Victoire de Timmy Hansen, devant Petter Solberg. Jean-Baptiste Dubourg complète le podium en prenant la 3ème marche. Performance extraordinaire du pilote français dans le temple du Rallycross mondial !
Demi-finales Super Car : déconvenue pour Davy Jeanney
Qualifié in-extremis, Davy Jeanney s’élance de la 3ème ligne à l’extérieur. Malgré un excellent départ, un contact avec Anton Marklund ne lui permet pas de prendre l’avantage sur celui-ci. Il effectue ensuite une remontée sur ses concurrents en difficulté devant lui, mais terrible déception lorsqu’il se fait envoyer dans les rails par Andreas Bakkerud, qui était crevé à l’arrière droite.
Jean-Baptiste Dubourg, le plus régulier des pilotes français pendant les manches, partait de la 2ème ligne. Après le départ, il conserve sa position et prend la 3ème place. Sans perdre le rythme imposé par les habitués du championnat du Monde, il se qualifie pour la grande finale.
Gaëtan Sérazin, qualifié lui aussi en demi-finale, avait prévenu qu’il ne tenterai pas le diable. Il fera une course pour le plaisir, devant son public et ses partenaires, en montrant une nouvelle fois qu’il est très performant.
Sont qualifiés pour la finale, Timmy Hansen et Petter Solberg en 1ère ligne, Mattias Ekström et Johan Kristoffersson sur la 2ème, Robin Larsson et Jean-Baptiste Dubourg sur la 3ème.
Finales Super Car : Jean-Baptiste Dubourg exceptionnel
Alors que Timmy Hansen prenait la tête de la course, devant Petter Solberg, Mattias Ekström perdait tout espoir de monter sur le podium suite à un tête à queue dans le 1er virage. Jean-Baptiste Dubourg évite de justesse Ekström et fait une course intelligente derrière. A la sortie de Solberg du tour joker, Jean-Baptiste est derrière lui, et ne le lâchera pas d’une semelle ! Le français passe la ligne d’arrivée juste derrière Timmy Hansen et Petter Solberg, et prend donc la 3ème marche du podium. Il signe là, très certainement, la plus belle performance de sa carrière, avec sa Citroën C4, ex-voiture d’un certain Davy Jeanney. Un résultat exceptionnel, face aux écuries officielles.
Au classement championnat, Timmy Hansen remonte légèrement, mais Petter Solberg fait la bonne opération avec sa 2ème place pour conserver la tête du championnat. Davy Jeanney perd de précieux points mais reste dans le Top 5.
Super 1600 : Un Dubourg peut en cacher un autre
Ulrik Linnemann s’impose largement. Le français Andréa Dubourg, auteur d’une course intelligente, s’offre une très belle seconde place. Le russe Timur Shigabutdinov complète le podium.
Lohéac, plus grand rendez-vous mondial de Rallycross
L’épreuve française du championnat du Monde de Rallycross, qui se déroule à Lohéac, est celle qui attire le plus de spectateurs. Elle comptabilise près de 70 000 personnes sur 2 jours, dont 40 000 le dimanche. Cette année encore, ce fut un véritable un véritable succès pour les organisateurs et bénévoles.
Vidéos
Retrouvez le reportage de TF1, au JT de 13 heures du 7 septembre 2015 :
Retrouvez toutes les vidéos officielles, résumés journées, finales… :