Jean-Baptiste Dubourg (Citroën C4) Photo : AFOR – Charles Gouache |
Si lors de la 1ère journée de course, le public a assisté à du très grand spectacle sur la piste, la seconde journée de course a été l’apothéose de ce retour du Rallycross sur le circuit de Faleyras Gironde. En pole position, avec deux manches remportées dans la catégorie reine des SuperCars, le pilote du DA Racing : Jean-Baptiste Dubourg (Citroën C4 SuperCar) s’est offert la première ligne de la finale, avec un cavalier seul lors de sa demi-finale puis en finale. En Super1600, Andréa Dubourg (Clio S/1600) complète le palmarès du team après d’âpres combats avec Laurent Chartrain (C2 S/1600) et Cyril Raymond (Twingo S/1600). Pour le compte de la Coupe de France, en division 3, succès Belge avec François Duval (307 T3/F) et en division 4, Kévin Jacquinet (207 F/2000), Tommy Terpereau (Honda) et Steven Lefrançois (206 RC F/2000) ont animé les débats. Lors des finales, les pilotes de Rauzan ont fait coup double avec Andréa Dubourg en Super1600 et Jean-Baptiste dans la division reine. Dans les Coupes de France, succès de Kévin Jacquinet en D4 et de Christophe Saunois (Corolla T3/F) en D3 …Tout cela devant plus de 10.000 spectateurs. L’ASACAF a réussi là un très beau retour au premier plan.
Championnat de France SuperCars : Un Dubourg peut en cacher un autre !
Du grand spectacle lors de cette 3ème manche avec du remue-ménage avec la sortie de piste de Jean-Baptiste Dubourg (Citroën C4 SuperCar), puis un accrochage pour Fabien Pailler (208 SuperCar) et Christophe Jouet (DS/3 SuperCar)…Trois favoris au tapis, et donc une belle victoire pour Marc Laboulle (C4 SuperCar) devant Hervé Knapick (DS/3 SuperCar) et Jonathan Pailler (208 SuperCar).Victoire, très large, dans sa série de Jean-Baptiste Dubourg devant Christophe Jouet (DS/3 SuperCar). Mais attention au chrono de la dernière série où l’on retrouvera un certain Marc Laboulle qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Ce ne sera pas le cas en raison d’un moteur défaillant qui ne lui donnera que le 3ème chrono. Première demi-finale et beau « run » de Fabien Pailler (208 SuperCar) devant Fabien Chanoine (Clio WRC), Alexandre Theuil (DS/3 SuperCar) et Rodophe Audran (208 SuperCar). Un faux départ, un drapeau rouge et un tonneau pour Martial Barbette (Mégane WRC) qui ne participera pas à cette deuxième demi-finale remportée par Jea- Baptiste Dubourg devant Christophe Jouet, J. Pailler et Marc Laboulle qui avait pourtant goûté au bac à sable dès le 1er tour. Que dire sinon que le pilote de Rauzan : Jean-Baptiste Dubourg a survolé cette finale qui s’est déroulée sans Marc Laboulle (problème moteur). Derrière « JBD », Fabien monte une fois encore sur le podium devant Christophe Jouet.
