Que fallait-il espérer voir lors de cette ultime manche des Championnats et des Coupes de France de Rallycross à Dreux sinon du très grand spectacle et surtout un final en apothéose dans toutes les catégories. Le soleil étant au rendez-vous de ce meeting, le plateau au grand complet et les pilotes tous plus motivés les uns que les autres, la « mayonnaise » n’a pas tourné au vinaigre et ce fut finalement la cerise sur le gâteau qui fut offert au très nombreux public présent sur ce circuit de l’Ouest Parisien.
Supercars : Du « jusqu’au-boutisme » pour un titre mérité ! Victoires et titre pour le Sarthois Antoine Massé
Depuis l’ouverture de ce championnat de France sans cette division Supercars, Antoine Massé (208 RX) et Guerlain Chicherit (Clio 4 RS RX) se sont partagés les victoires avec pour chacun d’entre eux 3 succès avec les deux premiers à Abbeville et Essay en faveur de Guerlain Chicherit qui portait alors sur les épaules l’étiquette de grand favori de ce Championnat 2018. Mais le pilote Sarthois : Antoine Massé ne l’entendait pas ainsi et il contre-attaquait sur ses terres à Lavaré en remportant un succès prometteur confirmant ensuite celui-ci à Kerlabo et cela malgré un crash qui aurait pu lui être fatal. Avant cet ultime rendez-vous à Dreux, les places sur les podiums donnaient donc un très léger avantage à Antoine Massé qui arrivait sur le circuit de l’Ouest Parisien avec (sans décompte) 40 points d’avance sur Guerlain Chicherit qui jouait sur deux tableaux avec le « Mondial et le France ». Sans pouvoir se mêler à cette lutte pour le titre, Samuel Peu (208 RX) et Philippe Maloigne (Clio 4 RS RX) complétaient certes le tableau des lauréats. Si lors de la 1èrejournée de course, Antoine Massé s’imposait lors des deux premières manches qualificatives suivi, dans chacune d’entre elles, par Fabien Pailler et Samuel peu également sur des Peugeot 208 RX, lors des deux manches dominicales c’est le pilote local : Fabien Chanoine (Clio 4 RS) qui réalisait un joli coup double devant Samuel Peu lors de la 3èmemanche et Jonathan Pailler (208 RX) dans la 4ème. Un peu en retrait Antoine Massé assurait tout de même ses arrières en devançant, à chaque fois son principal rival pour le titre : Guerlain Chuicherit (Clio 4 RS RX). Lors des ½ finales, tout était encore possible pour Guerlain Chicherit qui allait toutefois partir avec un petit désavantage au niveau de la composition de la grille et surtout de la position qu’il occupait. Placé idéalement dans sa demi-finale, Antoine Massé a remporté celle-ci avec plus de 3 » d’avance sur Fabien Pailler et 4 »400 sur le Mayennais Emmanuel Anne qui place là sa 208 RX Team Lesieur à sa plus belle place depuis le début de la saison. Dans la seconde demi-finale, victoire du DA Racing et de sa féminine : Adeline Sangnier (208 RX) devant le jeune Anthony Meunier (208 RX) et Fabien Chanoine (Clio 4 RS). En finale, motivé par le titre qui lui tendait les bras, Antoine Massé s’impose devant Fabien Pailler er Adeline Sangnier.
