Alors que les services météorologiques annonçaient un temps maussade sur le Cotentin et plus particulièrement du côté de Lessay, c’est finalement sous le soleil que les hostilités ont débuté avec 87 concurrents engagés. Dès les essais libres, les résultats enregistrés 15 jours auparavant sur le circuit Ornais d’Essay, se trouvaient confirmés avec aux avant-postes des divisions : Christophe Jouet et Gaëtan Sérazin en SuperCars, Laurent Chartrain et Fabien Grosset-Janin en Super1600, Marc Morize, Guy Moreton et Christophe Saunois en D3 et un « tiercé » inédit en D3 avec Gilbert Philipponneau, Sébastien Le Ferrand et Steven Le François. Du côté des « jeunes pouces » : Baptiste Menez, le vainqueur à Essay, devançait Jean-Mickaël Guérin et Marceau Launay. Mais comme il est écrit bien souvent : les essais ne sont pas les courses, et le circuit de Lessay n’allait pas déroger à la règle.
Division SuperCars : Les outsiders frappent en premier
Lors des essais, le vainqueur de l’épreuve d’Essay et large favori du Championnat : Gaëtan Sérazin (Peugeot 208 SuperCar) n’avait pas réalisé la pôle, mais il « restait » dans les cordes tout comme : Christophe Jouet (DS/3 SuperCar), Adeline Sangnier (208 SuperCar), Philippe Maloigne (C4 WRC) et autres Patrick Guillerme (208 SuperCar) et Fabien Chanoine (Clio 3 SuperCar), tous chronométrés dans la même seconde que l’auteur de la pole : Christophe Wilt. Dix pilotes au départ et 9 en dessous de la seconde… Sous le soleil, la première manche allait contredire les pronostics avec un « mini crash » (Drapeau rouge, rail heurté assez durement par Gaëtan Sérazin). Il laissait ainsi filer des points précieux. La manche revenait à Christophe Wilt (DS/3) qui repoussait Christophe Jouet (DS/3) à près de 2 » et Fabien Chanoine (Clio 3) à 2 »05. Adeline Sangnier complétait le top 4, dans la seconde manche. Ce dimanche, la succession de Dominique Dubourg semble être de plus en plus indécise dans cette division oùWilt, Jouet, Sangnier, Chanoine seront également en piste.
Division Super1600 : Yvonnick Jagu et Laurent Chartrain en bagarre
Le pilote Ornais Laurent Chartrain (Citroën C2 S/1600) affichait des ambitions bien légitimes sur ce circuit de Lessay avec un seul objectif : la victoire. Facile à dire, mais pas si simple que cela à faire, puisque,si lors de la 1ère manche, Yvonnick Jagu (Audi A1 S/1600) signe un chrono de 2’39 »860 pour les 4 tours de piste, ce score sera vite effacé par Laurent Chartrain (C2 S/1600) qui affiche au chrono un 2’39 »150… Derrière ce duo, sur la piste, les « joutes » sont superbes avec : Maximilien Eveno (C2/S/1600), Enzo Libner (Twingo /1600) et Emmanuel Martin (206 S/1600). En revanche, cela va un peu moins bien pour Fabien GrossetJanin (Twingo S/1600) brillant lors de la 1ère manche.Avant la deuxième journée de course qui débutera ce dimanche à 8h, Laurent Chartrain pointe en tête de cette division devant Yvonnick Jagu, Enzo Libner, Emmanuel Martin (206 S/1600) et Maximilien Eveno (C2 Super1600). Tout est encore possible pour Jimmy Terpereau, Fabien Grosset-Janin et Antony Jan.
Coupe de France Division 4 : Le match ANNE- JACQUINET arbitré par les outsiders
Un Mayennais peut en cacher un autre, et si durant toute cette première journée de course les deux grands favoris de cette épreuve, pilotes de l’Ecurie Océan Mayenne : Emmanuel Anne et Kévin Jacquinet se sont montrés discrets, un autre licencié de l’Ecurie Océan Mayenne : Guillaume Pinson (Clio 3) sera ce dimanche aux avant-postes de la 3ème manche en compagnie de Florian Zavattin (Clio RS), Kévin Jacquinet (Ford MDA), Sébastien Guillemaud (306 F/2000) et Gilles Lambert. Une troisième manche qui pourrait bien voir les pilotes Mayennais se retrouver tous dans les deux finales. Vainqueur ici l’an passé les Mayennais auront à cœur de briller.
Coupe de France division 3 : Christophe Saunois à la poursuite de Marc Morize
Marc Morize (208 T3F) l’avait remporté à Essay, lors de la 1èremanche de cette Coupe de France ! Sur un circuit qui lui est cher, Christophe Saunois (Toyota CorollaT3F) lui a rendu la pareille en s’imposant hier, lors des deux premières manches à Lessay. Ce n’est certainement que le début d’un combat qui devrait les opposer toute la saison, avec des outsiders bien décidés à ne pas se laisser distancer, à l’image de Guy Moreton (DS3 T3F), Henri Navail (DS3 T3F), Yannick Couillet (DS3 T3F), Patrice Lambert (CZ T3F), Franck Delaunay (Mégane T3F) … et autres.
Dans cette division 3, la concurrence est de mise et bien souvent, on retrouve dans les finales, des pilotes comme Firmin Cadeddu (Polo T3F), Louis Anodeau (C2 T3F) ou encore Laurent Jacquinet (Fiesta T3F) et Franck Hardonnière (Suzuki Swift). A Lessay, la piste est un juge de paix incontournable mais attention, car la moindre faute de pilotage équivaut à un fin sans suite.
En direct des paddocks
Première…Sortie pour la toute nouvelle Suzuki Swift S/1600 acquise, durant l’intersaison par le Team Sarthois » Auto Parc 72″ dirigé par Franck Hardonnière. Cette voiture ne comporte aucune prestation en Rallycross et provient des Pays Scandinaves. Franck Hardonnière l’a mise en location pour la saison.
Record…Du tour et du meeting en division 4 pour le pilote de Lingreville, Yoann Tirel (306 Maxi),qui peut ici briguer une marche du podium.
Boite cassée…Juste avant l’arrivée de la première manche sur la Suzuki Swift du Team Auto Parc 72. Il y aura des jours meilleurs.
Un Sangnier…Peut en cacher un autre! Adeline, qui fut championne de France en Super1600 au volant d’une C2, a laissé sa place dans cette catégorie à son frère Romain qui fait de grosses perfs.
Transformé…Lessay en Rallycross pour le pilote local Geoffrey Blanchard qui devrait normalement se retrouver, ce dimanche en finale de la Coupe de France Twingo. Le pilote aux couleurs de la Presse de la Manche a fort bien défendu le drapeau de sa ville.
Train…Arrière tordu sur la Twingo S/1600 pilotée par Fabien Grosset-Janin. Cela explique son très mauvais chrono dans la seconde manche.