Fabien Grosset-Janin (Dacia Sandero) Photo : Hubert Chesneau |
Championnat de France Super1600 : « V » pour victoire et vitesse grand « V » pour Andréa Dubourg et le DA Racing
Le duo de choc a encore frappé très fort lors de la 3ème manche avec cette fois 34/1000° de seconde d’avance pour Cyril Raymond (Twingo Super 1600) face à Andréa Dubourg (Clio Super1600) qui prend un petit avantage avant la 4ème manche. Fabien Grosset-Janin (Sandéro S/1600) complète le trio de tête de cette manche devant la Puma du pilote local Guillaume Bergeon. Victoire, dans sa série, pour Adeline Sangnier (C2 Super1600) devant Laurent Chartrain (C2 Super1600). Mais ces deux bons chronos ont été effacés dans la dernière série par le duo composé d’Andréa Dubourg (Clio S/1600) et Cyril Raymond (Twingo S/1600). Mais le chrono d’Adeline (2ème scratch) la place en bonne position dans sa demi-finale…Les demi-finales s’annoncent somptueuses. Première demi-finale et victoire royale pour Cyril Raymond qui a appliqué une stratégie de course idéale pour prendre l’ascendant sur Laurent Chartrain, Emmanuel Martin (206 S/2000) et Yvonnick Jagu (Audi A/3 S/1600). Deuxième demi-finale mouvementée avec un drapeau rouge pour un accrochage entre Adeline Sangnier qui ne repartira pas, et Evan Libner (Twingo S/1600) qui est également « out ». Finalement, ils repartiront à 6 avec un cavalier seul pour Andréa Dubourg qui s’impose devant Fabien Grosset-Janin (Sandéro S/1600), Philippe Maloigne (Clio S/1600) et le local Christophe Larroque (207 F/2000) qui seront en finale avec Dominique Gerbaud (Polo S/1600). Mais le résultat de cette demi-finale reste indécis en raison d’une réclamation portée par Andréa Dubourg suite à son déclassement…Finalement reclassé pour la finale, Andréa Dubourg (Clio S/1600) va livrer une rude bagarre à Cyril Raymond pour le gain de la victoire. Derrière ce duo, Fabien Grosset-Janin tiendra tête à Laurent Chartrain pour le gain de la 3ème place. Devant eux, le dernier mot sera finalement pour le pilote de Rauzan et du DA Racing Andréa Dubourg qui a joué très finement le coup face à Cyril Raymond. Fabien Grosset-Janin prend une belle 3ème place devant Dominique Gerbaud (Golf).
Photo : AFOR – Charles Gouache |
Championnat de France Juniors Twingo R1 : Enzo Libner vainqueur de la finale
En très grande forme depuis la 1ère journée, Firmin Cadeddu (Twingo R1) débute cette seconde journée avec le chrono scratch de la 3ème manche devant Julien Anodeau (Twingo R1), Pascal Huteau (Twingo R1) et Enzo Libner (Twingo R1) qui aura fort à faire ici. Carton plein pour Firmin Cadeddu qui survole cette épreuve de Faleyras. Mais les manches qualificatives ne sont pas la course, et il faudra attendre les demi-finales car : Anodeau, Petit, Mercier, Huteau, Guérin et surtout Enzo Libner seront pour Cadeddu de sérieux adversaires. Deux beaux vainqueurs lors des demi-finales avec : Pascal Huteau dans la 1ère et Julien Anodeau dans le 2ème, mais attention au retour d’Enzo Libner et de Firmin Cadeddu qui auront leur mot à dire en finale. Il fallait se méfier du leader de ce Championnat de France Juniors : Enzo Libner qui, bien que partant de la seconde ligne, a grillé la politesse à l’ensemble de ses adversaires lors de la finale qu’il remporte avec brio devant Pascal Huteau et Julien Anodeau. Un classement qui positionne les places acquises lors des épreuves précédentes.
Henri Navail (Citroën DS3) Photo : Hubert Chesneau |
Coupe de France Division 3 : Christophe Saunois vitesse grand « V »
Troisième manche et très mauvais départ, dans la dernière série, de François Duval (307 T3/F) qui a laissé filer le chrono scratch dans le giron du détenteur de la couronne : Christophe Saunois (Corolla T3/F). Dans la série précédente, victoire de Florent Béduneau (Mini Cooper S T3/F) qui signe le 2ème scratch devant Henri Navail (DS/3 T3/F) et Marc Morize (208 T3/F) qui avait effectué le samedi une grosse sortie. Et de trois sur 4 pour Christophe Saunois qui est dors et déjà en pole de sa demi-finale. Florent Béduneau et Henri Navail seront également du voyage avec Marc Morize (208 T3/F), Xavier Briffaud (Clio 3 T3/F), Yannick Couillet (DS3 T3/F), Patrice Avril (Toyota Auris) et certainement Joaquim Martins (Skoda Fabia), ainsi que Jack Brinet (Nissan 350 Z) et Thomas Lefrançois (Clio 3 T3/F). La 1ère demi-finale sera limpide avec un cavalier seul du belge François Duval qui s’impose devant Henri Navail, Jack Brinet et Xavier Briffaud (Clio T3/F). La seconde demi-finale sera tout aussi limpide avec une victoire de Christophe Saunois devant Florent Béduneau, Marc Morize (208 T3/F) et Mathieu Trévian (Sirocco). V comme victoire à vitesse grand V pour le détenteur de la Coupe de France : Christophe Saunois qui a fait honneur à sa couronne en s’imposant à Faleyras . Belle 2ème place pour le président de l’ASACAF Henri Navail (DS3 T3/F) qui a fait lever le public.
