Premier rendez-vous « estival » pour le Championnat et la Coupe de France de Rallycross avec un long déplacement dans le Sud Ouest du côté de Bergerac puisque l’épreuve se déroulera sur le circuit de Faux ! Un circuit très sinueux où il faudra jouer « juste » dans toutes les divisions pour espérer une place dans les finales.
Division 1 : Qui pour contrer David Meslier (Clio WRC) et Marc Laboulle (Xsara WRC) ?
David Meslier et Marc Laboulle Photo : Didier Rodrigue |
Presque la totalité du plateau dans cette grosse division des WRC puisque hormis les absences de Laurent Chartrain (Clio WRC) et Jean Claude Lemoine (Xsara WRC) l’ensemble des engagés dans cette division 1 seront présents à Bergerac. Se partageant les victoires depuis le début de la saison, David Meslier (Clio WRC) et Marc Laboulle (Xsara WRC) auront encore la faveur des pronostics avec un « troisième homme »en la personne de Mickaël Poirier (Clio WRC) bien décidé à effacer sa contre performance de Lunéville. Face à ce redoutable trio, on retrouvera les habituels outsiders et prétendants aux marches du podium que sont : Knapick (207 WRC), Tollemer (Xsara WRC), Juin (206 WRC) mais également Limou (Xsara WRC), Le Nouvel (Focus WRC) qui seront accompagnés par Barbette (Mégane WRC), Gallais (Saxo WRC), Meunier (C4 WRC) et Bargueden (307 WRC). La longue ligne droite pourrait bien faire la différence en faveur des Turbos de « 45 » qui seront sur les Clio WRC de Meslier et Poirier, la 207 d’Hervé Knapick, la 206 de Juin et la Xsara WRC de Tollemer. Mais encore une fois, le côté sinueux du circuit et les conditions météorologiques pourraient servir la cause de Laboulle (Xsara WRC) qui roule lui avec une bride de « 40 ».
Division 2 : Sébastien Tertrais pourrait bien faire le break
Davy Jeanney Photo : Didier Rodrigue |
Très beau plateau et encore une belle bagarre attendue à Bergerac dans cette division 2 où Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) a pris un ascendant sur ses adversaires en s’imposant à Lunéville dans une finale marquée par la 2ème place de Davy Jeanney (206 RC) et de Jessica Tarrière (Honda Civic Type R) qui se sont partagés les marches du podium en devançant le champion en titre : Eric Guillemette. A Bergerac ce sera certainement parmi ces pilotes qu’il faudra aller chercher les finalistes et le vainqueur même si l’opposition aura son mot à dire avec les Honda Civic Type R de Zalesny et Carles et la Clio RS du Mayennais Emmanuel Anne qui reste sur une série de très bonnes performances.
Coupe de France division 3 et 4 : Marc Morize et David Deslandes voudront confirmer
A l’Est, il y a eu du nouveau en division 4 puisque le Normand David Deslandes (Saxo Super 1600) a remporté sa première victoire et s’est installé en tête de cette coupe de France. En division 3, Marc Morize (207 T3F) semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et tentera, comme David Deslandes, de confirmer son résultat de Lunéville.
Division 3 : Henri Navail (Clio T3F) veut la couronne
Florent Béduneau Photo : Didier Rodrigue |
Si à Essay, en début de saison, Marc Morize (207 T3F) n’avait pas encore trouvé sa vitesse de « croisière », depuis c’est chose faite et il sera bien difficile maintenant à ses adversaires d’aller lui contester la victoire. A Bergerac, sur un circuit qu’il connaît tout particulièrement, le pilote de la 207 T3F se retrouvera confronté à une sérieuse opposition avec en particulier Henri Navail (Clio T3F) qui rêve d’une couronne ou bien encore le très étonnant Virginien Bonhomme (Clio T3F), très brillant à Lunéville. Autres candidats pour les places en finale : Laurent Jacquinet (Micra T3F), Michel Pérez (Clio T3F), Florent Béduneau (Mini Cooper), Cédric Calméjane (Clio T3F), Patrick Guillerme (307 T3F) ou bien encore Metayer (Toyota), Alain Heu (BMW) et Benoît Fretin (C2 T3F).
Division 4 : Les Super 1600 encore à la pointe du combat
Kévin Jacquinet Photo : Didier Rodrigue |
David Deslandes (Saxo Super 1600) fait maintenant figure de favori dans cette division où les Super 1600 ont la faveur des pronostics avec Guillon (106 Maxi), Peu (Saxo Super 1600) et Anne (C2 Super 1600). Mais la menace peut venir de partout et plus particulièrement des 306 F/2000 de Jacquinet et Huet ou bien encore de la Golf de Gerbaud, de la C2 R2 Max d’Anne Sophie Lemonnier ou bien encore de l’Audi de Jagu.
Logan Cup Rallycross
Logan Cup Rallycross Photo : Didier Rodrigue |
Une victoire pour Antoine Massé et une pour Romain Ferrero lors des deux premières épreuves de cette Logan Cup qui réunie de très jeunes pilotes sur des voitures totalement identiques. A Bergerac, ces deux pilotes seront encore à la pointe du combat tout comme Fabien Chanoine, Maximilien Eveno, David Olivier, Romain Maillard, Adrien Cazalas, Jérôme Durville et Marie Pierre Cripia (Sud Radio), journaliste, qui pilotera la Logan aux couleurs de l’AFOR.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info