Anthony Meunier (208 RX) : Une grande première finale au volant d’une 208 RX pour le pilote de Pont de Ruan Saché
Super1600 : Une Skoda pouvait en cacher une autre… La victoire et le titre pour Yvonnick Jagu
Face aux Skoda Fabia pilotées par Yvonnick Jagu et Jimmy Terpereau et à la surprise générale des uns et des autres, sauf peut-être de l’intéressé, Laurent Chartrain (C2 S/1600) signait la pôle de la 1èremanche qualificative du samedi devant David Moulin (Dacia Sandéro) et Jimmy Terpereau (Skoda Fabia) qui prenait en main sa toute nouvelle voiture. Dans la seconde manche, réaction du grand favori : Yvonnick Jagu qui signaitle chrono scratch devant Grégory Fosse (208 S/1600) et Olivier Spampinato (Clio 3 S/1600) qui signait là son retour d’une belle façon en devançant Laurent Chartrain décidément très en forme sur ce circuit. Confirmant son succès lors de la 2èmemanche, Yvonnick Jagu ouvrait la seconde journée de course avec une victoire dans la 3èmemanche devant David Moulin et Grégory Fosse, Laurent Chartrain ne pointait qu’avec le 6èmechrono, mais en devançant la Skoda Fabia de Jimmy Terpereau de près de 2 ». Dans la 4èmemanche, Laurent Chartrain plaçait une attaque décisive et s’imposait au chrono devant David Moulin et Jimmy Terpereau. Yvonnick Jagu, assuré du titre depuis l’épreuve de Mayenne ne poussait pas la mécanique ne réalisant que le 11èmechrono. Les demi-finales promettaient de belles empoignades ce qui fut le cas. Dans la 1èredemi-finale, la détermination de Laurent Chartrain a fait la différence puisque le pilote Ornais s’y est imposé devant Olivier Spampinato (Clio S/1600) et Romain Longé (C2 S/1600). A noter les très bons débuts en Rallycross de Béranger Eveno (C2 S/600) 4ème de cette demi-finale. Sans aucune surprise, Yvonnick Jagu et Jimmy Terpereau se sont classés 1er et 2ème de la 2ème demi-finale puis ont réédité ce « coup double » en finale en prenant les deux premières places devant Laurent Chartrain et Olivier Spampinato. L’absence lors de cette épreuve du Mayennais Allan Mottais (Twingo S/1600) permet à Laurent Chartrain de monter sur une marche du podium derrière l’incontestable Champion 2018 : Yvonnick Jagu. Un podium inespéré pour le pilote de l’ASA des Ducs qui a connu cette année de très nombreuses galères…
Jimmy Terpereau (Skoda Fabia) : Des débuts très réussis pour cette nouvelle auto achetée par le pilote Sarthois du MAMS.
Championnat de France Juniors Twingo R1 : Le dernier mot pour Valentin Comte devant Emmanuel Danveau
Il fallait s’y attendre : il y aurait bien un 3ème homme capable de priver Emmanuel Danveau et Baptiste Menez du titre de Champion de France Juniors 2018 ! Dès la 1èremanche de la journée du samedi, c’est en effet ce 3ème homme : Valentin Comte qui réalisait la pôle position devant les pilotes Mayennais : Dylan Dufas et Emmanuel Danveau qui sauvait les « meubles » avec quelques points pris à Baptiste Menez qui ne réalisait que le 11ème chrono. Chez les féminines, le très gros crash de la Twingo R1 (subie lors des essais) et pilotée par Alizée Pottier mettait fin à ses espoirs dans le Trophée réservé aux féminines. Voiture détruite, le meeting s’arrêtait avant même les manches pour la jeune pilote Alençonnaise. Gaëlle Montcarré (9ème au scratch lors de la 1ère manche) allait confirmer dans la seconde manche (11ème chrono scratch) alors que devant Valentin Comte continuait son festival avec une victoire devant Baptiste Menez et Emmanuel Danveau. Pas de changement lors des deux manches du dimanche avec deux nouvelles victoires et deux chronos scratchs pour Valentin Comte qui réalisait donc un carton plein. Emmanuel Danveau était toujours dans la course tout comme Baptiste Menez alors que Luc Derien et Clément Jan se mettaient en évidence tout comme les Mayennais Paul Cocaign et Dylan Dufas. A l’heure des demi-finales la logique semblait être respectée du moins chez les favoris pour la victoire. En effet dans la 1ère demi-finale, Valentin Comte s’imposait devant Dylan Dufas et Baptiste Menez. Dans la seconde, victoire pour Emmanuel Danveau devant Xavier Allereau et Alexandre Restellini. A noter la très belle 4ème place de Gaëlle Montcarré qui signait à cette occasion son meilleur score de la saison, score qu’elle confirmera lors de la grande finale. Mais ce qui devait arriver est arrivé et le 3ème Homme : Valentin Comte est donc le lauréat 2018 de ce Championnat de France Juniors… Voilà qui doit bien décevoir l’Ecurie Océan Mayenne.
