Séance de dédicaces des pilotes du Supercar (Photo : Hubert Chesneau) |
L’édition 2013 du Rallycross de Lohéac, pour le Championnat d’Europe FIA, restera dans les annales. Les pilotes français ont connu le succès et la foule est venue en masse sur le circuit. Le public a pu profité d’un spectacle hors norme offert par les pilotes et la mise en scène du promoteur du Championnat, IMG.
En effet, les organisateurs estiment entre 60 000 et 70 000 le nombre de spectateurs sur le week-end. Samedi soir déjà, Patrick Germain, l’organisateur, donnait une estimation de 20 000 à 25 000 personnes présentes sur le circuit, un record pour un samedi. Sur le week-end, c’est plus qu’en 2001, avec la manche du Championnat d’Europe qui avait attiré 50 000 personnes. La venue des pilotes tels que Sébastien Loeb, Petter Solberg, Jean-Philippe Dayraut a convaincu les amateurs de sport automobile. De l’autre côté de la piste, Bruno Saby, Henri Pescarolo, Guy Fréquelin et Hugues de Chaunac ont assisté au spectacle.
Le président de l’Ecurie Bretagne, Patrick Germain a déjà l’esprit à l’an prochain : Lohéac s’est vu proposer l’organisation d’une manche du Championnat du Monde. « Nous nous donnons un mois pour y réfléchir », a commenté Patrick Germain.
SUPERCAR
Seuls 2 pilotes français avaient trouvé leur place en finale en SuperCars. Davy Jeanney était parti de la deuxième ligne, alors que Gaétan Sérazin était sur la dernière ligne. Ayant terminé 4e de la demi-finale, Sébastien Loeb a échoué à quelques mètres de la qualification en finale.
En finale, les pilotes se sont livrés à une très belle bataille. Le public a pu apprécié la lutte pour la victoire entre Andréas Bakkerud et Petter Solberg qui terminent dans cet ordre sous le passage du drapeau à damier. Davy Jeanney, 5e au départ à su être patient pour s’emparer de la 3e place à l’arrivée. Timur Timerzyanov termine en 4e position devant Gaétan Sérazin. Tanner Foust en lutte pour le podium a été contraint à l’abandon suite à une sortie de piste dans l’avant-dernier tour.
Classement du Supercar, dans l’ordre : Andreas BAKKERUD, Petter SOLBERG, Davy JEANNEY, Timur TIMERZYANOV, Gaetan SERAZIN, Tanner FOUST
Retrouvez ici l’intégralité des résultats officiels du Supercar
SUPER1600
Au terme des demi-finales, 4 pilotes français se sont qualifés pour les finales. Steven Bossard est parti de la première ligne, David Olivier sur la deuxième et sur la dernière ligne, Laurent Chartrain et Maximilien Eveno ont également trouvé leur place.
Au terme de la finale, Reinis Nitiss s’impose devant les français Steven Bossard et David Olivier. Maximilien Eveno termine au pied du podium. Eric Faren complète l’arrivée tandis que Laurent Chartrain a été contraint à l’abandon après un accrochage avec Eric Faren. Le français n’a pas pu terminer la course ayant été victime d’une crevaison.
Classement du Super1600, dans l’ordre : Reinis NITISS, Steven BOSSARD, David OLIVIER, Maximilien EVENO, Eric FAREN, Laurent CHARTRAIN
Retrouvez ici l’intégralité des résultats officiels du Super1600
TOURINGCAR : Derek TOHILL, Daniel LUNDH, Roman CASTORAL, Roger ENLUND, Koen PAUWELS, Robin LARSSON
Retrouvez ici l’intégralité des résultats officiels du TouringCar
Retrouvez nos photos sur notre site, ici, ou sur notre Facebook.
Reportage au JT de 13H de TF1, d’1min40sec sur Lohéac
Pour cet événement hors norme, Sylvain Millanvoye et son cadreur pour TF1 ont fait le déplacement au Rallycross de Lohéac. Davy Jeanney, Sébastien Loeb et Michel Hommell ont été interviewé à cette occasion :
France 3 – Tout le sport : Loeb fait le show à Loheac (Reportage de Gaël Robic et Didier Neyrac), cliquez ici.
Mini résumé vidéo avec les moments marquants de ce dimanche à Lohéac, par RallycrossRX :