Jean-Baptiste Dubourg (Citroën C4) Photo : Hubert Chesneau |
La troisième manche des Championnats et Coupes de France de Rallycross se déroulera, le week-end prochain, sur le circuit de Châteauroux St Maur dans une ambiance particulière avec, d’un coté l’inquiétude des organisateurs pour ce qui concerne l’avenir proche de cette épreuve. De l’autre le retour à la compétition d’Andréa Dubourg (Team DA Racing) l’un des grands favoris pour le titre en Super1600. Pour ce dernier, hospitalisé à St Lo au soir de la 1ère journée de course, le bulletin médical est tout a fait favorable à ce retour à la compétition.
Jean Baptiste Dubourg grand favori en SuperCars
Une douzaine de SuperCars (WRC) voitures pouvant atteindre près de 600 cv seront en piste sur ce circuit très technique de Châteauroux St Maur, même se celui-ci ne possède pas de tour joker. Lors des deux étapes déjà disputées avec le nouveau format (4 Manches au lieu de 3, deux demies finales et une finale sur 8 tours), les pilotes des SuperCars devraient faire le spectacle. Grand favori de cette manche dispurtée à Châteauroux St Maur : Jean Baptiste Dubourg (Citroën C4 SuperCar), virtuose du volant ayant fait ses preuves sur le Trophée Andros puis sur le Rallycross tentera de remporter un second succès après sa victoire dans l’Orne lors de l’épreuve d’ouverture de ce Championnat. Pour le contrer il faudra compter avec les frères Pailler : Fabien et Jonathan au volant des Peugeot 208 SuperCars, d’Hervé Knapick et Christophe Jouet sur les Citroën DS/3 SuperCar, d’Alain Heu et Christophe Wilt sur les Citroën C4 SuperCars, Stéphane Audran (207 SuperCar) ou bien encore Jean Juin (206 WRC) et Jessica Tarrière (Citroën Xsara WRC) et Martial Barbette (Mégane 2 SuperCar)
Andréa Dubourg (Renault Clio) Photo : Hubert Chesneau |
Championnat de France Super1600 : Le retour Andréa Dubourg (Clio Super1600)
Près de 25 autos engagées dans cette catégorie Super1600 ou le spectacle offert à Essay puis à Lessay était grandiose. Sur le circuit de Lessay, Andréa Dubourg (Clio Super1600) (malade) n’a pu défendre ses chances lors de la 2ème journée. A Châteauroux St Maur, il retrouvera Cyril Raymond (Twingo Super 1600) un très talentueux pilote nous venant de St Raphael qui a réalisé un réel exploit à Lessay en effectuant deux passages obligatoires dans le tour Joker suite à un faux départ lors de sa demi-finale. Pour corser les débats il faudra également compter avec les Citroën C2 Super1600 de Laurent Chartrain, Adeline Sangnier et Maximilien Eveno, La Twingo Super1600 pilotée par Evan Libner ou bien encore la Dacia Sandero Super1600 pilotée par Fabien Grosset Janin ex vainqueur de la Coupe Logan (3ème à Lessay). Du coté des outsiders il faudra surveiller : Yvonnick Jagu (Audi A 3 Super1600) ,Emmanuel Martin (206 RC Super1600) et le vainqueur de la Coupe de France D4 2013 : Jimmy Terpereau (Saxo Kit Car) qui devrait effectuer ici ses débuts avec cette Saxo Kit Car.
