Il fallait s’y attendre. Alors que jusqu’à présent la météo nous avait réservé de merveilleux week-end, le rallycross de Mayenne s’est déroulé sous un temps mitigé, alternant vent, éclaircies durant tout le samedi puis de nombreuses averses et un vent violent jusqu’aux finales du dimanche. Ces conditions météo n’ont pas empêché un très nombreux public de se déplacer pour assister aux prestations des pilotes locaux qui se sont fort bien comportés à l’image d’Emmanuel Anne , Florent Béduneau et David Meslier, tous demi finalistes en Supercars. Autre performance à signaler : celle d’Emmanuel Danveau, vainqueur de la Twingo Cup mais également de David Durand qui accroche son 1er podium en Coupe de France.
Supercar : Le grand bonheur pour Antoine Massé
Vainqueur des trois manches qualificatives, Antoine Massé (208 RX) se devait de faire un résultat positif sur le circuit de Mayenne. Malgré une très forte opposition venant des Clio Rs de Fabien Chanoine et Guerlain Chicherit (principal adversaire pour le titre d’Antoine Massé), le pilote Sarthois a fait étalage de son talent en prenant dès le départ les commandes de la finale. Personne ne pourra l’inquiéter, pas même Samuel Peu (208 Rx) ou Fabien Pailler (208 Rx) pourtant très incisif, et toujours à l’attaque sur un terrain asséché puisque la pluie avait cessé lors de ces finales. La déception, si l’on peut parler d’une déception, sera pour le pilote de l’Ecurie Océan Mayenne Emmanuel Anne (208Rx), qui, après s’être qualifié en demi-finale avec une très belle 3ème place, derrière Chanoine et Pailler, viendra échouer à la 8ème place de la finale. Un excellent résultat tout de même ! Pour les autres pilotes Mayennais, mention spéciale à David Meslier (DS3 Rx), demi-finaliste malchanceux, tout comme Florent Béduneau (208 Rx) qui n’aura pu disputer ses chances puisque n’ayant fait qu’un seul tour, suite à des problèmes mécaniques.
Super 1600 : Yvonnick Jagu confirme, Laurent Chartrain déçu
Comme Antoine Massé en Supercars, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S1600) a justifié son rang de favori pour le titre dans cette division où il a signé presque un sans-faute sur le circuit de Mayenne, ne laissant qu’une seule manche au licencié de l’Ecurie Océan Mayenne : Allan Mottais (Twingo S1600). Grand perdant de cette 8ème manche du Championnat, le pilote Ornais Laurent Chartrain (C2 S1600) qui avait pourtant mis de son côté des atouts avec un nouveau moteur récupéré la veille de l’épreuve. 2ème à l’issue du classement intermédiaire, le pilote Ornais a malheureusement échoué lors de la ½ finale après un faux départ (2 tours jokers à effectuer). Il ne prend que la 6ème place de la demi-finale. La surprise vient de Charlie Fréard (Clio3), vainqueur de sa ½ finale et 2ème de la finale derrière Jagu. Petite déception en revanche pour le Mayennais Allan Mottais qui ne prend que la 5ème place.
Championnat de France et Coupe de France Twingo : une confirmation pour Emmanuel Danveau
Avant cette épreuve, le Mayennais Emmanuel Danveau occupait une brillante 1ère place dans cette Twingo Cup où son principal adversaire n’était autre que Valentin Comte. Sur le circuit de Mayenne, Valentin Comte et Emmanuel Danveau se sont partagé la vedette en s’imposant lors des manches qualificatives, tout comme un autre pilote de l’Ecurie Océan Mayenne : Dylan Dufas. En finale, Emmanuel Danveau s’impose et conforte sa place de leader devant Valentin Comte. Lors des demi-finales, d’autres pilotes Mayennais étaient en piste et l’on notera dans la ½ finale A, la 5ème place obtenue par Max Bachelet et en finale B l’excellent résultat de Sullivan Redon qui disputait là son 1er rallycross. Pour les autres, petite déception pour Arthur Barbault Forget, Bryan Dufas, Julie Redon et Romane Bachelet qui ont eu le mérite de participer. Chez les fémines, du rififi lors des ½ finales puisque la leader de la Twingo Cup, Alizée Pottier (2ème de sa ½ finale) a été déclassée pour poussette. Néanmoins, au classement général, elle conserve la pole position devant Gaëlle Montcarré qui a remporté, de son côté, la finale féminine.
