Le Championnat du Monde de Rallycross FIA, présenté par Monster Energy, sera à Lohéac en Bretagne ce week-end (1-3 septembre) pour l’épreuve la plus attendue de la saison, le World RX de France.
Le Lohéac RX attire plus de 70 000 fans chaque année autour du circuit, qui verra un nombre d’engagés record, toutes catégories FIA confondues, avec un total de 60 Supercars (25 World RX, 35 Euro RX), ainsi que 35 engagés dans l’avant-dernière épreuve du Super1600. 15 autres voitures complèteront la liste avec la sixième épreuve de la série promotionnelle RX2.
Dans le petit village breton de Lohéac, il y aura un patriotisme fervent, car pas moins de 23 pilotes français concourront à domicile. Au volant, il y aura le pilote neuf fois champion du Monde des rallyes WRC, à temps plein pour le Team Peugeot-Hansen, Sébastien Loeb, qui occupe actuellement le quatrième rang au classement des pilotes. Son compatriote JB Dubourg a terminé sur le podium à Lohéac il y a deux ans et sera désireux de faire une autre performance de la sorte, à domicile.
Guerlain Chicherit sera de la partie, dans sa saison de développement avec la Renault Clio, alors qu’Hervé « Knapick » Lemonnier fera sa quatrième épreuve RX de l’année, à bord de sa Citroën DS3. Le pilote breton Gaëtan Sérazin (Champion de France de Rallycross 2012 et 2015) et Emmanuel Anne piloteront une Peugeot 208. En Euro RX, Henning Solberg a été remplacé par Patrick Guillerme, qui a déjà remporté deux épreuves du Championnat Français de Rallycross cette année.
Le brillant pilote de DTM Nico Mueller s’alignera pour la première fois en World RX, avec une Audi S1 EKS RX Supercar en mains, aux côtés de Mattias Ekstrom, Topi Heikkinen et Reinis Nitiss. Lohéac marquera pour EKS la première fois où seront alignées quatre voitures dans le World RX. Muller nous parle de son opportunité, avec enthousiasme : « Ces voitures sont folles et vous rendent accro. Mon rêve était de concourir dans le World RX et ce rêve deviendra réalité en France. C’est un grand challenge, mais aussi une chance extraordinaire. Je veux l’apprécier autant que possible, mais je ne voyagerai pas en France que pour m’amuser – je vise aussi un résultat ».
Le Britannique Alister McRae fera également ses débuts en World RX à Lohéac, en remplacement de Guy Wilks, dans l’équipe LOCO World RX Volkswagen Polo RX Supercar. McRae, le jeune frère de la légende Colin McRae, a acquéri une grande expérience en disputant plus de 75 épreuves du WRC, du Dakar et du Championnat Rallye de l’Asie-Pacifique – qu’il a remporté en 2011. Avec une épreuve de rallycross à son actif, en Australie, McRae s’attend à ce que sa sortie de Lohéac RX soit un « baptême de feu » mais il n’attend que ça.
Pour le titre du Championnat du Monde, Johan Kristoffersson du PSRX Volkswagen Suède sera désireux de maintenir sa bonne avance de 35 points sur son coéquipier, Petter Solberg, au classement pilotes. Vainqueur de l’épreuve de l’année dernière en France et vainqueur des trois derniers rounds du World RX (Canada, Suède et Norvège), Kristoffersson espère remporter à nouveau Lohéac.
Soucieux de contrecarrer la charge de Kristoffersson, Timmy Hansen, du Team Peugeot-Hansen, qui a remporté Lohéac RX en 2015, nous confie : « Gagner devant la foule de Peugeot m’a fait sentir comme si j’étais au top mondial pendant un court instant. En sortant du podium, il y avait une foule de gens – un énorme buzz. J’ai hâte d’y revenir cette année. C’est l’une des plus grandes courses de la saison et, avec Holjes, c’est incontestablement un point saillant de l’année du Team Peugeot-Hansen. »
Dans l’avant-dernière épreuve d’Euro RX, dominée par le suédois Anton Marklund, un total de 35 SUPERCAR sont engagées. L’adhésion à des concurrents réguliers que sont Fabien et Jonathan, les frères Pailler, qui disputeront Peugeot 208 Supercars, accompagnés de Nabil Karam du Liban. Nous retrouverons une autre Peugeot 208, qui sera aux mains de Rodolphe Audran. Le britannique James Grint fera son retour en Euro RX avec une Mitsubishi Mirage Supercar et Firmin Cadeddu avec sa Citroën C4. David Olivier pilotera sa Dacia Logan Olymeca Sport, maintenant équipé d’un moteur turbo.
Le Championnat d’Europe de Rallycross FIA Super1600, dominé par le letton Artis Baumanis, reviendra en France. Le circuit accueillera 35 voitures, avec l’arrivée de Davide Medici du Tedak Racing, l’Italien conduisant une toute nouvelle Alfa Romeo MiTO. Dix pilotes français participeront à la catégorie, y compris Damien Meunier, 16 ans, faisant ses débuts en rallycross international. L’équipe Volland Racing dirigera une Skoda Fabia pour le lituanien Rokas Baciuska, aux côtés des pilotes réguliers Baumanis et du champion en titre, Krisztian Szabo.
La série internationale RX2 présentée par Cooper Tyres reprendra en France, où l’héros français, Cyril Raymond, continue de dominer – 14 points d’avance sur le britannique Dan Rooke. En parlant de sa course à domicile, Cyril Raymond dit : « Il est toujours spécial pour moi de concourir en France et d’aller à Lohéac en tant que leader du championnat. Cela me donne encore plus de motivation pour donner un véritable spectacle à tous les spectateurs. Dan sera manifestement tenté de rebondir après le Canada et il s’est avéré être quelqu’un qui apprend vite, sur tous les circuits de cette année, ce qui signifie que je devrais être absolument au dessus de mon jeu pour le battre. C’est un défi pour moi. »
Listes des engagés
Calendrier
Vendredi 1er septembre
15h00 Parade à Lohéac
17h30-19h30 Essais libres : World RX et Euro RX Supercar
Samedi 2 septembre
08h45 Essais libres : Super1600 et RX2
10h00 Essais libres : World RX et Euro Supercar
11h30 Essais libres : Rallycross Legend
11h45 Q1 : RX2
Pause déjeuner
12h30 Monster Energy Rig Riot
13h15 Q1 : Super1600
Q1 : Euro RX Supercar
Q1 : World RX Supercar
14h50 Rallycross Legend
15h20 Q2 : Super1600
Q2 : RX2
Q2 : Euro RX Supercar
Q2 : World RX Supercar
Rallycross Legend
Q3 : Super1600
18h00 Q3 : RX2
Q3 : Euro RX Supercar
18h30 Séance d’autographes RX
18h45 Rallycross Legend
Dimanche 3 septembre
08h30 Warm-up : toutes les catégories, deux tours, une seule fois
09h30 Q4 : Super1600
Q3 : World RX Supercar
Q4 : RX2
Rallycross Legend
Q4 : Euro RX Supercar
Q4 : World RX Supercar
12h15 Rallycross Legend
12h45 Séance d’autographes RX
13h10 Monster Energy Rig Riot
13h30 Demi-finales : Super1600
Demi-finales : RX2
Demi-finales : Euro RX Supercar
Final : Super1600
14h30 Aviation aérienne
14h45 Finale : RX2
15h00 Demi-finales : World RX
Finale : Euro RX
Finale : World RX
15h50 Podium
Crédit photo : FIAWorldRallycross.com