Kévin Jacquinet (Peugeot 207) Photo : Hubert Chesneau |
Coupe de France Division 4 : Kévin Jacquinet (207 F/2000 MDA) impérial !
Si Kévin Jacquinet (207 F/2000 MDA) a dominé les deux premières manches, Steven Lefrançois (206 RC) a pris sa revanche lors de la 3ème manche en s’imposant devant Christophe Barbier (206 GT). Avant la 4ème manche, la pole de la ½ finale reste à définir entre Kévin Jacquinet et Steven Lefrançois. Vainqueur de la 4ème manche, Christophe Barbier (206 GT) assure sa place en demi-finale tout comme le font Steven Lefrançois (206 RC), Gilles Lambert (Honda) et Kévin Jacquinet. Tommy Terpereau (Honda Type R) devrait également être du voyage tout comme Gilbert Philipponneau (306 Maxi) et Emmanuel Anne (Clio Maxi) qui devra se cracher dans les mains. Autre pilote qualifié : Sébastien Guillemaud (306 Maxi). Première surprise du jour avec l’élimination de Steven Lefrançois qui était en pole, mais n’a pas réussi à démarrer lors de sa demi-finale qui est remportée par Sébastien Guillemaud devant la Honda pilotée par Gilles Lambert. Denis Rousse (Honda) et Botherel (Citroën C4 F/2000) sont également qualifiés pour la finale. Dans la seconde demi-finale, Kévin Jacquinet fait un carton plein et remporte cette demi-finale devant Christophe Barbier (206 GT), Tommy Terpereau (Honda) et Emmanuel Anne. Pas de surprise lors de la finale avec la victoire de Kévin Jacquinet qui offre au Team MDA de Mayenne une superbe victoire, la seconde de la saison. Grâce à cette victoire, il vire en tête de la Coupe de France devant un autre pilote Mayennais Emmanuel Anne.
Echos des paddocks
Gros soucis… Sur la Citroën C4 SuperCar de Marc Laboulle lors de la 2ème manche avec les deux triangles avant cassés, le radiateur éclaté et beaucoup de carrosserie à effectuer. Une nuit de travail nécessaire pour l’équipe de mécanos qui a remis l’auto en piste pour la deuxième journée de course.
Sortie de piste… et beaucoup de dégâts sur la Peugeot 208 T3/F pilotée par Marc Morize qui a tapé le rail de sécurité en bout de ligne droite, juste avant la cuvette, mettant fin à cette ligne droite.
Première… Course pour le nouveau propriétaire du circuit de Faleyras/Gironde : Stéphane Zittoun qui n’a pas choisi la facilité en prenant le volant de 207 T3/F, quintuple championne de France rachetée à Marc Morize.
15… Voitures engagées en SuperCars sur ce meeting, c’est le plus important des plateaux en ce début de saison.
Valeureux… Franck Hardonnière (Honda Civic) qui dispute la Coupe de France de division 4 avec une voiture totalement de série, ne possédant pas même une boîte séquentielle et un auto bloquant. De plus, question motorisation comparée aux Clio Maxi, 306 Maxi et autres 206 RC, ce n’est pas du tout le même calibre.
