Photo : Hubert Chesneau |
SuperCars : « Austerlitz » pour les Britanniques, « Waterloo » pour la délégation Française
Marc Laboulle (Citroën Xsara SuperCars), qui arrivait à Dreux avec un tout nouveau moteur, le 1.8 Litres Turbo, accompagné de Jérôme Grosset-Janin (Renault Clio 3 SuperCars) et Gaëtan Sérazin (Peugeot 207 SuperCars), les deux leaders du classement provisoire du Championnat de France avaient réalisé le plus difficile à l’issue des manches qualificatives. Derrière eux, Davy Jeanney (Citroën C4 SuperCars) complétait le haut de la grille, ce qui laissait penser que les pilotes Français allaient enfin trouver un successeur à Jean-Luc Pailler, dernier vainqueur Français d’une manche Européenne… Mais le déroulement de cette finale allait en décider tout autrement !
Auteur du meilleur départ, Jérôme Grosset-Janin allait subir la loi de la virilité dans le pilotage des Européens dès le départ sur cette piste hyper grasse, Marc Laboulle, pris dans un accrochage, part en luge sur la pelouse humide et percute Grosset-Janin en revenant sur la piste. La Clio 3 SuperCars du Team Chanoine, pilotée par Grosset-Janin fait un tête queue et se retrouve en queue de peloton. Les malheurs des pilotes Français sont loin d’être terminées ! Davy Jeanney (Citroën C4 SuperCars) prend alors le tête de cette finale. Mais à la fin du 2ème tour il casse les commandes de direction de sa C4. La « bérézina » et le Waterloo de l’armada tricolore était à son apogée. Même si Marc Laboulle (Xsara SuperCars) et Gaëtan Sérazin (207 Super Cars) restaient des atouts précieux s’était sans compter sur un certain Britannique : Kevin Procter (Ford Focus SuperCars) allait réaliser l’exploit du week-end. Venant de la finale C puis après un passage en B, Procter allait offrir aux couleurs Britanniques un « soleil » d’Austerlitz dans ce week-end pourtant très maussade. En effet le pilote Anglais profitait des faits de course des uns et des autres pour remporter cette Finale A devant le Norvégien Alexander Hvaal (Citroën C4 SuperCars). Marc Laboulle sauvait (après enquête des commissaires sur l’incident avec Grosset-Janin) l’honneur en terminant 3ème devant le Russe Timur Timerzyanov (Citroën DS3 SuperCars). Gaëtan Sérazin, un peu déçu terminait à la 5ème place et marquait les points attribués au vainqueur de la course du Championnat de France devant Jérôme Grosset-Janin. Ceux que l’ont attendait a ce rendez-vous : l’Américain Tanner Foust (Ford Fiesta Mk7 SuperCars) et le Britannique Liam Doran (Citroën DS3 SuperCars) repartaient de Dreux encore plus déçus puisque le premier arrêtait en finale B (casse de sa transmission)alors que l’Anglais NE FERA QUE quelques mètres et s’arrêtera juste après le départ de la Finale A.
Championnat d’Europe Super1600 : Coup double pour le Team du Finlandais Jussi Pinomaki
Photo : Hubert Chesneau |
Andreas Bakkerud (Renault Twingo 2 Super1600), Champion d’Europe en titrepole position de la finale A accompagné du Polonais Krysztof Skorupski (Volkswagen Polo Super1600) et du Danois Ulrik Linnemann (Peugeot 207 Super1600) se montera dominateur lors de cette finale A. Pris au piège par un départ mouvementé, Bakkerud repartait en dernière position. Mais cela était sans compter sur sa pointe de vitesse et son coup de volant. En effet le pilote Norvégien remontera tout le peloton et franchira la ligne d’arrivée en vainqueur devant un autre protégé du Team Pinomaki : le Finalandais Jussi-Petteri Leppihalme (Renault Clio 2 Super160) et le Russe Vadim Makarov (Skoda Fabia Super1600). Côté Français, David Deslandes (Citroën Saxo Super 1600) qualifié directement en Finale A, était rejoint par Eric Guillemette (Renault Clio 2 Super1600), 2ème de la Finale B. En route pour remporter la course du Championnat de France, et prendre une place sur le podium européen, David Deslandes était victime d’un bris de cardan. De son coté, Eric Guillemette évitait les pièges tendus par les européens et terminait 6ème de cette finale et empochait les gros points pour le compte du Championnat de France. Laurent Chartrain (Citroën Saxo Super1600), troisième pilote français de cette manche Européenne marquait également de gros points tout comme Adeline Sangnier (Citroën C2 Super1600) qui s’installait sur le podium provisoire du Championnat de France.
Championnat d’Europe TouringCars : La balade « Irlandaise » de Derek Tohill
Photo : Hubert Chesneau |
Qualifié en pole position de la finale A après avoir emporté les deux premières manches, Anton Marklund (SWE-Ford Fiesta Mk7) se faisait surprendre au départ par Derek Tohill (IRL-Ford Fiesta Mk7). L’Irlandais, champion en titre, ne commettait aucune erreur et décrochait son premier succès de la saison. Avec sa deuxième place, Marklund conservait le leadership du Championnat d’Europe. Au volant de son Opel Astra OPC, le Tchèque Roman Castoral complétait le podium de ce rendez-vous français.