Henri Navail (Citroën DS3) Photo : Hubert Chesneau |
Coupe de France division 3 : Florent Béduneau (Mini Cooper T3/F) sous haute surveillance
Dans cette division très « huppée » avec la quantité et la qualité, on s’attendait à Lessay à un nouveau duel en duo entre le tenant du titre : Christophe Saunois (Toyota Corolla T3/F) et Marc Morize au volant d’une toute nouvelle Peugeot 208 T3/F! Si les 4 manches qualificatives donnèrent un avant goût de ce cette lutte, c’était sans compter sur les présences de Guy Moreton (DS/3 T3/F) et Florent Béduneau (Mini Cooper S T3/F) qui ont fait le spectacle et démontré, surtout lors de la finale, qu’il possédait, cette année les armes pour vaincre. Souvent placé, Guy Moreton (DS/3 T3F) s’annonce comme un redoutable adversaire pour le détenteur de cette Coupe de France : Christophe Saunois mais également pour le pilote de l’Ecurie Océan Mayenne : Florent Béduneau (Mini Cooper S T3/F) très a l’aise sur le circuit de Lessay/Manche. Face à eux, les habitués de lav plus haute marche du podium : Christophe Saunois (Toyota Corolla T3F) et Marc Morize (208 T3/F) devront sortir le grand jeu d’autant qu’à Châteauroux/St Maur, Mathieu Trévian sur sa toute nouvelle VW Sirocco, Henri Navail (DS/3 T3/F), Franck Delaunay (Mégane T3/F) et surtout Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Mk7 MDA) , tous finalistes à Lessay ils seront des challengers à surveiller tout comme : Yannick Couillet (DS3 T3/F), Joaquim Martins (Skoda Fabia T3/F) et Xavier Briffaut (Clio T3/F) révélation de la saison 2013.
Kévin Jacquinet (Peugeot 207) Photo : Hubert Chesneau |
Coupe de France division 4 : Kévin Jacquinet grand favori à Châteauroux
Près de 30 pilotes présents à Essay pour l’ouverture de cette Coupe de France en division 4! Là encore pas de surprise à enregistrée lors de cette 1ère manche avec la domination de Sébastien Le Ferrand (306 Maxi F/2000) qui a tout de même se « cracher dans les mains » lors d’une finale ou l’on a retrouver sur les marches du podium le Mayennais Stéphane Hameau (306 Maxi F/2000), de retour pour une saison que l’on espère complète accompagné sur la 3ème marche par un autre « revenant » : Emmanuel Anne (Clio RS F/2000) pilote de l’Ecurie Océan Mayenne tout comme le 4ème de cette finale : Kévin Jacquinet (Peugeot 207 F/2000 qui s’es imposé à Lessay .Trois pilotes qui devraient à nouveau faire parler la « poudre » sur le circuit de Châteauroux A ces pilotes il faut ajouter : Steven Lefrançois (206 RC F/2000), Bertrand Girardot (Honda S/2000), Christophe Barbier (206 GT) très performant à Essay, et Tommy Terpereau (Honda Civic Type R) finaliste lui aussi dans la Manche à Lessay. Ce circuit de ST Maur pourrait également convenir à des outsiders comme : Marc Pouderoux (306), Ludovic Surin (306), Nicolas Botherel (Citroën C4 F/2000) et Grégory Fosse (206 RC F/2000)
Photo : AFOR – Charles Gouache |
Coupe de France et Championnat de France Juniors Twingo : Enzo Libner pour la passe de trois
Du nouveau dans ce Championnat de France Juniors et cette Coupe de France Twingo avec une course et classement spécifique pour la « gente féminine » qui n’a pas encore répondu en masse à cette compétition spécifique réservée à ces dames. Lucie Grosset-Janin a remporté, à Lessay, le 1er round devant Sandra Vincent et Catherine Chartrain. Du côté des garçons, les absences de Cyril Raymond, Fabien Grosset-Janin et Evan Libner (qui ont tous gravi un échelon dans la hiérarchie du Rallycross) laisseront très ouverts les débats avec tout de même quelques favoris du côté des redoublants. On y retrouvera : Enzo Libner, vainqueur à Essay puis à Lessay, Firmin Cadeddu, Julien Anodeau, Jean-Mickaël Guérin, Aymeric Armange et Gaëtan Jan, des pilotes qui ont souvent figuré dans les finales A l’an passé. Outre ces jeunes talents, il faudra également surveiller les prestations de Didier Morel, Jean-Baptiste Vallée, Baptiste Menez et Stéphan Devoulon ainsi que celles de : Julien Hardonnière, Floris Anderson, Vincent Mercier et les révélations du Rallycross de Lessay : Thomas Petit et Pascal Huteau.