Coupe de France Division 3 : Le Mayennais David Durand a créé la surprise
Gros plateau dans cette division où le Breton David Vincent (Clio 4 T3F) semblait en mesure d’inquiéter Xavier Briffaud (Mini Cooper T3F), leader incontestable de cette division. Les conditions atmosphériques et les choix de pneumatiques draconiens ont bouleversé la hiérarchie. En effet, si David Vincent s’est imposé lors des 2 premières manches, le pilote d’autocross : Alexandre Janot, sur la Corolla T3F louée à Christophe Saunois, s’imposait dans la 3ème, alors qu’Emmanuel Torzec (BMW Série 1 T3F), en faisait de même dans la 4ème. Lors des ½ finales, Briffaud, Janot et Vincent confirmaient leurs bonnes intentions tout comme un certain et inattendu pilote Mayennais : David Durand (Skoda Fabia T3F), qui offrait à l’Ecurie Océan Mayenne une place de finaliste. Lors de cette finale très attendue, Xavier Briffaud s’imposait devant le Mayennais David Durand. En revanche, déception certaine pour les 2 autres Mayennais Laurent Jacquinet (Ford Fiesta T3F), qui échoue à la 5ème place de sa ½ finale et Thierry Danveau (C2 T3F) : 7ème de sa demi-finale. En ce qui concerne Nicolas Flon (Clio 4 T3F), beaucoup de soucis mécaniques tout comme pour Anne-Laure Triguel (BMW Série 1 T3F) qui termine en fin de classement.
Coupe de France Division 4 : Grosse déception pour Jessica Tarrière
Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans cette division 4, les pilotes Mayennais n’ont guère brillé. Seule petite éclaircie entre les gouttes, les nuages et les périodes venteuses : les places de finalistes d’Yvan Bédouet (207 F2000) et Sébastien Alémany (207 F2000) qui, de son côté, n’a disputé que 3 tours de piste lors de la finale (problème mécanique). En ce qui concerne les deux prétendants à des places de finaliste, la déception était de mise pour la Mayennaise Jessica Tarrière (Clio RS F2000) qui a concédé plus de 20′ au vainqueur de l’épreuve Xavier Goubill (306) et pour Guillaume Pinson (Clio 3 Rs) qui échoue lui aussi aux portes de la finale.
Ils ont dit :
Emmanuel Anne : « Enfin un résultat à la hauteur des espérances que me donnait la conduite de cette 208 Rx. Jusqu’à présent, je n’avais encore jamais atteint une finale, c’est chose faite. Prochains rendez-vous à Lessay puis à Dreux pour une confirmation ».
David Meslier : « Après une si longue interruption sans véritable voiture compétitive, je réalise à Mayenne un résultat presque à la hauteur de mes espérances. L’équipe a bien travaillé et j’espère pouvoir confirmer lors d’une prochaine sortie. »
Emmanuel Danveau : « Je n’ai pas encore totalement prouvé que je pouvais m’imposer dans cette division où Valentin (Comte) et Baptiste (Menez) me donnent du fil à retordre sur chaque épreuve. A Lessay comme à Dreux, je devrais sortir le grand jeu pour remporter la palme. »
David Durand : « Fort de l’expérience du Team MDA et de cette équipe qui m’a tout appris, j’ai réussi à Mayenne la meilleure performance que je pouvais espérer. Briffaud était intouchable mais j’espère bien pouvoir aller le taquiner avec ma Skoda Fabia qui tourne comme une horloge. »
Dylan Dufas : « Cette Twingo Cup est une excellent formule de promotion où l’on retrouve l’adversité, la combativité et l’envie de bien faire. Dommage que cette course en peloton soit parfois entachée par quelques touchettes et bousculades impromptues. »
Allan Mottais : « La Skoda Fabia pilotée par Yvonnick Jagu était intouchable. J’ai fais mon possible pour essayer d’accrocher un podium mais la « marche à franchir » était trop haute. »
Serge Duquesnoy
Photos : RallycrossFrance – MAP