Rustam Minnikanov |
Un 1er ministre… Au Volant sur ce Championnat d’Europe ! Ce n’est pas un « gag » ni une plaisanterie car le pilote de la Citroën C4 esprit WRC portant le N° 16 n’était autre que Rustam Minnikanov, qui est le 1er Ministre de la République du Tatarstan, l’une des républiques de la Fédération Russe. La capitale de cet état : Kazan est le siège de fabrication des camions Kamaz qui trustent, depuis quelques années, les victoires sur le Dakar. Rustam Minnikanov est aussi pilote d’un Kamaz avec lequel il vient de se distinguer dans la Coupe du Monde des Rally-Raids à Dubaï.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14… Nations était représentées à Essay toutes divisions confondues. Parmi ces nations : les Suédois, Novégiens et Finlandais mais aussi de nombreux Tchèques, des Russes, des Lituaniens, des Hongrois, des Polonais et bien sûr des Belges et des Hollandais. L’Europe unie le temps d’une épreuve avec, pour une fois, que des votes favorables dans les « urnes » des résultats.
Présentation… Officielle de l’équipe de France : « French Team Rallycross » qui sera composée de trois pilotes de division 1 (sur cette épreuve : Anne, Pailler et Meslier) et d’un pilote de D1/A : Olivier Bossard. Même combinaison et soutien de la FFSA et de l’AFOR pour ce « French Team Rallycross » que l’on retrouvera sur d’autres manches Européennes.
Foule… Très compacte dans les allées du paddock où les spectateurs peuvent, librement et sans contrainte, aller dans les stands pour rencontrer les pilotes et voir de plus près les WRC et autres D2 et T3 F. Pas de chiffre exact (ni selon la police et selon les organisateurs) mais nul doute que plus de 20.000 spectateurs sont allés du côté d’Essay durant ce week-end.
Médias… Outre une équipe venue de Belgique qui diffusera dans plus de 30 pays les images TV de cette manche d’Essay, il y avait aussi la TV Russe et une vingtaine de journalistes européens à Essay. Une médiatisation importante pour ce village, le département et la région. Côté photographes, c’était aussi la grande affluence comme le prouve cette photo prise à un point stratégique.
L’Europe… A la « une » dans la salle de presse avec la conférence de presse organisée. Juste après l’arrivée des finales. Tous les pilotes interviewés ont chaleureusement félicité l’organisation qui a été au top niveau. Même avis pour l’observateur FIA : Guiseppe Invernizzi qui n’a trouvé aucune « faille » lors de ce meeting. L’an prochain, le circuit de Kerlabo Cohiniac devra se montrer aussi performant puisque c’est l’équipe de Marie Annick Theffo qui prendra le relais pour l’organisation de cette manche Française du Championnat d’Europe.
30 »… Fatales à Eric Guillemette (Honda CIVIC Type R) qui a été « évincé » de la 2ème manche qualificative pour être arrivé sur la grille de départ avec 30 » de retard. Un changement total de moteur, celui que lui avait offert son co-équipier Michel Carle, n’aura servi à rien. La réglementation européenne est très rigoureuse : l’heure c’est l’heure, à la seconde près.
Trophée Mikaël Pailler… Dans ce paddock du Championnat d’Europe, une place vide et beaucoup d’émotions dans le « petit monde » de la grande famille Pailler ! Sa disparition, tragique, au début de cette année 2007 a laissé un grand vide dans sa famille (celle de Jean Luc) mais aussi dans le cœur de ses amis, de ses potes et de l’ensemble du paddock. Pour qu’il soit toujours présent, un Trophée lui a été dédié. Ce bel hommage, qui sera reconduit sur toutes les épreuves est l’œuvre de son « mentor », son second « père spirituel » : José Le Neindre.
Division 3… Que du beau spectacle dans cette division 3, en « Guest Star » ici avec de la glisse, des travers et des passages extraordinaires pour Laurent Jacquinet (Micra T3F), Guillaume Maillard (Clio Trophy), Patrick Maillard (Mégane 2) et Fabien Pailler (BMW Z3), le fils de son père. En finale, ce sera finalement Yoann Hervé (Cooper S) qui s’imposera.
Serge Duquesnoy