C’est sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux que se déroulera les 22 & 23 Avril prochain la 1ère manche des Championnats et Coupes de France 2011 avec, très certainement, un plateau très relevé qualitativement et quantitativement puisque l’on enregistre déjà, avec la Coupe Logan Rallycross incluse, 114 concurrents inscrits.
Championnat de France de Rallycross
Gros plateau dans les deux divisions
Avec 14 engagés en D1 WRC et 23 en D1/A (Super 1600) les championnats de France de Rallycross 2011 s’annoncent particulièrement intéressants. Si en division 1 WRC le plateau ne compte que peu de changements (un seul nouveau venu ) : Georges Julou sur une 207 WRC, en revanche la quasi-totalité des protagonistes du Championnat 2010 sera au départ, hormis Marc Laboulle qui a cédé sa Citroën C4 WRC à Davy Jeanney, champion de France en titre. Ce même Davy Jeanney fera « feu » sur tous les fronts puisqu’il disputera le Championnat d’Europe de Rallycross avec la C4 WRC et le Championnat des Rallyes Terre au volant d’une toute nouvelle Citroën DS 3. Pour compléter ce programme déjà fort copieux, le pilote du Berry disputera également quelques épreuves comptant pour la Coupe de France des Rallyes et quelques manches du Championnat de France de Rallycross. En D1/A, ce sera l’édition du renouveau avec de nouveaux « visages » et surtout quelques nouvelles voitures dont la Dacia Sandero de Fabien Chanoine, la Twingo 2 de David Olivier, la VW Polo de Dominique Gerbaud et les Clio Super 1600 de Bernard Rouet et Dorian Launay.
Jérôme Grosset Janin, Samuel Peu, Gaëtan Sérazin et Philippe Tollemer au rang des favoris en D1 WRC
Davy Jeanney n’aura pas attendu très longtemps pour franchir le pas séparant le Championnat de France à celui d’Europe. En effet, après avoir conquis la couronne Nationale en D1 WRC lors de la saison 2010, il s’attaquera, cette année, à l’échelon supérieur puisqu’il s’est engagé sur le Championnat d’Europe qu’il disputera au volant de la Citroën Xsara WRC rachetée à Marc Laboulle. Un gros challenge qui ne fait pas peur au pilote Berrichon qui pilotera également une Citroën DS.3 sur le Championnat de France des Rallyes Terre. « Un challenge qui me plait d’autant que j’ai goûté à la Terre l’an passé sur le Terre des Causses où je me suis régalé. Avec la Citroën DS/3, je pense avoir ma chance dans le groupe R avec les C2-R2 et les Clio. Pour ce qui est du Rallycross, je pense avoir fait le « tour » avec deux saisons superbes en D2 puis en D1. Pour voir plus haut, il n’y avait plus que l’Europe. » Davy Jeanney fera tout de même des apparitions sur le Championnat de France avec à son programme : Faleyras, Essay (manche Française du Championnat d’Europe) et Châteauroux, sa ville de prédilection. Dans ce championnat de France, la concurrence s’annonce redoutable. On y retrouvera un certain Jérôme Grosset Janin qui a été recruté par le Team Chanoine pour remplacer David Meslier au volant de la Clio 3 RS WRC. Talentueux pilote, il figurait l’an passé sur une marche du podium mais visera, cette année, la plus haute. Autre adversaire à ne pas négliger : Philippe Tollemer (Citroën C4 WRC) et Alain Heu (Citroën Xsara WRC). Ces pilotes trio ne seront pas les seuls à viser très haut et l’on devrait retrouver à la lutte ave eux : Gaëtan Sérazin (207 WRC), qui a fait très forte impression l’an passé pour son retour à la compétition mais également Mickaël Poirier (BMW 120 I WRC) qui possède, certainement, l’une des voitures les plus compétitives dans cette division et Hervé KnapIck (207 WRC) qui pourrait « monter » en cours de saison une toute nouvelle Citroën DS/3 WRC. La « jeunesse » sera aussi de la partie avec Fabien Pailler (207 WRC) et Samuel Peu (207 WRC) qui ont, l’un comme l’autre, crevé « l’écran » la saison dernière en prenant les 4ème et 5ème places de ce Championnat de D1 qu’ils découvraient.
