Le premier Championnat de France de Rallycross s’est disputé en 1977 et déjà cette année là le circuit d’Essay y accueillait l’une des manches. Cette année, pour le trentième anniversaire de ce Championnat et les 30 ans du circuit d’Essay, les festivités s’annoncent somptueuses avec la présence de certains animateurs de ces championnats comme : Roger Chevreton, Alain Coppier, Paul Brunetti, Jean Luc Pailler, Christophe Vaison, Paul Châteaux, Jean Jacques Bénézet, Philippe Chanoine, Gérard Roussel. Mais cette 30ème édition aura aussi un très gros enjeu sportif puisque cette épreuve devrait être celle où l’on décernera, peut-être, les titres et les podiums dans toutes les divisions avec Jean Luc Pailler, David Meslier et Mickaël Poirier et Philippe Tollemer qui en découdront pour le titre suprême en WRC en l’absence de Marc Laboulle qui a décidé, avant Mayenne, de mettre un terme à sa saison.
Division 1 : L’Alençonnais Laurent Chartrain visera un podium !
Jean-Luc Pailler Photo : Hubert Chesneau |
Dans cette grosse division des WRC, le titre est en « balance » entre trois pilotes : le Brestois Jean Luc Pailler (207 WRC), le Mayennais David Meslier (Clio WRC) et l’Alençonnais Philippe Tollemer (Xsara WRC) qui fait une saison pleine d’opportunisme ! Le titre ne peut plus échapper à l’un de ces trois pilotes à moins que le Mayennais Mickaël Poirier (Clio WRC) et le Rennais Knapick (206 WRC) ne viennent troubler les débats et rentrer à nouveau dans les gros points comme ils l’ont déjà fait année. Derrière eux, pour les places dans le top 5, la bagarre est somptueuse avec Jean Michel Mure (Clio WRC), l’Alençonnais Laurent Chartrain (Clio WRC) qui a fait un meeting royal à Loc. adj et les outsiders que seront le Breton Pascal Le Nouvel (Focus WRC) et les pilotes locaux Martial Barbette (Mégane WRC) du Bursard et Céline Ménier (Focus WRC), licenciée à l’ASA des Ducs et qui vise le titre de Championne de France. Sur ce circuit d’Essay, Laurent Chartrain visera lui l’exploit face à l’élite alors que Céline Ménier voudra certainement confirmer son excellente 1ère saison au volant de cette WRC. Dommage que cette division soit amputée par l’absence de Marc Laboulle (Xsara WRC) qui a renoncé à cette fin de saison en raison d’une « panne » de budget du Team Citroën Ouest Compétition.
Division 2 : Les Ornais Nazaire Quincé et Denis Rousse au rang des favoris
Nazaire Quincé & Sébastien Tertrais Photo : Hubert Chesneau |
Nazaire Quincé (Honda CIvic Type R) qui est l’un des favoris pour le titre dans cette division représente fort bien l’entreprise de Transports qui porte son nom et qui est située dans l’Orne. Cette année, dans ce championnat de D2, il a fort à faire avec les autres Honda Civic pilotées par : Eric Guillemette, Sébastien Tertrais, Julien Debin et Jessica Tarrière mais aussi avec un Alençonnais qui réalise une « gosse » saison Denis Rousse (Clio RS) qui a déjà deux podiums à son actif cette saison dont un à Lohéac. Il sera l’un des favoris sur ce circuit où il a débuté. Sur cette épreuve d’Essay, dans cette division, il faudra aussi surveiller Didier Morel (Saxo VTS) aux couleurs du bar le « Pouce » et Christophe Bertolini (Clio RS 2), garagiste à Condé sur Sarthe qui viseront, l’un comme l’autre, des places dans une finale.
Coupe de France Division 3 et 4 : Du très haut niveau et une revanche attendue pour Bertrand Divaret
Alexandre Anne & Rudolf Schafer Photo : Hubert Chesneau |
En division 3, le titre est presque acquis pour le pilote Breton Gaétan Sérazin (307 T3F) déjà couronné deux fois à Essay en 2005 et en 2006. Cette année, dans cette division il règne en maître absolu et cela malgré une très belle opposition que lui donne le jeune pilote « voisin » de l’Orne : Laurent Jacquinet (Nissan MDA) qui lui a déjà « volé » la vedette à Bergerac. Dans cette très riche division, il faudra aussi surveiller les pilotes régionaux comme Fabien Frustié (206 T3F), licencié à l’ASA des Ducs ou bien encore : Marc Morize (Mégane T3F), Jean Luc Lachat (C3 Proto), Michel Pérez (Clio 3), Henri Navail (Clio Trophy) et bien sûr Patrick Maillard (Mégane 2 T3F), l’homme de l’Aspéthon, cher au Président Guy Petit. En division 4, le pilote de l’ASA des Ducs : Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) a une revanche à prendre sur cette saison qui a été assez difficile pour lui. A Essay, sur le circuit où il a remporté la couronne 2006 dans cette division et devant son public il n’aura qu’un objectif : la victoire. Parmi les autres pilotes engagés dans cette division il faudra surveiller : Thierry Jan (Clio S 1600), Stéphane Dréan (Clio Maxi), Samuel Peu (Saxo Kit Car), Bruno Huet (306 Maxi) et Kévin Jacquinet (306 Maxi) qui viseront la finale A et les marches du podium.
Marc Laboulle (Xsara WRC) Les « multiples » raisons d’un forfait
Juste avant le Rallycross de Mayenne, Bernard Hainry le « boss » de Citroën Ouest Compétition qui est également le manager de Marc Laboulle (Xsara WRC) annonçait, très officiellement que « La Ciroën Xsara esprit WRC et son pilote Marc Laboulle Jetaient l’éponge pour les trois dernières manches du championnat. » Une grosse surprise bien sur pour tout le monde dans la mesure ou Marc Laboulle venait de remporter l’épreuve de Lohéac et qu’il pointait à la 3ème place du Championnat avec encore des chances certaines de podiums et possibles de titres. Pour expliquer cette décision, Bernard Hainry met en avant des arguments que personnes ne peut contester : « Après le crash de Kerlabo où la Citroën Xsara esprit WRC a été totalement détruite nous avons souhaiter, avec Marc et toute l’équipe aidé en cela par les techniciens d’Exagone de réparer l’auto. Nous avons réussi dans cette entreprise mais la reconstruction de l’auto a été fatale au budget que nous avions pour les courses restantes. Les portes d’éventuels nouveaux partenaires ne se sont pas ouvertes et, raisonnablement, nous avons donc pris avec Marc la décision d’arrêter là le Championnat 2007.C’est une décision qui a été très difficile a prendre mais que nous devions prendre. » Mais le manager de Marc Laboulle précise que « cette saison a été pleine d’enseignements et qu’elle sera profitable à la saison 2008 qui est déjà entamée pour le Team Citroën Ouest Compétition. Nous avons perdu une « bataille » certes mais le combat n’est pas terminé. »
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info