Ce sera, certainement, le trio majeur de la D1 cette saison ! En effet, depuis l’ouverture du Championnat, Marc Laboulle (Xsara WRC) grand favori pour le titre, est très menacé par les deux pilotes Mayennais ayant choisi la bride de turbo européenne de 45 : David Meslier (Clio WRC) et Mickaël Poirier (Clio WRC). Trois pilotes qui devront toutefois se méfier à Lunéville du redoutable Jean Juin (206 WRC) qui a très vite compris comment dompter cette « bête » et Hervé Knapick (207 WRC) qui reste sur une contre performance à Faleyras.
Division 1 : Les « débridés » favorisés sur le circuit de Lunéville
Jean-François Bargueden Photo : Didier Rodrigue |
Vainqueur de l’épreuve de Faleyras, Marc Laboulle (Xsara WRC) est pratiquement le seul des pilotes de pointe à rouler avec la bride de 40 qui lui a bien servi sur un circuit de Faleyas très glissant où la puissance n’avait que très peu d’importance. A Lunéville, si le beau temps est de la partie, la longue ligne droite de départ risque fort de lui être très favorable face à la puissance des deux Clio WRC de David Meslier et Mickaël Poirier qui auront des armes pour le combattre puisque cette bride de 45 permet de gagner beaucoup de puissance notamment lors des départs sur le sec. Mais attention tout de même à Marc Laboulle plus motivé que jamais et qui se sert, fort bien, de cette bride de 40 aussi bien sur le sec que sur les pistes humides. A Lunéville, dans cette division il faudra aussi suivre avec la plus grande attention Jean Juin (206 WRC) fort brillant à Falayras mais aussi Jean Michel Limou (Xsara WRC), Hervé Knapick (207 WRC), Philippe Tollemer (Xsara WRC), Anthony Meunier (C4 WRC) et le très « bouillant » Martial Barbette (Mégane WRC) que personne ne réussi a égaler au niveau des départs.
Division 2 : Sébastien Tertrais voudra confirmer
Jessica Tarrière Photo : Didier Rodrigue |
Vainqueur « Français » de la manche Européenne, Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) a réaliser à Faleyras un carton plein que personne ne pouvait lui contester. Actuellement leader de ce championnat il viendra à Lunéville avec l’intention de confirmer ce résultat et de distancer ainsi son principal rival : Eric Guillemette (Honda Civic Type R) qui n’est plus aussi conquérrant qu’il pouvait l’être puisqu’à Faleyras il a du laisser la seconde place de la finale à Davy Jeanney (206 RC), révélation de la saison dernière. Autres candidats pour les places de finalistes à Lunéville : Emmanuel Anne (Clio RS), Pascal Zalesny (Honda Civic Type R), Julien Debin (Honda Civic Type R) et bien sur la championne de France en titre : Jessica Tarrière (Honda Civic Type R) qui vise un podium en fin de saison.
Coupe de France division 3 et 4 : Marc Morize et Bruno Huet au rang des favoris
Marc Morize Photo : Didier Rodrigue |
Encore deux gros plateaux dans cette Coupe De France avec de belles bagarres dans les deux divisions. En division 3, un trio de favoris se détache avec : Marc Morize (207 T3F) qui a dominé l’épreuve de Faleyras mais qui doit faire face à une grosse concurrence avec : Henri Navail (Clio T3F) et surtout Laurent Jacquinet (Micra MDA). En division 4, les Super 1600 de Pascal Guillon (106 Maxi), David Deslandes (Saxo S 1600) et Alexandre Anne (C2 R2 Super 1600) sont sous la menace de Bruno Huet (307 F/2000) qui a fait un retour gagnant à Faleyras.
Logan Cup Rallycross : Antoine Massé pour un second succès
Photo : Didier Rodrigue |
A Faleyras, pour la 1ère course de cette toute nouvelle formule de promotion, le fils de l’organisateur du Rallycross de Lavaré : Antoine Massé a su profiter des conseils, judicieux, de son père pour s’imposer dans une finale ou pourtant il ne partait pas favori face à l’auteur de la pôle et lauréat de deux manches qualificatives : Roman Ferrero. A Lunéville l’on assistera certainement à un beau duel entre ces deux pilotes qui seront accompagnés de : Romain Maillard, Xavier Briffaud, Maximilien Eveno, David Olivier, Adrien Cazalas et Fabien Chanoine, vainqueur de la finale B à Faleyras puis sur la 3ème marche du podium de la grande finale. Une moyenne d’age de 18 ans pour les pilotes de cette Logan Cup Rallycross qui est bien née.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info