Si lors de la première journée de course le pilote de l’ASA des Ducs : Laurent Chartrain (Citroën C2 S1600) s’était montré très discret et surtout en deçà des performances que tout le monde attendait de lui, laissant l’honneur des chronos et des manches qualificatives à Yvonnick Jagu (Skoda Fabia), lors de la seconde journée de course il en fut tout autrement puisque le pilote Ornais s’est imposé lors de la grande finale pour le plus grand plaisir des nombreux spectateurs présents. Autre performance du jour, mais celle-ci beaucoup plus attendue, celle de Guerlain Chicherit (Clio 4 RS) déjà vainqueur à Abbeville et leader du Championnat SUPERCAR.
SUPERCAR : Une de plus pour Guerlain Chicherit
Trois fois second et vainqueur de la 4ème manche qualificative, Guerlain Chicherit (Clio 4 RS) prend le large à l’issue de cette épreuve disputée sur le circuit d’Essay dans l’Orne. Si lors des manches qualificatives de la 1ère journée de course, Julien Fébreau (208 RX) et Fabien Chanoine (Clio 4 RS) s’étaient imposés, lors de la seconde journée de course, les honneurs de la 1ère place des manches revenaient à Antoine Massé (208 RX) et à Guerlain Chicherit (Clio 4 RS). Lors de la finale, un premier début de course allait être annulé en raison d’un drapeau rouge agité suite à un départ de feu déclaré sur la Peugeot 208 de Julien Fébreau. Il se retrouvera « hors course » pour le second départ qui voyait Guerlain Chicherit s’envoler très vite vers la victoire, et cela malgré l’opposition qui allait lui venir d’Antoine Massé et Jean-Sébastien Vigion qui inaugure là son premier podium en SUPERCAR au volant d’une Citroën DS3 RX. Ce podium était complété au terme des sept tours de course par Fabien Chanoine (Clio 4 RS) et Samuel Peu (208 RX).
Rectificatif de dernière minute : Antoine Massé a été déclassé 8ème et dernier de la finale.
SUPER1600 : Yvonnick Jagu dominateur, Laurent Chartrain vainqueur
Lors de la 1ère journée de courses puis dimanche matin, Yvonnick Jagu (Skoda Fabia S1600) s’imposait à 3 reprises lors des manches qualificatives, alors que le Sarthois Jimmy Terpereau (C2 S1600) en faisait de même lors de la 4ème manche. Durant tout ce temps, le grand favori de cette épreuve : Laurent Chartrain (C2 S1600) restait un peu dans l’ombre… Mais lors de la finale, grâce à un départ comme lui seul sait le faire, puis des chronos extraordinaires, le pilote Ornais prenait de court Yvonnick Jagu et passait le drapeau à damiers avec près de 10 » d’avance sur la Skoda Fabia de Jagu. Derrière, pour le gain de la 3ème place, le Mayennais Allan Mottais (Twingo S1600) coiffait le pilote du Sud Olivier Spampinato (Clio 3 S1600) et le grand vaincu du jour : le Sarthois Jimmy Terpereau, peut-être plus concerné par le Championnat d’Europe qu’il disputera intégralement que ce titre national. Pour sa 1ère course de la saison, Jérôme Molac (208 S1600) arrive jusqu’à la finale et prend la 8ème place.
Twingo Cup – Championnat de France Juniors : le Mayennais Emmanuel Danveau creuse les écarts
Incontestablement, le pilote Mayennais Emmanuel Danveau (Twingo R1) est l’homme à battre lors de cette saison 2018. Déjà remarqué à Abbeville, lors de l’ouverture du championnat, Emmanuel Danveau a fait cette fois un carton plein en s’imposant lors des quatre manches qualificatives, puis de sa ½ finale et enfin de la finale. Il sera vraiment difficile de le contrer cette année même si Baptiste Menez essaie d’être à sa hauteur comme il l’a fait durant la finale en terminant à 4 centièmes de secondes de Danveau. Lors de ce meeting, la perf du jour revient à une féminine : Alizée Pottier de l’ASA des Ducs qui a terminé toutes ses manches dans le top 10 et même réaliser un réel exploit en terminant 3ème de la 2ème manche. Edgar Maloigne termine à la 3ème place de la finale devant Clément Jan, Lucas Leroy et Alizée Pottier. A noter également la 8ème place d’Arthur Barbault Forget. Trois féminines participaient à ce meeting, contre deux à Abbeville puisque Camille Barbé et Mélanie Lefrançois ont rejoint les rangs.
Coupe de France Division 3 : David Vincent et Laurent Jacquinet animateurs du meeting
Si à l’issue des manches qualificatives, David Vincent (Clio 4 T3F) cumulait trois succès contre un seul à Laurent Jacquinet (Ford Fiesta MDA T3F), on pouvait penser que c’est entre ces deux pilotes qu’allait se jouer la victoire. Effectivement, c’est l’un d’entre eux, en l’occurrence le Castarmoricain David Vincent qui a fait le spectacle. Il s’est imposé lors de la finale devant un inattendu Maxime Sordet (DS3 T3F), nouveau venu dans cette division. Le Mayennais Laurent Jacquinet prend la 3ème place et les précieux points qui vont avec. Grand malchanceux de ce meeting, Xavier Briffaud (Mini Cooper T3F) vainqueur à Abbeville, ne figurait pas dans cette finale où par contre on y retrouvait le pilote de l’Asa des Ducs Franck Delaunay (Mégane T3F). Du côté des pilotes Mayennais, début laborieux pour Nicolas Flon (Clio 4 T3F) et David Durand (Skoda Fabia MDA) qui terminent respectivement aux 16ème et 17ème places du classement final, n’ayant pas même disputé la 4ème manche.
Coupe de France Division 4 : Un classement final on ne peut plus logique
Les animateurs de la saison 2017 sont déjà au rendez-vous de cette saison 2018. En effet, vainqueur des quatre manches qualificatives, Xavier Goubill (306 F2000) s’impose ensuite dans sa ½ finale, puis en finale avec près de 4 » d’avance sur la 206 pilotée par J.Mickaël Guérin, second à l’issue de la 1ère journée de course. Florian Zavattin (Clio 4 F2000) qui pouvait prétendre à un podium, n’a fait que 4 tours (problème mécanique), laissant les honneurs des 3ème et 4ème places au pilote de l’Ecurie Océan Mayenne : Guillaume Pinson (Clio F2000) et Jessica Anne-Tarrière (Clio F2000). Gilles Lambert (Honda Civic) et Aurélien Crochard (Clio F2000) complètent ce podium devant la DS3 de Christophe Barbier (DS3 F2000).
Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info
Photos : RallycrossFrance – MAP