Très beau plateau et chaleur intense au rendez-vous sur le circuit de Rallycross de Faleyras en Gironde ou se disputait la 4ème manches des Championnats et des Coupes de France de Rallycross. Si en Supercar, le forfait du pilote local, grand favori du meeting : Jean-Baptiste Dubourg (208 RX) a laissé le champ libre aux outsiders et surtout au trio formé de Fabien Pailler,François Duval et Samuel Peu , dans les autres divisions des Championnats de France, domination du duo composé de Jimmy Terpereau et Yvonnick Jagu en Super 1600, de Dylan Dufas pour le compte du Championnat de France Juniors Twingo R1. Du coté des Coupes de France, en division 3 c’est également un duo de favoris composé de David Vincent et Xavier Briffaud qui vire en tête de cette 1ère journée de courses. En division 4, Sébastien Le Ferrand devance le leader de la coupe : Xavier Goubil. A noter la très bonne performance de Jessica Anne Tarrière qui termine cette journée de courses à la 3ème place.
SUPERCAR : Fabien Pailler vire en tête devant François Duval et Samuel Peu
Incontestablement le forfait de dernière minute (juste avant le début du meeting) de l’enfant du Pays et grand favori de cette division : Jean-Baptiste Dubourg (208 RX) a pesé très lourd lors de cette 1ère journée de course. Déjà privé de Andréa Dubourg (208 RX) qui avait déclaré forfait dans la semaine, le DA Racing qui arrivait sur ses terre avec un podium Européen obtenu par Jean Baptiste Dubourg ne pouvait plus compter que sur le 3ème homme du Team : Julien Fébreau (208 RX DA Racing) pour sauver ce qui pouvait l’être! Sans démériter pour autant le « pigiste de luxe » journaliste à Canal + ou il commente les épreuves de F1, ne pouvait inquiéter les deux pilotes du Team Pailler Compétition : Fabien Pailler (208 RX) et le pilote Belge François Duval (208 RX) qui prenait à l’issue des deux manches disputées lors de cette journée les deux premières places du classement provisoire avant les deux manches dominicales. Derrière ce duo royal, Samuel Peu (208 RX), leader du Championnat avant Faleyras conforte sa position avec la 3ème place du scratch devant Fabien Chanoine (Clio IV RX) et Julien Fébreau (208 RX). Petite déception en revanche pour Jean-Sébastien Vigion (DS3 RX) qui avait réalisé de bons essais et qui pensait pouvoir s’intercaler dans le Top 3 de cette 1ère journée de course.
Super 1600 : Jimmy Terpereau devance la Skoda Fabia pilotée par Yvonnick Jagu
Un coup à toi, et un coup à moi ! C’est un peu le scénario de cette division Super 1600 ou, en début de saison, deux Skoda Fabia allaient se disputer les victoires avec un premier avantage à Yvonnick Jagu, vainqueur à Lessay puis à Châteauroux, épreuve que ne disputait pas Jimmy Terpereau qui était, ce week-end là avec les Européens. Depuis les choses ont évoluées puisque Jimmy Terpereau à cédé sa Skoda Fabia à Jérémy Lambec, alors que de son coté, Jimmy Terpereau reprenait le volant d’une Citroën C2 Super 1600 avec laquelle il avait déjà brillé. A Faleyras le « combat des chefs » a tourné à l’avantage de Jimmy Terpereau qui s’impose lors de cette 1ère journée avec le gain des deux manches devant Yvonnick Jagu intouchable pour les autres pilotes engagés dans cette division. Pourtant, Nicolas Eouzan (Twingo S 1600) qui pointe à la 3ème place n’a pas démérité pas plus que Julien Hardonnière (Suzuki Swift) et Martin Massé (Clio 3) qui complète le top 5 devant David Moulin (Dacia Sandéro) et Valentin Comte (Twingo S/1600). Bonne prestation également pour Jérémy Lambec qui place la Skoda Fabia (ex Terpereau) à la 8ème place.
Championnat de France Juniors et Trophées Twingo R1 : Dylan Dufas prend ses distances
Tiercé de favoris à l’issue des deux premières manches de ce Championnat de France juniors et des Trophées puisque Dylan Dufas (Twingo R1) pointe ce soir en tête devant Mathieu Moreau et Louis Chene. En tête du Championnat et du Trophée, Dylan Dufas pourrait encore augmenter son capital point dans les deux catégories à l’issue de ce meeting ou il semble être un ton au dessus. Derrière Dufas et Moreau, le grand perdant de cette 1ère journée semble être Christophe Lortie qui ne pointe qu’à la 7ème place devancé par : Louis Chene, Brandon Gauthier, Arthur Le Boudouil et Lucas Darmezin qui fait de son coté une bonne opération. Chez les féminines, pas de soucis pour Alizée Pottier qui termine 19ème du scratch mais 1ère féminines devant : Estelle Lambec, Mélanie Lefrançois, Olympe Delaunay, Chloé Danveau et Constance Chrétien. La revenante : Gaëlle Moncarré n’a disputée qu’une manche et termine à la 29ème et dernière place de cette première journée de courses.
Coupes de France division 3 et 4 : David Vincent leader en D3, Sébastien Le Ferrand surprend les favoris en D4.
21 pilotes classés en division 3 à l’issue de cette 1ère journée de courses qui n’a vue aucune surprise avec la domination de Xavier Briffaud (Mini Cooper S T3 F) dans la 1ère manche et celle de David Vincent (Clio 4) dans la seconde. S’étant partagés les victoires ils sont, au soir de cette 1ère journée 1er et 2ème avec un petit avantage à David Vincent devant Xavier Briffaud et un certain Benoit Morel (Ford Fiesta) qui les avait devancé tout les deux à Châteauroux. Romain Houllier (Ford Fiesta) et le revenant Marc Morize (Citroën DS/3 T3 F) complètent un top 5 sans véritable surprise. En division 4, le détenteur du Trophée et actuellement en tête de cette division cette année, Xavier Goubill (306 F 2000) a été devancé par Sébastien Le Ferrand (Peugeot 208 F 2000) qui se remet aux affaires tout comme Jessica Anne Tarière (Clio 2 F 2000) qui est, ce soir sur la 3ème marche du podium devant le jeune Dorian Deslandes (208 F 2000) et le pilote local : Tony Bardeau (Citroën C4 F 2000) qui s’est montré très combattant et surtout très en forme en devançant Geoffrey Blanchard (Honda Civic).
Photos : Rallycross France – MAP – Pierre SIMENEL.