Dans ce Championnat de France de Rallycross, le rêve de chaque pilote, dans toutes les divisions, est de remporter au moins une fois dans sa carrière l’épreuve mythique de Lohéac ! Cette année, dans la division des WRC, s’il est un pilote méritant cet honneur c’est bien le Mayennais David Meslier (Clio WRC Team Chanoine Compétition) qui a su rivaliser avec les pilotes aux « chevrons » possédant des Xsara WRC beaucoup plus performantes que sa Clio. Second du Championnat juste devant un autre pilote Mayennais Mickaël Poirier (Clio WRC), David Meslier devrait donc jouer sa chance sur ce circuit de Lohéac où les Renault pourraient même s’offrir un joli coup double avec Mickaël Poirier et pourquoi pas un triplet avec la toute nouvelle Clio WRC présentée par Jean Michel Mure. En division 2, la « Honda Connexion » devrait être « maître » des lieux avec un quinté composé de Sébastien Tertrais, Eric Guillemette, Jessica Tarrière, Michel Carle et Nazaire Quincé qui est de retour.
Division 1 : Le plateau royal pour l’épreuve reine
David Meslier et Hervé Knapick Photo : Didier Rodrigue |
15 engagés dans cette division des WRC, c’est le maximum légal autorisé puisqu’il n’y a, au total, que 15 pilotes qui se sont inscrits en début de Championnat. A Lohéac, devant une assistance qui devrait frôler les 40.000 spectateurs, il faudra donc s’attendre à deux très belles empoignades lors des manches qualificatives et surtout lors des finales où tous voudront figurer notamment dans la plus « huppée », la finale A, qui regroupera les six meilleurs performers du week-end. Si, sur le papier, les Xsara WRC pilotées par les pilotes de l’écurie Bretagne paraissent avoir la faveur des pronostics, les potentiels finalistes et candidats aux marches du podium seront nombreux avec en particulier la 207 WRC d’Hervé Knapick, les Clio WRC de David Meslier, Mickaël Poirier et Jean Michel Mure, les 206 WRC de Jean Juin et Emmanuel Pelhate, sans oublier la Focus WRC de Pascal Le Nouvel qui va bénéficier d’une nouvelle motorisation de 530 Cv. Au rang des gros outsiders figureront la Mégane WRC de Martial Barbette, la Focus de Céline Ménier et la Xsara « Optimum Racing » pilotée par Jean Michel Limou.
Division 2 : Nazaire Quincé dans le rôle d’arbitre
Jean Luc Supiot Photo : Didier Rodrigue |
Absent lors de toute la première partie de la saison en raison d’une suspension de licence, Nazaire Quincé (Honda Civic Type R), le vice champion de France 2007, sera de retour à Lohéac où il pourrait jouer un rôle très important pour la suite du championnat qui voit actuellement une furieuse bagarre pour le titre entre Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) et le Champion sortant Eric Guillemette (Honda Civic Type R). Derrière ce duo, un « invité » surprise : Davy Jeanney (206 RC), s’est illustré à Lavaré et devance actuellement Jessica Tarrière (Honda Civic Type R) et le très surprenant Emmanuel Anne (Clio RS) qui est un peu le « petit poucet » de cette division avec sa Clio pratiquement de série. Mais à Lohéac, l’armada des nippones devrait faire parler sa force de frappe et il ne serait pas du tout étonnant de retrouver six Honda Civic Type R dans la grande finale à moins que des pilotes comme François Wambergue (Clio RS) ne viennent troubler les débats comme pourraient le faire aussi Jean Luc Supiot (206 RC) et Dany Moreau (206 RC). A noter également la présence d’Adeline Sangnier (Honda Civic Type R) et de Valérie Bègue (206 RC).
Coupe de France division 3 et 4 : Marc Morize et David Deslandes supers motivés
Sur sa lancée de la première partie du Championnat, Marc Morize (207 T3F) semble s’envoler vers une nouvelle couronne dans la Coupe de France de division 3. En revanche, en division 4, tout reste à faire entre la Saxo S 1600 de David Deslandes qui ne possède que très peu d’avance sur Bruno Huet (306 F/2000 Maxi) et Pascal Guillon (106 Maxi D1/A).
Division 3 : Une option pour la couronne pour Marc Morize
Laurent Jacquinet Photo : Didier Rodrigue |
Même si cette Coupe de France de division 3 était d’un niveau très relevé, Marc Morize (207 T3F) a démontré, en quatre épreuves, qu’il serait difficile d’aller lui retirer une couronne promise. En effet, avec un résultat blanc à Essay en début de saison puis une 6ème place à Faleyras il est, avant cette épreuve de Lohéac, l’incontestable leader de cette division 3 ex aequo aux points avec Henri Navail (Clio T3F) qui ne baisse pourtant pas les bras. Troisième de ce classement avant cette épreuve de Lohéac, Christophe Saunois (Nissan Micra) aura fort à faire pour conserver cette position face à une opposition qui devrait lui venir de Florent Béduneau (Cooper S), Virginien Bonhomme (Clio TF) et Laurent Jacquinet (Micra), très malchanceux depuis le début de la saison. A surveiller également à Lohéac le champion sortant : Gaétan Sérazin et son « poulain » Patrick Guillerme (307 T3F) qui était sur le podium à Châteauroux.
Division 4 : Le Normand David Deslandes à l’assaut de la forteresse Bretonne
Vincent Leray Photo : Didier Rodrigue |
David Deslandes (Saxo S 1600) est un adepte des Rallyes asphalte mais cette année il a décidé de se consacrer à la préparation de la saison 2009 de Rallycross où il sera dans la toute nouvelle division 1A qui remplacera la D2 actuelle. Pour cela il participe, avec succès, à la Coupe de France de D4 dont il est le leader avant cette épreuve de Lohéac où il retrouvera une forte délégation de pilotes Bretons emmenée par Bruno Huet (306 Maxi F/2000), Samuel Peu (Saxo Kit Car), Dominique Gerbaud (Golf) et Yvonnick Jagu (Audi F/2000). Une redoutable opposition à laquelle il faut ajouter les noms de Pascal Guillon (106 Maxi), Kévin Jacquinet (306 Maxi F 2000) et Vincent Leray (306 S 16).
Logan Cup Rallycross : Antoine Massé rêve d’une revanche « sportive »
Antoine Massé Photo : Didier Rodrigue |
Après sa terrible désillusion et la sanction (exclusion du meeting), confirmée par le jugement en appel à la FFSA, Antoine Massé, le fils de Jean Marc ne rêve que d’une chose : « prouver à tout le monde qu’il est lui est possible de gagner sur le terrain une épreuve comme il l’a fait deux fois cette année à Faleyras puis à Lavaré». Dans cette fourmilière de « J3 », Antoine Massé veut absolument figurer sur le podium final de cette première Logan Cup Rallycross dont il est l’un des grands animateurs au même titre que Roman Ferrero, Fabien Chanoine, David Olivier, Maxime Eveno, Xavier Briffaud, Julien France, Cazalas. Si effectivement il fallait « calmer la classe de ces J3 » tout le monde pense que la sanction infligée à Antoine a été un peu sévère.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info