Du côté… Des pilotes régionaux licenciés à l’ASA du Circuit de Faleyras, à noter le très bon week-end réalisé par Guillaume Bergeon (Puma) en Super1600, celles du DA Racing de Rauzan avec Andréa Dubourg (Clio SUPER 1600) et Jean-Baptiste Dubourg (Citroën C4 SuperCar), de Christophe Larroque (207 S/1600), et surtout en D3 Coupe de France, d’Henri Navail (DS/3) (2ème de la finale) et président de l’ASACAF, ainsi que celle de Patrice Avril (Toyota Auris) et David Bee (Clio 3) également division 3.
Résultats 3ème manche division Supers Cars : 1.M.Laboulle (C4 SuperCar) – 2.H.Knapick (DS/3 SuperCar) – 3.J.Pailler (208 SuperCar) – 4.A.Theuil (DS/3 SuperCar) – 5.F.Chanoine (Clio WRC) – 6.R.Audran (207 WRC)
Résultats 4ème manche division SuperCars :1.JB Dubourg (C4 SuperCar) – 2.F Pailler (208 SuperCar) – 3.M Laboulle (C4 SuperCar) – 4.J Pailler (208 SuperCar) – 5.Ch Jouet (DS/3 T3/F) – 6.F Chanoine (Clio WRC).
Première ½ Finale SuperCars : 1 F. Pailler (208 SuperCar) – 2.F.Chanoine (Clio WRC) – 3.A. Theuil (DS/3 SuperCar) – 4.M.Laboulle (C4 SuperCar).
Deuxième ½ Finale SuperCars :1.JB Dubourg (Citroën C4 SuperCar) – 2..Ch Jouet (DS/3 SuperCar)- 3.M.Laboulle (C4 SuperCar) -4.J Pailler (208 SuperCar)
Finale SuperCars : 1.JB Dubourg – 2.F.Pailler (208 SuperCar) – 3.Christophe Jouet (DS/3 SuperCar) – 4.A Theuil (DS/3 SuperCar) – 5.Boulliou (207 WRC) – 6.F.Chanoine (Clio WRC) – 7.R.Audran (207 WRC)
Résultats 3ème manche division Super1600 : 1. C Raymond (Twingo S/1600)- 2.A Dubourg (Clio S/1600) –3. F. Grosset Janin (Sandero S/1600) – 4. G.Bergeon (Puma S/1600) – 5.E Libner (Ttwingo S/1600) – 6.A Sangnier (C2 S/1600)
Résultats 4ème manche division Super1600 : 1.C Raymond (Ttwingo S/1600) – 2 Adeline Sangnier (C2 Super1600 –3. A Dubourg (Clio S/1600) –4 L Chartrain (C2 Super1600) – 5.Maloigne (Clio S/1600) – 6.Bergeon (Puma S/160)
Première ½ Finale Super/1600 : 1.C.Raymond (Twingo S/1600) – 2.L.Chartrain (C2 S/1600) – 3.E.Martin (206 RC) – 4.Y Jagu (Audi A/3 S/1600)
Deuxième ½ Finale Super1600 : 1.A Dubourg (Clio S/1600) – 2.F.Grosset Janin (Sandéro S/1600) – 3.Maloigne (Saxo Kit Car) – 4.D.Gerbaud (Polo S/1600)
Finale Super1600 : 1 Andréa Dubourg (Clio Super1600) – 2.Cyril Raymond (Twingo S/1600) – 3;Fabien Grosset Janin (Sandéro S/1600) – 4.Martin (206 S/1600) – 5.Gerbaud (Polo S/1600)
Résultats 3ème manche Championnat de France Juniors :1.F Cadeddu (Twingo R1) – 2 Anodeau (Twingo R1) – 3.P.Huteau (Twingo R1) – 4.E.Libner (Twingo R1) – 5.Th Petit (Twingo R1) – 6.L.Lesquer (Twingo R1)
