Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 RS) Photo : Hubert Chesneau |
Pas de grosses surprises lors de cette première manche des championnats de France et des Coupes de France de Rallycross puisque les principaux favoris des divers Championnats et Coupes ont été au rendez-vous ! Parmi les « stars » du jour, le pilote local Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) a fait une grande démonstration de sa classe et de son talent en remportant avec brio deux manches qualificatives puis la grande finale. Autre grand vainqueur : Christophe Saunois (Corolla T3F) qui avait terminé 2ème de la Coupe de France en D3 l’an passé et qui débute sa saison par un festival et finalement une victoire amplement méritée. Du côté de la division 4 (Coupe de France), Rudolf Schafer (Saxo) s’impose devant David Vincent (Clio Maxi), pilote qui sera à surveiller tout au long de la saison tout comme Le Ferrand (306 Maxi) et Jimmy Terpereau (Audi A3). L’apothéose viendra de la division SuperCars avec un duel de géant entre Jérôme Grosset-Janin (Clio 3 RS), Philippe Tollemer (C4 WRC) et les 207 de Gaëtan Sérazin et Samuel peu (207 WRC) avec le mot de la fin pour Jérôme Grosset Janin qui se devait de donner au Team Chanoine cette victoire avant le rendez-vous Européen de Dreux.
Division 4 : Le retour victorieux de Rudolf Schafer (Saxo)
Les « suiveurs » du Rallycross ont tous souvenir de la destruction totale de la Saxo de Rudolf Schafer à Lohéac en 2010…L’année suivante, sur ce même circuit de Lohéac, Rudolf Schafer (Saxo) retrouvait la piste et une victoire méritée en finale. A Essay pour cette 1ère course de la saison, il s’impose de belle façon devant David Vincent (Clio Maxi) et Le Ferrand (306 Maxi).
Division 3 : Christophe Saunois impérial !
En démonstration depuis le début du week-end, Christophe Saunois (Corolla T3F) débute sa campagne 2012 par une belle victoire que personne ne pouvait lui contester. Florent Béduneau (Mini Cooper) réussi à passer dans le dernier virage Laurent Jacquinet (Fiesta MK/7 MDA) qui doit se contenter d’une 3ème marche du podium.
Super 1600 : Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) de bout en bout
Personne n’était en mesure d’aller chercher Laurent Chartrain (Saxo Kit Car) qui a étalé, tout au long de ce week-end, sa palette magique du pied gauche. Royal durant les manches qualificatives, le pilote de l’ASA DES DUCS a très largement dominé Eric Guillemette (Clio Super 1600) et le champion sortant : David Olivier (Twingo S/1600).
SuperCars : La première de l’année pour Jérôme Grosset-Janin (Clio Team Chanoine)
Une très bonne idée que ces finales à 8 avec du grand spectacle sur la piste fait par les acteurs de cette grande finale. En effet, Jérôme Grosset-Janin (Clio WRC), qui se devait de prendre une revanche sur la saison dernière, ouvre sa saison par un succès à Essay remporté avec brio devant Philippe Tollemer (C4 WRC) et Gaëtan Sérazin (307 WRC)…Du déjà vu avec un manquant sur ce podium : Samuel Peu (207 WRC) le champion sortant.
Serge Duquesnoy