![]() Patrick Van Mechelen (Ford Fiesta) (Photo : Hubert Chesneau) |
Si les essais libres puis les chronos se sont déroulés sous le soleil et une piste sèche, en revanche la pluie fine, mais incessante, est apparue sur le circuit d’Essay juste au moment où débutait la 1ère manche qualificative. Un bonheur absolu pour le pilote de Sainte Mère Eglise, Dorian Launay (Clio Super1600), qui s’est imposé lors de cette 1ère manche, tout comme le Belge Patrick Van Mechelen (Ford Fiesta) qui s’est montré impérial face aux autres pilotes européens, ainsi que devant Alain Heu (Citroën C4 SuperCar) et Jean-Luc Pailler (207 SuperCar), un habitué des joutes Européennes.
Division Super1600 : Dorian Launay et Eric Guillemette (Clio Super1600) devant l’élite Française et Européenne
![]() Dorian Launay (Renault Clio) |
Ayant déjà une grande expérience des joutes Européenne dans ce Challenge puisqu’ayant participé à l’épreuve Autrichienne sur le circuit de Melck, Dorian Launay (Clio Super1600) et Eric Guillemette (Clio Super1600) ont dominé, sous la pluie, l’ensemble des pilotes Européens et Français lors de la 1ère manche de cette épreuve d’Essay. Avec un temps scratch, le pilote de Sainte Mère Eglise aux couleurs de Motul, CaenFroid et Foissier,a tout de même relégué Eric Guillemette (Clio Super1600) à près de 3’’. Un peu plus loin dans le classement de cette 1ère manche, on retrouve : Fabien Chanoine (Sandéro) à 4’’266 puis le Tchèque Kucera (Skoda Fabia) à 5’’ et le Champion de France 2011 : David Olivier (Twingo) à près de 6’’. Belle perf également pour la féminine Adeline Sangnier (C2 Super1600) qui a fait le show sous la pluie. En revanche, les contres performances du jour sont à mettre à l’actif de Julien Fébreau (Saxo Super1600 Team Deslandes Sports) qui ne réalise que le 8ème chrono à 7’’098 de Dorian Launay. Encore plus loin, à la 10ème place, la C2 Super1600 toute nouvelle entre les mains du champion de France en titre : Laurent Chartrain concède près de 10’’. Les choix de gommes étaient importants et le seront encore plus demain puisque la pluie est annoncée pour toute la journée…
Division SuperCars : Un coup double pour les pilotes Belges
Sous la pluie, les pilotes Belges : Patrick Van Mechelen (Ford Fiesta) et Koen Pauwels (Ford Focus) ont donné une leçon de conduite à la cohorte tricolore lors de cette 1ère manche hyper spectaculaire. Glissade en tout genre, mais tenue de piste excellente pour ces deux pilotes qui disputent ici tout à la fois une manche du Challenge Européen et une manche du Championnat de Belgique. Se tenant en moins d’une seconde, ces deux pilotes devancent les Français Alain Heu (C4 SuperCar) et Jean-Luc Pailler (207 SuperCar) de 91/100° de seconde et 1’’558, et le Britannique Procter (Ford Focus) de 1’’764. Vainqueur de sa série, Jérôme Grosset-Janin (Clio SuperCar) concède tout de même 2’’03 et termine 6ème de la manche juste devant Fabien Pailler sur sa toute nouvelle 208.
Coupe de France divisions 3 & 4 : Florent Béduneau (Mini Cooper) et Jimmy Terpereau (Audi A3) s’imposent dans la 1ère manche
![]() Florent Béduneau (Mini Cooper) (Photo : Hubert Chesneau) |
La pluie devenait menaçante lorsque les pilotes de la division 4 sont entrés en piste pour la 1ère manche et sans surprise, Jimmy Terpereau (Audi A3) réalise la pole position devant la 306 F/2000 pilotée par Sébastien Guillemaud et la Clio F/2000 du détenteur de la Coupe de France : David Vincent. Révélation de cette 1èrejournée, le pilote du Team MDA : Kévin Jacquinet qui place sa 207 F/2000 en 4ème position. En division 3, Florent Béduneau (Mini Cooper) fait honneur aux couleurs de l’Ecurie Océan Mayenne avec le chrono scratch devant Christophe Saunois (Corolla T3/F) et Marc Morize (207 T3/F). Patrick Guillerme (307 Team OTS) signe un excellent 4ème chrono devant Stéphane Dréan (Clio). Auteur d’un bon chrono, Laurent Jacquinet (Ford Fiesta Team MDA) termine avec le 11ème chrono, ce qui est un bon signe pour demain.
Serge Duquesnoy pour RallycrossFrance.info