Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio Super1600) (Photo : AFOR – Charles Gouache) |
Sous un temps estival, les pilotes des Championnats et Coupes de France de Rallycross ont clôturé la 4e manche de la saison dans la Sarthe. Les 5.000 spectateurs présents ont pu profiter du soleil mais aussi de la poussière soulevée par les 105 voitures au départ du Rallycross de Sarthe-Lavaré. Ils ont également assisté au troisième succès de Jérôme Grosset-Janin qui s’envole au classement général du Championnat de France.
SuperCars
Jérôme Grosset-Janin n’aura laissé aucune chance à ses concurrents lors des manches qualificatives en signant le meilleur temps dans chacune d’entre elles. Régulier également, Christophe Wilt a obtenu la 2e place sur la grille de départ à côté de Fabien Pailler qui semblait avoir dompté le moteur de la Peugeot 208. Cependant, au départ de la finale, Fabien Pailler a préféré ne pas prendre part à la course suite à une alerte moteur. Jérôme Grosset-Janin s’est posté en première position dès le départ devant les Citroën C4 de Christophe Wilt et d’Alain Heu. L’ordre restera inchangé jusqu’à l’arrivée permettant à Jérôme Grosset-Janin d’acquérir une troisième victoire d’affilée en Championnat de France SuperCars. Christophe Wilt termine en 2e position et Alain Heu signe un nouveau podium pour sa 2e course au volant de la Citroën C4. Christophe Jouet, Stéphane De Ganay et Yves Gallais complètent l’arrivée de la finale A.
Super1600
Vainqueur des deux premières manches et de la Super Pole Echappement, la féminine Adeline Sangnier n’a pas laissé le choix aux hommes des Super1600 en partant de la pole position de la finale A. Jean-Baptiste Dubourg et Fabien Chanoine complétaient la première ligne. Au départ, Jean-Baptiste Dubourg a surpris ses concurrents et est logiquement sorti en tête devant Adeline Sangnier et Laurent Chartrain, également auteur d’un remarquable départ. Mais une erreur dans la longue ligne droite de la part du pilote de la C2 a ouvert la porte à Fabien Chanoine. La bataille n’a cessé de régner jusqu’au passage sous le drapeau à damier qui a vu s’imposer Jean-Baptiste Dubourg pour la seconde fois de la saison. Fabien Chanoine, grâce à un bon passage dans le tour joker termine en 2e position juste devant David Olivier passé in-extremis devant Adeline Sangnier juste avant l’arrivée. Laurent Chartrain, Maximilien Eveno, Franck Hello et Dorian Launay complètent l’arrivée.
Division 3
La lutte a été intense dans cette division tout au long du week-end puisque que Marc Morize, Christophe Saunois et Jonathan Pailler ont chacun gagné une manche qualificative et partaient dans cet ordre dans la finale A. Au passage, Jonathan Pailler empochait les 2 points bonus de la 3e manche. A l’extinction des feux, Marc Morize et Christophe Saunois ont tous deux pris un très bon départ mais Christophe Saunois est parvenu à se hisser en première position juste avant le premier virage devant Marc Morize et Florent Béduneau. Le pilote de la Toyota a osé prendre le joker dès le 3e tour alors que Marc Morize était collé derrière lui. A l’arrivée, c’est un coup gagnant pour Christophe Saunois qui obtient sa deuxième victoire de la saison. Marc Morize et Florent Béduneau complètent le podium. Auteur d’une belle prestation, le jeune Franck Briffaud se classe 4e devant Mathieu Trévian. Patrick Guillerme et Guy Moreton complètent l’arrivée tandis que Jonathan Pailler a été victime d’une crevaison l’obligeant à abandonner.
Division 4
A domicile, Jimmy Terpereau a réussi à gérer la pression en s’imposant au terme des manches qualificatives pour obtenir la pole position de la finale A. Sébastien Guillemaud et Christophe Barbier ont également obtenu leur place sur la première ligne tandis que Jessica Anne-Tarrière partait en 4e position pour sa première course de la saison. Au premier virage, la féminine a été la première victime en restant bloquée dans le bac à sable. Jimmy Terpereau et David Vincent ont réussi à sortir tous deux en tête devant Nicolas Bezard, Patrick Lambert et Steven Le Lann. Au terme des 7 tours, le pilote sarthois est parvenu à conserver son avantage pour passer en tête sous le drapeau à damier devant le champion de France de la Coupe 2012, David Vincent. Le pilote de Lavaré, Nicolas Bezard achève sa course en 3e position tandis que Sébastien Guillemaud et Steven Le Lann complètent le Top 5.
Coupe « Twingo R1 Rallycross » et Championnat de France de Rallycross Junior
Sur un circuit qu’il connait parfaitement, Aurélien Crochard aura été impérial lors des manches qualificatives en s’imposant dans chacune d’entre elles. Il partait logiquement en pole position de la finale avec Cyril Raymond et Andréa Dubourg à ses côtés sur la première ligne. Le premier virage n’a pas fait de cadeau à Fabien Grosset-Janin, Enzo Libner et Ayrton Boris, contraints d’abandonner. Cyril Raymond a réussi à prendre l’avantage devant Andréa Dubourg et Julien Anodeau tandis qu’Aurélien Crochard, retardé au premier virage, prenait le joker dans le premier tour. Une crevaison pour Andréa Dubourg a ensuite laissé le champ libre à Aurélien Crochard pour s’emparer de la 2e place. A l’arrivée, Cyril Raymond obtient sa première victoire en Coupe Twingo R1 et dans le Championnat de France de Rallycross Junior. Aurélien Crochard termine sur son circuit en 2e position juste devant Julien Anodeau. Jean-Mickaël Guérin achève cette finale en 4e position.