Résultats 4ème manche Championnat de France Juniors :1.F.Cadeddu (Twingo R1) – 2 Lesquer (Twingo R1) – 3 Guerin (Twingo R1) – 4.Huteau (Twingo R1) – 5.Mercier (Twingo R1) – Vallée (Twingo R1)
Première ½ finale Juniors :1.P.Huteau (Twingo R1) – 2.E Libner (Twingo R1) – V.Mercier (Twingo R1) – 4.JM Guérin (Twingo R1)
Deuxième ½ finale Juniors : 1.J Anodeau (Twingo R1) – 2.Th Petit –Twingo R1) – 3.F.Cadeddu (Twingo R1) – 4.L Lesquer (Twingo R1)
Finale Féminines : 1.Lucie Grosset Janin (Twingo R1) – 2.Sandra Vincent (Twingo R1) – 3..Marion Baudoin (Twingo R1) – 4.Catherine Chartrain (Twingo R1)
Finale Championnat de France Juniors : 1ELibner (Twingo R1) – 2P.Huteau (Twingo R1) – 3.J.Anodeau (Twingo R1) – 4.Mercier (Twingo R1) –5.Th Petit –6.Lesquer (Twingo R1)
Résultats 3ème manche Coupe de France D3 : 1.Saunois (Toyota Corolla T3/F) – 2.F.Béduneau (Mini Cooper S T3/F) – 3.H.Navail (Citroën DS/3 T3/F) – 4.M.Morize (208 T3/F) – 5.X.Briffaud (Clio 3 T3/F) – 6.M.Trevian (Sirocco)
Résultats 4ème manche Coupe de France D3 : 1.Saunois (Corolla T3/F)- 2.F.Béduneau (Mini Cooper S T3/F) – 3.Navail (DS/3 T3/F) – 4.Morize (208 T3/F) -5
Première ½ finale Coupe de France D/3 : 1.F.Duval (307 T3/F) – 2.H.Navail (DS/3 T3/F) –3.Brinet (Nissan 350 Z T3/F) 4.Xavier Briffaud (Clio T3/F)
Deuxième ½ finale Coupe de France D3 :1Ch Saunois (Corolla T3/F) – 2F.Béduneau (Mini Cooper S T3/F) – 3.M Morize (208 T3/F) -4 M.Trévian (Sirocco)
Finale Coupe de France D3 :1.Ch Saunois (Corolla T3/F) – 2.H Navail (DS/3 T3/F) – 3 .J Brinet (Nissan 350 Z) – 4.Morize (208 T3F) – 5.Trévian (Sirocco) – 6.Béduneau (Mini Cooper S T3F)
3ème manche Coupe de France D4 : 1.S.Lefrançois (206 RC) – 2.Ch Barbier (206 GT) – 3.K. – 4.G.Lambert (Honda) 4.K.Jacquinet (207 F/2000) – 5.T.Terpereau (Honda Civic Type R).6.G.Philipponeau (306 Maxi)
Résultats 4ème manche Coupe de France D4 :1.Ch Barbier (206 GT) 2.Lefrançois (206 RC) – 3. Lambert (Honda) 4.Jacquinet (207 F/2000) – 5.T.Terpereau (Honda) – 6.Philipponneau (306 Maxi)
Première ½ finale Coupe de France D4 : 1.Guillemaud (306 Maxi) – 2.Lambert (Honda Civic) – 3.Botherel (C4 F/2000) – 4.Rousse (Honda Civic Type R)
Deuxième ½ finale Coupe de France D4 : 1.k ;Jacquinet (207 F/2000) – 2.Ch Barbier (206 GT) – 3.T.Terpereau (Honda Civic Type R) – 4 E Anne (Clio Maxi F/2000)
Finale Coupe de France D4 :1.K.Jacquinet (207 F/2000) – 2.S Guillemaud (306 F/2000) – 3.E Anne (Clio Maxi F/2000) –4 T Terpereau – 5.G.Lambert (Honda F/2000) -6 Ch Barbier (206 GT) – 7. Rousse (Honda F/2000).