Dylan Dufas se place, exploit d’Alizée Pottier
Encore de l’indécision concernant le futur champion de France Juniors au volant de la Twingo R1. En effet, à l’issue des deux premières manches qualificatives : Paul Cocaign, Dylan Dufas, Romain Masselin et surtout Clément Jan, l’un des prétendants au titre prenaient les commandes dans la 1ère manche. Mais dans la 2ème manche, la « donne » changeait de camp avec un classement d’un top 5 où ne figurait ni Clément Jan ni Dylan Dufas. En effet, sur la ligne d’arrivée de cette manche, Xavier Allereau devançait : Lucas Damezin, Mathieu Moreau et surtout Christophe Lortie, lui aussi prétendant à l’un des titres. Les deux dernières manches allaient donner un classement intermédiaire important avec un nombre de points identique pour Paul Cocaign et Arthur Le Boudouil (173 pts) qui devançaient un trio composé de trois favoris pour le titre et les podiums : Dylan Dufas, Luc Derien et Christophe Lortie, crédités eux de 152 pts. Chez les féminines, sans surprise, Alizée Pottier virait en tête à l’issue des quatre manches devant Mélanie Lefrançois et Chloé Danveau. Grosse surprise dans la 1ère demi-finale puisque l’on retrouvait parmi les quatre qualifiés la meilleure des féminines : Alizée Pottier qui sera donc, depuis la création de cette épreuve la 1ère féminine à participer à une grande finale, ce qui mérite un grand coup de chapeau. Dans cette demi-finale, Alizée Pottier termine à la 4ème place derrière Christophe Lortie, Mathieu Moreau et Dylan Dufas … le haut de gamme de cette division. Dans l’autre demi-finale Xavier Allereau s’impose devant Paul Cocaign, Luc Derien et Clément Jan.
Victoire de Paul Cocaign devant Mathieu Moreau et Dylan Dufas
Avant de parler du contenu et du résultat de cette finale qui voit la victoire du pilote de l’Ecurie Océan Mayenne Paul Cocaign, il faut une fois encore saluer la présence dans cette finale d’Alizée Pottier qui termine certes à la 8ème place, mais qui jouait gros lors de ce week-end. Mission accomplie puisque son objectif de début de saison était de faire une « grande finale » et de jouer, en même temps pour le Trophée Féminin. Certes, à Pont de Ruan lors de la finale féminine, elle a dû laisser la victoire à Mélanie Lefrançois. Mais malgré cette défaite, elle conserve sa place de leader avec plus de 50 pts d’avance sur Mélanie Lefrançois. Du côté du championnat, Alizée Pottier est actuellement 8ème du classement scratch, ce qui est également une très grosse performance. Pour ce qui concerne la finale de ce jour, si Paul Cocaign s’impose devant Mathieu Moreau, Dylan Dufas conserve ses places de leader du Trophée et du Championnat.
COUPE DE FRANCE DIVISION 3 : David Vincent et Xavier Briffaud pour la victoire en D3
Il fallait s’y attendre , les deux grands favoris de cette division 3 : David Vincent (Clio 4 T3F) et Xavier Briffaud (Mini Cooper T3F) vont certainement en découdre pour la victoire dans cette division 3 où pourtant, il y a eu ici de la concurrence avec notamment : Maxime Sordet (DS3 T3F), Romain Houiller (Ford Fiesta), Benoit Morel (Ford Fiesta T3F)ou bien encore le néophyte du Rallycross :Alexandre Janot qui a racheté la Toyota Corolla de Christophe Saunois, sans oublier : Nicolas Flon (Clio 4 T3F), Franck Delaunay (Mégane T3F) ou bien encore le très rapide David Le Ferrand (208 T3F). Tous vont se retrouver en finale avec l’envie de l’emporter. La première demi-finale voit les qualifications de Briffaud, Sordet, JaNot et Le Ferrand alors que dans la seconde : Vincent s’impose devant Janot, Houllier, Anodeau et Delaunay.
Xavier Briffaud s’impose devant Maxime Sordet et Romain Houllier
Encore une fois, David Vincent (Clio 4 T3F) rate le coche sur cette étape de Pont de Ruan où il termine 8ème et dernier à près de 25’’ du leader de cette finale : Xavier Briffaud (Mini Cooper T3F) qui peut à nouveau espérer remporter le titre à deux épreuves de la fin des hostilités. Derrière Xavier Briffaud, Maxime Sordet et Romain Houllier sont sur les marches du podium alors que David Le Ferrand, Alexandre Janot, Franck Delaunay et Julien Anodeau terminent devant David Vincent.
Coupe de France Division 4 : Xavier Goubill, Sébastien Le Ferrand, Jean-François Blaise et Jessica Tarrière aux avants postes
Très petit plateau (13 partants) dans cette division où les principaux protagonistes au titre et aux podiums étaient tout de même tous présents. Sans surprise lors des manches qualificatives où l’on a retrouvé aux avant-postes, dès les manches qualificatives, un quatuor composé de : Xavier Goubill (306 F2000), Jean-François Blaise (Clio F2000), Sébastien Le Ferrand (208 F2000) et Jessica Tarrière (Clio F2000), toujours à la recherche d’un succès cette année. Tony Bardeau (C4 F2000) et Dorian Deslandes (208 F2000) étant les outsiders, tout comme Yann Le Lay (207 F2000), Frédéric Seigneur (208 F2000) et Jean-Mickaël Guérin (206 F2000), pilotes que l’on allait retrouver lors des demi-finales.
Xavier Goubill comptabilise, Jessica Tarrière sur le podium
Xavier Goubill (306 F2000) est vraiment le pilote le plus régulier et performant de cette division 4 où encore une fois, il s’impose en laissant à près de 2’’ la Clio F2000 de Jessica Tarrière qui doit être ravie de la seconde marche du podium qu’elle a subtilisé avec talent à Jean-Mickaël Guérin (206 F2000). La quatrième place sur le podium revient à Jean-François Blaise devant Tony Bardeau, Frédéric Seigneur et Dorian Deslandes. Yann Le Lay complète le podium final de cette D4.
Prochain rendez-vous à Mayenne sur le circuit de Châtillon-sur-Colmont les 21 et 22 septembre prochains.
Photos : RallycrossFrance – MAP – Pierre Simenel