Une division Super 1600 superbement garnie
Un peu « faible » au niveau du plateau en 2010, la division D1/A (Super 1600) aura cette année fort belle allure avec quelques nouvelles autos très attendues comme la Twingo 2 de David Olivier, les Clio Super 1600 de Dorian Launay et Bernard Rouet, la Dacia Sandéro de Fabien Chanoine et la Polo de Dominique Gerbaud qui revient à la compétition après une année sabbatique. A cette « nouvelle vague », il faut bien sûr ajouter la Logan Dacia Super 1600 de Maximilien Eveno, vainqueur du Challenge AFOR LOGAN 2010, et la présence des Saxo Kit Car et Super 1600 de Mickaël Martin, Guillaume Rouillard, Laurent Chartrain, Pascal Guillon, Franck Hello (tous sur des Saxo Kit Car) qui accompagneront Adeline Sangnier, Championne de France en titre, qui a conservé sa Saxo Super 1600. Du côté des « valeurs sures » : Eric Guillemette (Clio Super 1600) et Denis Rousse (Clio 3 RS) devraient tirer leur épingle du jeu tout comme Nicolas Gouriou (C2 R2), Christian Liauzu (C2 R2) et Bernard Poncet (C2 R2 VTS Challenge) sans oublier les 206 S16 de Didier Morel et Jérôme Coeuret et la 206 XS de Max Bachelet. 23 pilotes pour trois podiums, la lutte s’annonce intense dans cette division.
Coupe de France de Rallycross division 3 & 4
Division 3 : Marc Morize (207 V6 Nissan) remet le « couvert »
Dans cette division, le plateau affiche presque complet avec, en tête de liste, les 9 premiers de la Coupe de France 2010 ! Bien sûr, la faveur ders pronostics va vers le détenteur de la couronne : Marc Morize (207 V6 Nissan) qui a profité de l’inter saison pour faire encore progresser sa mécanique déjà « huilée » comme une horloge Suisse. Mais la saison dernière, Marc Morize n’avait pas eu la partie facile avec un quatuor composé de : Christophe Saunois (Toyota Corolla V6 Nissan), Henri Navail (Clio 2 V6 Nissan), Christophe Wilt (Ford Fiesta MK/7) et Kévin Jacquinet (Nissan Micra MDA), des adversaires redoutables qui lui ont contesté, à chaque sortie, la victoire. Cette année, le niveau sera encore plus relevé car il faudra compter avec Patrick Guillerme (307 V6 Nissan) qui a fait une saison 2010 remarquable tout comme Laurent Jacquinet (Ford Fiesta MK/7 MDA) venu sur le tard dans ce Championnat mais qui s’est montré très performant avec cette toute nouvelle auto. Autre adversaire à ne pas négliger : Stéphane Dréan (Clio 3 V6 Nissan), David Le Ferrand (206 V6 Nissan) et les spécialistes de l’Auto-Cross : Franck Delaunay (Mégane 2 V6 Nissan) et Jean Claude Tarrico (Mégane T3F). Cette liste ne saurait être complète sans y ajouter les noms de Jonathan Pailler (206 T16 T3F), Florent Béduneau (Mini Cooper) et Lambert Galland (Clio 2 Mitsubishi).
Division 4 : Trente deux prétendants pour trois podiums !
David Vincent (Clio 2 RS F/2000) et Yvonnick Jagu (Audi A3 F/2000) respectivement 1er et 2ème de la Coupe de France 2010 seront au départ de cette nouvelle édition d’une Coupe de France de division 4 qui nous vaudra certainement de fort belles bagarres puisqu’ils y retrouveront : Gauthier Le Corre (Xsara VTS), révélation de la saison dernière, et Emmanuel Anne (Clio 2 RS F/2000) un redoutable combattant qui a fait parler la « poudre » lors de son apparition à Mayenne avec cette superbe auto relookée avec laquelle il avait disputé en 2009 le championnat de D2. A ces quatre pilotes, il faut ajouter le Mayennais Yvan Bédouet (306 Maxi) et le valeureux Antoni Masset (Clio 3 RS), souvent finaliste et 8ème de la Coupe en 2010. Mais à cette liste vient s’ajouter de nombreux outsiders comme : Franck Hardonnière et Nicolas Bezard (Honda Civic Type R),Pascal Gloux et Stéphane Leroy (206 RC Maxi), Franck Naud (BMW 318 Compact), Cyril Bazzali (Clio 1 Maxi), Mickaël Le Noach (306 S 16) et surtout Dominique Le Noach (306 Maxi ex Jacquinet/Leray MDA) qui découvrira cette auto au palmarès éloquent avec une Coupe de France et l’an passé une 3ème place dans cette même épreuve.
