|
|
|
|
|
|
|
|
|
Faut pas le « Pousser »… Dans les orties ! Christophe Lortie (Saxo VTS) n’a pas un gros budget pour faire une saison complète en D2 ! Pourtant cet Alençonnais, essaye de faire pour le mieux. A Faleyras, Christophe Lortie a fait un très beau parcours en parvenant en finale B. L’un de ses mécènes : le Bar Restaurant le Pouce est heureux de cette performance pleine d’orties.
Pot catalytique… Obligatoire avec la certification d’un taux de pollution bien défini dès l’épreuve de Lunéville de ces pots catalytique qui vont encore augmenter les dépenses, déjà très fortes des pilotes.
Briefing… Cool, sympa, décontracté et très amical le briefing pilotes où le directeur de Course, Jacques Courmontagne a présenté aux pilotes les officiels qui l’entouraient, les organisateurs et la façon dont il dirigerait ce meeting. Des applaudissements puis le silence avant qu’il ne donne la parole au Président de l’AFOR qui a fait une intervention « musclée » qui pourrait mettre en cause la façon de diriger les épreuves par Jacques Courmontagne. Il a évoqué la saison 2006… et des incidents, ainsi qu’une déclaration « justifiée » selon lui de Mickaël Poirier pour sa mise hors course d’une manche sur ce même meeting ! Un an après… cette intervention semblait un peu déplacée même s’il y eut des suites fédérales.
Retombées médiatiques… TV internationales sur la manche européenne du Championnat d’Europe à Essay. Elles sont multiples : Suède, Russie, Norvège, Espagne, Portugal, Hollande, Belgique, Finlande et deux chaînes « Sky Sport 2 » dont nous ignorons la provenance… Pour ce qui est de la France (il s’agissait tout de même du Championnat en D1 et D2) : le « néant », hormis les images Citroën sur France 3 (tout le sport 1’30) et TF1 (15 » certes mais dans Auto Moto). Ces images nous venaient de Daniel Lefèvre (Images et Communication).
La « cata »… Côté conditions météorologiques avec ce qui était annoncé par Météo France, de très grosses averses sur le Sud Ouest. Le circuit de Faleyras n’a pas été épargné lors des manches comme le montre cette photo de Marc Laboulle (Xsara WRC) en piste. Mais le public a répondu présent. Le Rallycross attire vraiment une foule de passionnés quelles que soient les conditions météorologiques.
One Motors… Encore à l’honneur sur ce circuit de Faleyras puisque la Saxo Kit Car pilotée par Olivier Bossard est en maintenance chez Michel Liger qui s’occupe également de la Citroën C4 esprit WRC d’Olivier Anne qui dispute le Championnat d’Europe. A Faleyras, Olivier Bossard a réalisé l’exploit durant trois tours de tourner plus vite que les WRC de 500 Cv avec sa Saxo…
Coup de chapeau… A Michel Pérez, pilote de la Clio 3 en D3 qui a dépanné Mickaël Poirier (Clio WRC) qui était samedi soir à la recherche d’un embrayage. Un beau geste qui mérite la palme du fair-play sur cette épreuve.
![]() André Péan |
Classe C2 Challenge… André Péan, qui était présent à Faleyras avait le cœur en fête et la tête dans les étoiles en regardant les finales ! En effet, en division 4, trois transfuges du « feu » challenge C2 : Bertrand Divaret (Saxo Kit Car), Samuel Peu (C2 R2) et Henri Bourel de la Roncière (C2) étaient de la grande finale A. Beaucoup de joie avec la 2ème place de Peu, la 3ème de Divaret et la 5ème d’Henri Bourel de la Roncière ! La C2 Connexion 2006 a rendu là un bel hommage à son ancien « Boss » André Péan très ému.
La balade d’un homme heureux… Au soir de la finale A de division 3 il y avait un homme heureux ! Nous dirons même très heureux : le père de Yoann Hervé (Cooper S) qui a réalisé un réel exploit ! Placé en dernière ligne de la finale A après son succès en B, Yoann Hervé allait se retrouver en tête de la finale « A ». Plus qu’un rêve qui ne durera qu’un tour puisque Yoann va partir à la faute et rétrograder à la 3ème place. Une grande première tout de même pour Yoann et surtout son père qui a consacré sa vie pour son fils et la grande partie de ses loisirs pour que Yoann puisse piloter.
Serge Duquesnoy