Johan Kristoffersson établit un nouveau record en Rallycross, le pilote PSRX Volkswagen Suède devient le premier pilote à remporter quatre manches consécutives du Championnat du monde Rallycross de la FIA. C’est aussi le huitième podium d’affilée du Suédois – un autre record mondial en RX. Le Français Sébastien Loeb termine deuxième au Bretagne World RX de France devant une foule de 75 000 personnes, alors que le champion du Monde Mattias Ekstrom complète le podium.
Dans la série internationale RX2, le Français Cyril Raymond a été couronné champion 2017, sur ses terres ! Il reste encore une épreuve en RX2, qui se déroulera en Afrique du Sud, mais Raymond est assuré du titre, car aucun pilote ne peut mathématiquement le battre. Le belge Guillaume De Ridder termine second, tandis que le russe Vasily Gryazin prend la troisième marche du podium, sa meilleure performance de l’année.
« C’est fantastique, je suis tellement confiant avec la voiture et c’est le résultat du travail acharné de l’équipe », a déclaré Kristoffersson, qui étend son avance au classement pilote du rallycross mondial, sur son coéquipier Petter Solberg de 46 points.
Le pilote de 28 ans a ajouté : « La météo était de mon côté et j’ai de la chance d’avoir un coéquipier aussi expérimenté que Petter, dont je peux profiter : son expérience est inestimable. Bien sûr, il est toujours plus facile lorsque nous avons deux pilotes qui avancent et apprennent les uns des autres, mais le travail en équipe de tous les membres du PSRX Volkswagen Suède est quelque chose que l’argent ne peut pas acheter. Nous menons maintenant le classement constructeur de 112 points et, bien sûr, c’est la principale priorité. Nous allons continuer à travailler dur et, espérons gagner en même temps le titre pilote. »
Le pilote français, Séastien Loeb, qui a mené Johan Kristoffersson après les deux séances de qualification de la première journée, a ajouté : « Bien sur, j’aurais préféré gagner mais c’était un fantastique week-end. Cette fois, j’ai senti que nous étions vraiment en lutte avec Volkswagen et que nous aurions pu terminer sur la plus haute marche du podium. Johan [Kristoffersson] a été rapide en finale, mais nous étions bien entraînés pour rouler dans ces conditions très délicates. Timmy [Hansen] et moi, nous nous battions au sommet ce week-end, donc cela présage que du bon pour les deux prochaines épreuves. Je vais viser une victoire en Lettonie, mais dans le rallycross, tout peut arriver et nous avons encore des domaines où nous devons nous améliorer. Comme Johan a dit, il est bon d’avoir un coéquipier dont vous pouvez apprendre – Timmy et moi étudions travaillons bien ensemble, mais il a eu un peu de malchance en finale.
Le champion du monde 2016, Matthias Ekstrom, était de retour sur le podium pour la première fois depuis Hockenheim. « C’est génial d’être parmi les trois premiers : en équipe, nous pouvons être heureux et bâtir sur ce bon résultat », a-t-il déclaré. « J’attends avec impatience à la fois Riga et Buxtehude – nous avons fais des essais sur les deux pistes récemment et nous espérons que nous pourrons être un peu plus proches des meilleurs. Les petites différences sont très importantes en rallycross et nous espérons pouvoir mieux nous classer en qualifications la prochaine fois et revenir sur la pole pour la demi-finale. »
Andreas Bakkerud, du Hoonigan Racing Division, a terminé quatrième après un intense week-end dans sa Ford Focus RS RX Supercar. Une crevaison à l’avant-droite pour Solberg dans la finale a déjoué les efforts du norvégien et il termine finalement cinquième. Timmy Hansen, du Team Peugeot-Hansen, a remporté la deuxième demi-finale pour commencer sur la première ligne de la finale aux côtés de Kristoffersson. Le Suédois, qui a gagné Lohéac RX il y a deux ans, n’a pas réussi à rééditer sa victoire suite à un problème de boîte de vitesses, qui l’obligeait à abandonner au quatrième tour de la finale.
L’américain Ken Block a terminé septième au final, le pilote Hoonigan Racing Division ayant eu un week-end sensationnel en se classant troisième à l’issue de la première journée. Le champion Euro RX de l’an passé, Kevin Hansen, a terminé huitième, tandis que Timo Scheider, du MJP Racing Team Austria, a terminé l’événement à la neuvième place. Janis Baumanis de STARD a complété les dix premiers, tandis que les coéquipiers d’EKS Topi Heikkinen et Reinis Nitis ont terminé respectivement 11ème et 12ème.
Dans l’avant-dernière ronde du Championnat d’Europe de Rallycross (Euro RX) de la FIA, le norvégien Thomas Bryntesson a remporté une victoire bien méritée, en étant le meilleur des 35 Supercars en compétition dans cette catégorie, qui a connu ce week-end son nombre maximum d’engagés. « C’est le meilleur résultat de ma carrière », a déclaré Bryntesson, qui a terminé deuxième en RX Lites l’année dernière, aujourd’hui appelé RX2. Tamas Pal Kiss, le hongrois, a terminé deuxième, tandis que le Champion de France de Rallycross 2016, Firmin Cadeddu, a pris la troisième marche du podium. Le suédois Anton Marklund a terminé quatrième et continue de mener le classement de 18 points (malgré une pénalité de cinq points suite à une troisième réprimande).
La bataille en Super1600, quant à elle, a été chaude ce week-end alors que le Champion de l’an dernier, Krisztian Szabo, a remporté la victoire et mène d’un point Artis Baumanis, le letton, au classement général. Le Français Maximilien Eveno et Ulrik Linnemann du Danemark ont terminé respectivement deuxième et troisième.
Paul Bellamy, directeur général du World RX, a conclu : « Une fois de plus, les organisateurs ont fait de Loheac RX un formidable événement. La passion des fans français est extraordinaire et malgré la pluie aujourd’hui, nous avons encore eu 75 000 spectateurs tout au long de ce week-end. Nous avons eu plus de 20 pilotes français en concurrence, donc il y avait beaucoup de supporters dans les tribunes et il était fantastique de voir un pilote courrant à domicile terminer sur le podium dans les quatre catégories [World RX, Euro RX, Super1600 et RX2]. Sébastien [Loeb] a terminé sur le podium sur les quatre derniers événements, donc il était logique qu’il termine en finale ici ce week-end devant tant de supporters français passionnés. Félicitations à Johan [Kristoffersson] qui, une fois de plus, a fait forte impression, à bord de sa Volkswagen Polo, et prolonge son avance au classement. »
La dixième épreuve du Championnat du monde se déplace vers l’Europe de l’Est. Le World RX se prépare, pour la deuxième fois, au World RX de Lettonie, qui aura lieu au centre-ville de Riga (15-17 septembre).
RÉSULTATS
Les résultats complets du Bretagne World RX de France : www.fiaworldrallycross.com/result/fra/2017
CLASSEMENTS
Classement du Championnat du Monde RX : www.fiaworldrallycross.com/standings
VIDEOS
PHOTOS
Crédit photo : FIAWorldRallycross.com