Journaliste spécialisé dans le Sport Automobile, Julien Fébreau est l’un des commentateurs de la F1 sur la chaine Canal +, après avoir commenté les grands Prix sur RMC, EUROPE 1 puis dans l’Equipe. A la fin de cette semaine, il sera l’un des « acteurs » du Championnat de France de Rallycross qui se déroulera sur le circuit de Pont de Ruan Saché, dans la catégorie SuperCar, au volant d’une Citroën C4 SuperCar ex WRC de plus de 550 cv.
Julien Fébreau est né à Rennes en Décembre 82. Il passe une bonne partie de son enfance près du Circuit de Lohéac où il se rend régulièrement pour assister aux courses de rallycross en compagnie de son père, pilote spécialiste de cette discipline, et devient passionné de course automobile. Julien a intégré, après un baccalauréat en communication, le Studio École de France à Boulogne- Billancourt dont il sort diplômé en 2003. Il rejoint ensuite le service des sports de RMC Info, où il est assistant d’Alexandre Delpérier dans l’émission du soir DKP. À partir du Championnat du monde de Formule 1 2005, il devient reporter sur les Grands Prix de Formule 1 commentés par Alexandre Delpérier et Patrick Tambay pour RMC, il remplace Stéphane Samson. Il couvrira par la suite les saisons 2006, 2007 et 2008. Début 2009, Julien Fébreau arrive sur Europe 1 où il retrouve Alexandre Delpérier pour commenter les Grands Prix de Formule 1 avec Dominique Bressot et Alain Prost. Europe 1 a signé avec Formula One Management l’achat des droits de retransmission radio du championnat du monde de Formule 1 pour les saisons 2009 et 2010.
RMC, EUROPE 1, L’EQUIPE et aujourd’hui CANAL+ et toujours le plaisir d’être au volant !
Julien Fébreau quitte Europe 1 et devient le spécialiste de la Formule 1 pour le journal L’Équipe. Canal+ cherche un commentateur pour prendre le relais de Christophe Malbranque. Après plusieurs rumeurs évoquant Alexandre Delpérier, c’est finalement Julien Fébreau qui est choisi pour commenter la F1. À ses côtés, Jacques Villeneuve devient le nouveau consultant. Julien intervient également dans l’émission de débat Les Spécialistes F1. Il commente les saisons 2013 et 2014 aux côtés de Villeneuve, excepté lors du Grand Prix automobile d’Inde 2013 où ce dernier est remplacé par Franck Montagny. Il retourne en France dans les semaines qui suivent puis, après avoir effectué des essais en Karting, est invité à participer à la première manche du Championnat Mitjet Series 2L en tant que pilote de la voiture du Sébastien Loeb Racing. La manche, disputée les 26 et 27 avril sur le Circuit Bugatti du Mans dans le cadre du GT Tour, comporte 4 courses. Julien termine sixième des 2 premières manches du samedi et remporte la Course 3, disputée sous la pluie devant les spécialistes de la discipline. Il sera cependant pénalisé lors de la dernière course. Une semaine plus tard, il doit se rendre sur le Circuit de Croix-en-Ternois pour y disputer le Championnat de France de Drift en compagnie de Franck Montagny. Talentueux pilote de Rallycross, ce qu’il a prouvé lors des saisons 2012 et 2013 avec le Team Deslandes Compétitions au volant d’une Saxo Super1600 avec des victoires et des podiums, Julien Fébreau ne manque pas de répondre aux sollicitations lorsque l’occasion se présente. « Je devais prendre le volant de la C2 Super1600 d’Adeline Sangnier pour l’épreuve de Lavaré. Mais lors d’essais privés le moteur à rendu l’âme (bielle). Qu’a cela ne tienne, nous avons décidé avec Adeline de repousser cette expérience pour Pont de Ruan Saché! Mais le mal était trop important sur le moteur de la C2. Une autre opportunité s’est présentée avec le Team de Marc Laboulle avec lequel j’ai de très bons rapports. On m’a alors proposé de piloter la Citroën C4 SuperCar confiée habituellement à Alain Heu. Un véritable rêve qui devient donc une réalité pour cette épreuve de Pont de Ruan Saché. »
Au volant de cette puissante Citroën C4 SuperCar affichant près de 550 cv, Julien Fébreau pourrait donc être un sérieux outsider dans cette division dominée jusqu’à présent par Fabien Pailler et sa Peugeot 208 SuperCar, et Jean-Baptiste Dubourg, pilote du DA Racing, lui aussi au volant d’une Citroën C4 SuperCar.