Coupe Logan Rallycross
Une pléiade de nouveaux talents
Renouvellement presque complet dans cette formule de promotion puisque hormis quatre pilotes dont un « doyen » : André Lechat, il n’y aura que des nouveaux venus (es) sur cette épreuve. Parmi les arrivants, deux filles : Virginie Navail et Aurélie Salviat (qui n’avait fait qu’une courte apparition l’an passé) et qui rejoint Aude Salviat qui devient l’une des plus ancienne concurrente de la formule. Pour ce qui est de la valeur des uns et des autres : Ayrton Boris, Clément Dupont, Cédric Orillac, Jean Michel Guérin et Alexandre et Guillaume Restellini, l’épreuve de Dreux sera un premier test pour juger des forces en présence.
Paroles de pilotes (source AFOR)
Nouvelle Citroën Xsara WRC pour Alain Heu
Alain Heu a acheté la coque d’une Citroën Xsara WRC officielle, la T 416, pour refaire sa Xsara sérieusement accidentée à Essay 2-2010. Sur ce châssis de vraie WRC, Ludo Conception va remonter une partie des éléments de la « vieille » Xsara dont le moteur a été refait à neuf chez LAD : « La nouvelle voiture sera au poids, car la précédente avait 40 kilos de trop. Pour 2011, cette nouvelle Xsara sera à louer (téléphone d’Alain Heu 06 14 46 10 23) à la course ou à la saison complète. Des essais sont prévus mi-mars. L’assistance sera suivie par Ludo Conception, et le moteur/châssis par Guillaume, de chez LAD ». Il y a eu exactement 31 Citroën Xsara WRC construites par Citroën Sport, devenu depuis peu Citroën Racing. Les « accros » des CV des voitures qui ont fait le Championnat du Monde des Rallyes regarderont avec attention cette coque en Championnat de France de Rallycross 2011… La liste de ses participations en rallyes est impressionnante. On notera que le seul pilote qui lui a « donné » une victoire est Jérôme Grosset-Janin au Rallye du Mont-Blanc 2006 !
Le grand retour de Dominique Gerbaud
L’an passé, Dominique Gerbaud n’a pas couru. Sa fidèle équipe s’est complètement consacrée à la construction d’une Volkswagen Polo D1A : « Depuis 2009, nous avions dirigé notre budget – pas très élevé, je te le rappelle – pour le développement d’une D1A. D’ailleurs, pour ma dernière saison avec la VW Golf IV de F 2000, j’avais déjà monté une boîte de vitesses séquentielle Sadev ST 75, en prévision de la construction de la Polo. Ma Polo D1A sera prête pour le début de saison 2011. La mise en route s’est faite dimanche dernier (le 30 janvier) mais le moteur avait déjà tourné au banc. C’est le préparateur Belge Rudy Leblon (qui a été le premier mécanicien chez Lionel D’Hondt – DR Tuning à Ostende au début des années 80 – NDLR) qui a entièrement fait la mécanique et qui est venu faire cette mise en route. Rudy a fait ce qui se faisait de mieux pour la Polo D1A ! Mais le moteur n’est qu’une partie de la voiture…. Les trains avant et arrière, les suspensions ont été développées par Olivier Clergeau de Dynam. Le reste du montage a été assuré par les cinq membres de notre équipe. Par contre, ce qui nous a surpris c’est le poids. Car c’était notre principal souci sur la Golf ! A la première pesée, nous étions à 900 kg. Comme je ne suis pas très épais, on devra mettre quelques gueuses de plomb aux bons endroits. Comme tu peux voir sur les photos, il reste la… peinture à faire. Puis les essais sur piste. Nous savons que nos allons être dans une Division très relevée. Ce sera donc difficile ! Et ce qui me fait plaisir, et j’espère que ce sera le cas pour le public, c’est la diversité des voitures : C2, Clio III, Logan, Sandero, Twingo, 206, Saxo, etc… Il y aura une marque de plus, Volkswagen, avec une Polo, la première en, France ! ». Connaissant Dominique Gerbaud, il visera dès sa première course, une place sur le podium… La plus haute, assurément !
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info