Valentin Comte.
Coupe de France division 3 : Victoire à Dreux et Coupe de France pour David Vincent.
L’organisatrice du Rallycross de Kerlabo Cohiniac : Marie Annick Theffo doit être ravie au soir de cette épreuve de Dreux. En effet sur le circuit de l’Ouest Parisien, un pilote de son ASA : David Vincent (Clio 4 T3/F) a fait un carton presque plein en remportant trois manches qualificatives sur les quatre a disputer, laissant à Xavier Briffaud (Mini Cooper) le soin de s’imposer dans la 2ème manche disputée le samedi. Lors des ½ finales, David Vincent devait laisser la victoire à David Le Ferrand (208) lors de la première de ces demi-finales. Dans la seconde, Maxime Sordet (DS/3 T3/F) l’emportait devant Xavier Briffaud (Mini Cooper T3/F) et Grégory Le Guerrneve (208). La finale fut plus serrée que ne l’indique les chronos à l’arrivée. En effet, David Vincent termine sa saison avec un feu d’artifice : Victoire et Coupe de France remportée devant Xavier Briffaud et Grégory Le Guerneve. Franck Delaunay (Mégane T3/F) termine 4ème et Laurent Jacquinet (Fiesta T3/F Team MDA) 5ème.
Grégory Le Guerneve (208 T3F) méritait amplement sa place sur le podium.
Coupe de France division 4 : Xavier Goubill, Florian Zavattin et Aurélien Cochard un trio magique
Aucune surprise dans cette division de la Coupe de France avec, sur ce meeting de Dreux avec des victoires dans les manches pour Florian Zavattin (Clio F/2000) et Xavier Goubil (306) et des places d’honneur pour Jean Mickaël Guérin (Clio 3 F/2000), Aurélien Crochard (Clio 3 F/2000) et surtout la licenciée de l’Ecurie Océan Mayenne : Jessica Anne Tarrière (Clio RS) qui termine son week-end et cette Coupe de France avec une place de seconde dans sa ½ finale juste derrière Florian Zavattin puis en conclusion de cette épreuve de Dreux avec ma 2ème place de la grande finale derrière… Florian Zavattin mais devant Jean François Blaise (208) et Aurélien Crochard (Clio 3). Grand favori pour la victoire dans cette Coupe de France 2018 avant l’épreuve de Dreux, Xavier Goubill (306) n’a pu défendre ses chances puisqu’il a quitté la course dès le 1er tour de piste…
Jessica Anne Tarrière (Clio F/2000) : Un superbe podium à Dreux pour terminer la saison.
Serge Duquesnoy
Photos : RallycrossFrance – MAP / www.pics-motorsport.com
Résultats
Supercars : 1. A.Massé (208 RX) – 2. F.Pailler (208 RX) – 3. A. Sangnier (208 RX)
Super1600 : 1 Y Jagu (Skoda Fabia) – 2. J. Terpereau (Skoda Fabia) – 3. L. Chartrain (C2 S/1600)
Championnat de France Juniors : 1. E. Danveau (Twingo R1) – 2. V. Comte (Twingo R1) – 3. B. Menez (Twingo R1)
Coupe de France D3: 1. D. Vincent (Clio T3/F) – 2. X. Briffaud (Mini Cooper T3/F) – 3. G. Le Guerneve (208 T3/F)
Coupe de France D4 : 1. F .Zavattin ( Clio F/2000) – 2. J Anne Tarrière (Clio F/2000) – 3. Jean François Blaise (208 F/2000)