Mickaël Poirier Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Il est inutile de vous expliquez comment se déroule un Rallycross car tout le monde connaît, du moins chez les spécialistes, cette discipline spectaculaire qui est la seule en France capable de réunir, dans une division, les voitures « Esprit WRC » pratiquement identiques à celles du championnat du Monde des Rallyes et pouvant atteindre 600 CV avec les Citroën Xsara WRC, les 206, 207 et 307 WRC, les Clio WRC et autres Renault Mégane WRC. Dans cette grosse division la lutte pour le titre et les marches du podiums concernent encore, après l’épreuve de Lohéac quatre postulants et deux outsiders avec : Jean Luc Pailler, David Meslier, Philippe Tollemer, Marc Laboulle. Mickaël Poirier et Hervé Knapick. En division 2, tout est encore possible avec : Nazaire Quincé, Eric Guillemette, Sébastien Tertrais et Julien Debin… Derrière eux, honneur aux dames avec de gros espoirs pour la Mayennaise Jessica Tarrière.
Division 1
David Meslier Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Les titres de Champion de France de Jean Luc Pailler ne se comptent plus et il reste, incontestablement le « number one » de cette division 1. Après deux saisons consacrées à l’Europe, le pilote Brestois revient aux affaires « Françaises » avec une Peugeot 207 WRC fort efficace comme il l’a prouvé à Essay, Faleyras, Lavaré et à Bergerac. A Mayenne pour lui,un seul objectif , la victoire qui le propulserait vers un nouveau titre de Champion de France qui semble à sa portée mais que lui contestent le Mayennais David Meslier (Clio WRC), le Rennais Philippe Tollemer (Xsara WRC) et le Picard Marc Laboulle (Xsara WRC) qui est revenu au plus haut niveau à Bergerac, épreuve où la victoire lui a été « usurpée » par Jean Luc Pailler… Sur le circuit de Châtillon sous Colmont, 15 jours après son succès à Lohéac, Marc Laboulle partira favori mais il aura tout à redouter de ses adversaires directs mais aussi de Laurent Chartrain (Clio WRC), Hervé Knapick (206 WRC) et Pascal Le Nouvel (Focus WRC) sans oublier le licencié de l’Ecurie Océan Mayenne : Martial Barbette (Mégane WRC). A Lohéac, lors de la manche précédente, Marc Laboulle et le Mayennais David Meslier ont devancé le leader du Championnat ce qui relance la course au titre. A Châtillon sous Colmont il n’y aura que six places seulement en finales pour huit postulants à la victoire et des outsiders très motivés. De quoi penser sérieusement que le circuit de Châtillon sous Colmont pourrait bien être le « tournant » pour le titre et les podiums juste avant la dernière ligne droite de ce Championnat et les épreuves d’Essay et de Dreux.
Avant cette épreuve en Terre Mayennaise, Jean Luc Pailler est un fragile leader du championnat devant David Meslier, Marc Laboulle, Philippe Tollemer et Mickaël Poirier. Chez eux les pilotes Mayennais David Meslier, Mickaël Poirier et Martial Barbette pourraient bien inverser la tendance comme ils l’ont déjà fait cette année à Lunéville et à Kerlabo où David Meslier s’est imposé.
Division 2 : Et pourquoi pas un exploit de Jessica Tarrière ?
Division 2 Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Il se passe beaucoup de choses dans cette division 2 avec, depuis le début de la saison un fréquent changement de leader et une grosse bagarre entre les membres de la « Honda Connexion » et plus particulièrement d’un trio composé de : Nazaire Quincé (Honda Civic Type R), Eric Guillemette (Honda Civic Type R) et Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) qui a, peut-être, hypothéqué ses chances avec sa mise hors course à Kerlabo. Ici à Mayenne, les « compteurs » seront remis pratiquement à zéro pour les prétendants au titre puisqu’à Lohéac, Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) a marqué de gros points et revient très fort pour la course au titre. Derrière eux, la « balle » est dans le camp des Mayennais avec Jessica Tarrière (Honda Civic Type R) et Emmanuel Anne (Clio RS) qui seront deux gros outsiders avec, pour Jessica Tarrière l’objectif de rentrer directement dans la finale A comme elle l’a déjà fait cette année à quatre reprises. Un autre pilote Mayennais : Stéphane Roger (206 RC) sera sur les « rangs » pour une place en finale tout comme l’extraordinaire pilote Ornais Denis Rousse (Clio RS) qui a réalisé un exploit à Lohéac en remportant la finale B puis en se classant 3ème de la grande finale derrière Tertrais et Guillemette. Mais ce résultat ne doit pas faire oublier que justement sur le circuit de Lohéac, la délégation de l’Ecurie Océan Mayenne présente dans cette division a réalisé un « hold-up » sur la finale B avec les 2ème 3ème et 4ème place de Jessica Tarrière, Stéphane Roger et Emmanuel Anne… C’est tout bon avant Mayenne.
Comme en division 1, la lutte pour le titre a déjà effectué une sélection dans cette division et comme lors des épreuves précédentes il y a fort à parier que la « Honda Connexion » fera encore le spectacle à Châtillon sur Colmont, à moins que les Clio RS de Denis Rousse et Emmanuel Anne ne viennent troubler les débats.
