L’épreuve française du championnat de Monde de Rallycross a une nouvelle fois rencontré le succès populaire escompté. Du grand spectacle non-stop tout le week-end ! D’ailleurs, l’organisateur du FIA World Rallycross Championship ne s’y trompe pas, et annonce, en accord avec l’organisateur de Lohéac, le prolongement de cette épreuve française, pour les 5 années à venir.
SUPERCAR World RX : Le show plus qu’au rendez-vous !
A l’issue des 4 manches qualificatives, Mattias Ekström se classe numéro un, avec un parcours quasi parfait, en remportant les deux séries du samedi sous le soleil. Johan Kristoffersson brille quant à lui le dimanche matin, sous des conditions plus délicates. Il remporte les Q3 et Q4 et se classe 2ème. Andreas Bakkerud, très performant, se classe 3ème. L’américain Ken Block, 4ème, fait très bonne figure à Lohéac, avec une bonne régularité. En Q3, il surprend le public en dépassant Sébastien Loeb, et gagne sa course. Petter Solberg, 5ème, a eu plus de difficulté, avec un peu d’embouteillages dans les 3 premières qualifications. En Q4, il réussit à s’exprimer pleinement et gagne sa course. Viennent ensuite 3 Peugeot-Hansen, avec Sébastien Loeb 6ème, Timmy Hansen 7ème, Davy Jeanney 8ème. Dans le top 12, on retrouve ensuite Robin Larsson 9ème, Kevin Hansen 10ème, Reinis Nitiss 11ème, Andrew Scott 12ème.
Du côté des tricolores, si le samedi, sous le soleil, fut à la faveur de Sébastien Loeb, c’est Davy Jeanney, le dimanche, avec des conditions plus délicates, qui a su tirer son épingle du jeu. Sébastien marque le coup en Q1, et termine à une excellente 2ème place au général. En Q2, une petite erreur dans l’avant-dernier virage lui coûte une place, il finit 6ème de la manche. En Q3, c’est Jean-Baptiste Dubourg qui s’illustre avec une course parfaite, malgré une piste encore humide, en terminant à une exceptionnelle 3ème place. En Q4, Davy Jeanney fait sa plus belle course, en suivant le rythme imposé par Petter Solberg alors en tête. Il termine 4ème de la manche.
Première demie-finale : désillusion pour Mattias Ekström
Mattias Ekström prend un bon départ depuis la pôle, suivi par Andreas Bakkerud. Petter Solberg prend le tour joker dès le premier tour, et il s’en suit une lutte acharnée pour les trois premières places, synonymes de qualifications pour la finale. Reinis Nitiss fait une belle course et bataille avec Petter pour la 3ème place. Alors 2ème, le pilote Ford Andreas Bakkerud joue quelque peu des portières avec Mattias Ekström lorsque le pilote Audi sort du joker au 5ème tour. Mattias garde la première place mais une crevaison dans le dernier tour va lui être fatal. Andreas Bakkerud le dépasse, tandis que dans l’ultime dernier virage, Petter Solberg très pressant va prendre la seconde place. Reinis Nitiss profite de l’opération en s’emparant de la 3ème place.
1. Bakkerud, 2. Solberg, 3. Nitiss, 4. Ekström, 5. T. Hansen, 6. Larsson.
Deuxième demie-finale : belle qualification de Sébastien Loeb
Pas moins de trois Peugeot-Hansen se retrouvent dans cette demie-finale. Mais c’est le pilote Volkswagen-Sweden Johan Kristoffersson qui s’élance de la pôle et prend le meilleur départ. Derrière, belle bagarre entre Ken Block et Sébastien Loeb. Davy Jeanney en embuscade, tentera de prendre la 3ème place, mais doit lutter également avec son coéquipier Kevin Hansen pour garder sa 4ème place. Le chemin s’arrête aux portes de la finale pour Davy. Le duel Block-Loeb sera à l’avantage du français qui garde la 2ème place.
1. Kristoffersson, 2. Loeb, 3. Block, 4. Jeanney, 5. K. Hansen, 6. Scott.
Finale : imposante victoire de Johan Kristoffersson
Johan Kristoffersson réédite sa performance réalisée en demie-finale, en prenant le meilleur départ. Sébastien Loeb tire son épingle du jeu en prenant la 2ème place à l’issue du 1er tour. Suivent respectivement Petter Solberg, Andreas Bakkerud, Ken Block et Reinis Nitiss. Mais une finale du RX n’est pas une finale, sans son lot de bouleversements ! Alors que Johan Kristoffersson s’envole pour sa 1ère victoire de la saison, la bataille fait rage entre Loeb, Solberg, Bakkerud, et Block. Et elle passionne le public nombreux présent ici à Lohéac. A mi-course, le suspense est à son comble. Block est alors 2ème mais il n’a pas encore pris son tour joker. Bakkerud s’impose comme maître du jeu, devant Solberg, et Loeb. Tandis que Loeb reprend l’avantage sur Solberg, Ken Block fait la faute durant le dernier tout en percutant le rail de face, à l’intérieur d’un virage, qui le contraint à abandonner. Sébastien Loeb finit à la 3ème marche du podium.
1. Kristoffersson, 2. Bakkerud, 3. Loeb, 4. Solberg, 5. K. Nitiss, 6. Block.
Classement général du FIA World Championship : une différence de points précieuse pour Petter Solberg, devant Mattias Ekström
Mattias Ekström échouant en demie-finale, Petter Solberg creuse un peu plus l’écart en tête, et prend de précieux points.
1. Solberg 181pts
2. Ekström 176pts
3. Kristoffersson 158pts
4. Bakkerud 157pts
5. Loeb 141pts
SUPER1600 Euro RX : deux français en finale de Championnat d’Europe !
Trois français se qualifient pour les demies-finales ; Enzo Libner 3ème, Fabien Grosset-Janin 11ème, et Maximilien Eveno 12ème à l’issue des quatre manches qualificatives. Andréa Dubourg échoue aux portes des demies, à la 13ème place. Le breton Rudolf Schafer, devant son public et ses nombreux fans, finit 16ème sur 27 classés.
Enzo Libner et Maximilien Eveno font excellente figure et terminent 3ème de leur demie-finale. Fabien Grosset-Janin se bataille dur, mais termine 6ème de sa demie-finale. En finale, les deux français font une belle course, mais le podium leur échape. Une place en finale pour ses deux pilotes était déjà une superbe performance.
1. Szabo, 2. Linnemann, 3. Susta, 4. Libner, 5. Eveno, 6. Navickas
Lohéac, plus grand rendez-vous mondial de Rallycross
L’épreuve française du championnat du Monde de Rallycross, qui se déroule à Lohéac, est celle qui attire le plus de spectateurs. Elle a comptabilisé cette année près de 75 000 personnes sur 2 jours. Comme l’an passé, ce fut un véritable un véritable succès pour les organisateurs et bénévoles. 2016 voit encore monter d’un cran l’organisation dans tous ses aspects. La piste, qui a subit de noubreuses réfections, a gagné en qualité, et affiche une belle homogénéité.
Résultats
Tous les résultats officiels en cliquant ici.
Vidéos
Retrouvez toutes les vidéos officielles :
Photos
Photos : FIAWorldRallycross.com