Bertrand Divaret Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Gaëtan Sérazin (307 T3F) et Bertrand Divaret (Saxo Kit Car), les champions sortants ont remis leurs couronnes respectives en jeu pour cette saison 2007 qui s’annonce fort intéressante au vu des deux étapes déjà disputées. En division 3, le plateau sera somptueux avec la présence à Mayenne des principaux protagonistes à la couronne nationale dans cette division que sont : Gaétan Sérazin (307 T3F), Patrick Maillard (Mégane 2 T3F), Jean Luc Lachat (C2 T3F), Marc Morize (Mégane T3F), Michel Pérez (Clio 3 Trophy T3F), Patrick Briffaud (Mégane 2 T3F) et le Mayennais Laurent Jacquinet (Nissan Micra), vainqueur à Bergerac et finaliste à Lohéac. Plus de 30 partants dans cette division où la glisse sera favorisée sur ce circuit de Chatillon sous Colmont. En division 4, un régal nous attend avec là aussi une bonne trentaine de voitures engagées et un grand duel attendu entre les pilotes locaux de l’Ecurie Océan Mayenne : Yvan Bédouet & Kévin Jacquinet (306 Maxi) et les favoris de cette Coupe : Samuel Peu (Saxo Kit Car), Thierry Jan(Clio 2 Super 1600), Bertrand Divaret (Saxo Kit Car),Stéphane Dréan (Clio Maxi), Bruno Huet (306 Maxi) et Dominique Gerbaud (Golf). Du grand spectacle en perspective en terre Mayennaise.
Division 3 : Le pilote du Team MDA Laval : Laurent Jacquinet sur sa planète !
Laurent Jacquinet Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Vainqueur du « Roi » de France à Bergerac, le jeune pilote du Team MDA de Laval : Kévin Jacquinet (Micra) a bien failli, à Lohéac, enlever un nouveau « lys » de la couronne qui est solidement fixée sur la tête du « boss » de cette division, depuis deux saisons : Gaëtan Sérazin (307 T3F) qui a trusté les victoires sur les circuits comme on enfile les perles. Cette année encore, le pilote de la 307 T3F comptabilise d’entrée les points et rentabilise une double couronne nationale à laquelle il voudrait bien ajouter une « fleur de lys », emblème de la royauté ! Mais dans le clan de l’opposition, on ne l’entend pas ainsi, à commencer par ses dauphins de la saison dernière, Patrick Maillard (Mégane ou Nissan T3F) et Jean Luc Lachat (Citroën C2 T3F) qui ont aussi des ambitions pour cette couronne 2007 tout comme Marc Morize qui a abandonné Peugeot pour une Mégane à moteur V6 Nissan et le Mayennais Laurent Jacquinet (Nissan Micra), très performant la saison dernière, vainqueur à Bergerac et second à Lohéac. Le « gros peloton » des outsiders comporte quelques pilotes ambitieux comme : Guillaume Maillard (Clio 3 T3F), Michel Pérez (Clio 3 T3F), Francis Merlet et Fabien Frustié (206 T3F) ou bien encore Yoann Hervé (Cooper S T3F). Mais sur ce circuit de Châtillon sous Colmont, les grands favoris seront bien sûr Gaétan Sérazin qui vise la triple couronne et Laurent Jacquinet qui va jouer à domicile devant son public tout comme le jeune Fabien Frustié engagé en D3 sous les couleurs de l’Ecurie Océan Mayenne.
Division 4 : Les régionaux Yvan Bédouet et Kévin Jacquinet viseront la victoire !
Yvan Bédouet Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Dans cette division 4, tout est encore possible pour la couronne Nationale avec un « quintette » » difficile à départager avec : Stéphane Dréan (Clio Maxi), Bruno Huet (306 Maxi), Samuel Peu (Saxo Kit Car), Thierry Jan (Clio Super 1600) et Bertrand Divaret (Saxo Kit Car). Depuis l’ouverture de la saison, aucun de ces pilotes n’a réellement fait la différence avec un partage des victoires et des podiums. Sur ce circuit de Châtillon sous Colmont, dans cette division qui réunira plus de 40 partants, les places pour la grande finale seront très certainement très disputées avec les cinq grands favoris pour la couronne mais également une pléiade d’outsiders et plus particulièrement les deux pilotes Mayennais : Yvan Bédouet (306 Maxi), finaliste à Bergerac et Kévin Jacquinet (306 Maxi MDA) qui a fait cette année quelques prestations remarquées. Parmi les pilotes à suivre également : Henri Bourel de La Roncière (C2), Christian Beaudré (C2), Bertrand Perraudin (C2), Alexandre Anne (C2 Super 1600) mais aussi :Yvonnick Jagu (Audi), David Vincent (Clio RS), Antoni Masset (Clio RS), Pascal Guillon (106 Maxi), Olivier Frustié (Saxo) et le local Vincent Leray (Xsara ). Finaliste à Lohéac, Kévin Jacquinet (306 Maxi) et Yvan Bédouet (306 Maxi) tenteront de rejoindre la grande finale sur le circuit de Châtillon sous Colmont. Pour Vincent Leray, une place dans l’une des finales « consolantes » serait aussi du grand bonheur.
Comme en division 3, le plateau de cette épreuve de Châtillon sous Colmont sera très étoffé et il faut s’attendre à des manches qualificatives et à trois finales très relevées. A la clef bien sûr : une place dans la grande finale A où il n’y aura que six élus pour plus de quarante postulants.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info