Kenneth Hansen Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Les grands perdants de l’épreuve de Bergerac : Marc Laboulle en D1 et Sébastien Tertrais en D2 ont pris, à Lohéac devant plus de 40.000 spectateurs, une revanche éclatante, brillante et ne souffrant d’aucune contestation possible. Ces deux victoires relances les deux championnats avec un grand danger pour Jean Luc Pailler leader fragile de la D1 et Nazaire Quincé lui aussi en position délicate en tête de la D2. Le « Roi de France » couronné depuis deux saisons en division 3 : Gaétan Sérazin a fait un grand pas vers sa troisième couronne en s’imposant à Lohéac devant Laurent Jacquinet qui pourrait être son dauphin en fin de saison. Du côté de la division 4, Samuel Peu remporte un fort beau succès en échappant à un carambolage général dès le bout de la ligne droite.
Division 1 : Le « patron » s’appelle Marc Laboulle
Départ D1 Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Deux fois contrés pour la victoire, à Lavaré puis à Kerlabo de façon peu régulière, le pilote Picard du Team Citroën Ouest Compétition : Marc Laboulle (Xsara WRC) avait été à nouveau « bousculé » , sans scrupule, lors de la finale à Bergerac ! Trois sorties qu’il voulait absolument effacées des mémoires d’autant que jusqu’à ces incidents mettant toujours ou presque en cause les mêmes adversaires il avait laissé de précieux points pour le compte du Championnat ! A Lohéac avec un plateau très relevé (17 engagés) dans cette division dont les deux « européens » : le Suédois Kenneth Hansen et Olivier Anne sur des Citroën C4 esprit WRC, la démonstration de Marc Laboulle fut somptueuse à tous les niveaux. Assurant sa place en pole de la finale avec les chronos scratch lors des 1ère et 3ème manche, Marc Laboulle avait fait le plus difficile d’autant qu’une autre Citroën : la C4 esprit WRC d’Olivier Anne (mise aux normes Françaises pour l’occasion avec une bride de 40 mm et des gommes Kumho) s’adjugeait la 2ème manche. Dans l’opposition, David Meslier (Clio WRC) se montrait le plus régulier et décrochait sa place en 1ère ligne alors que Mickaël Poirier (Clio WRC) rejoignait Olivier Anne sur la seconde ligne. En dernière ligne le Suédois Kenneth Hansen (lui aussi aux normes France) attendait le verdict de la finale B pour savoir qui allait le rejoindre pour disputer la finale A. Ce sera finalement Jean Luc Pailler (207 WRC) qui du batailler avec Hervé Knapick et Philippe Tollemer pour rejoindre l’élite. La finale promettait d’être somptueuse et elle le fut !
La « fusée » Picarde sur orbite !
Au feu vert, pas de surprise devant, la « fusée » Picarde : la Xsara WRC de Marc Laboulle s’envole suivit de David Meslier (Clio WRC) qui sait fort bien qu’il est dans le bon wagon ! Derrière en revanche c’est la surprise du « chef » puisque de sa dernière ligne, Jean Luc Pailler (207 WRC) se retrouve tout de suite en 3ème position avant d’aborder le 1er virage. Le « missile » breton restera dans le sillage des deux « fusées » mais ne pourra jamais les atteindre ! Les trois premières places étant attribuées l’intérêt de la course viendra de la lutte entre la C4 WRC d’Olivier Anne et la Clio WRC pilotée par Mickaël Poirier ! Un peu comme le font les européens, Mickaël Poirier prendra des appuis « limites » et se débarrassera de la menace des deux C4 puisque Anne sera victime d’une crevaison alors que Kenneth Hansen était déjà résigné à cette 6ème place qu’il occupait. Sous le drapeau à damiers, Marc Laboulle et Citroën Ouest Compétition savouraient cette grande victoire devant David Meslier et Jean Luc Pailler. Le championnat venait de vivre son premier tournant important puisque Jean Luc Pailler perdait là des points très précieux face à David Meslier. Philippe Tollemer, malchanceux conserve sa 3ème place qu’il devra conforter à Mayenne, prochaine étape de ce Championnat ou la « justice » a retrouvé ces droits sur ce circuit de Lohéac.
Division 2 : Après les mauvaises « coupelles » de Bergerac, la très belle Coupe de Lohéac pour Sébastien Tertrais
Eric Guillemette Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Il y a des choses difficiles à digérer et Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) le sait mieux que tout le monde ! A Bergerac une histoire de « coupelles » lui avait empêché de savourer sa place sur le podium. A Lohéac, devant son public, le pilote de l’Ecurie Bretagne a très vite repris le dessus avec un parcours « plus que parfait », des essais chronos aux manches qualificatives, pour savourer le « présent » : une grande et belle victoire récompensée par la Coupe du vainqueur de cette épreuve de Lohéac. Somptueuse revanche que le pilote de la Honda Civic Type R ne doit qu’a son talent, sa volonté et à cette petite équipe qui forme un team hyper soudé même si les moyens financiers ne sont pas là pour rassurer tout le monde. Coté course, pas de contestation possible puisque le pilote Rennais a archi dominé la « Honda Connexion » avec ces habituels adversaires : Nazaire Quincé, Julien Debin, Eric Guillemette qui n’ont eu a se mettre sous la dents que les « miettes » d’une troisième manche ou Sébastien Tertrais les avaient laisser se battre entre eux pour les places en finale A. Sur la grille de cette finale, Debin rejoignait Tertrais sur la 1ère ligne alors que Guillemette et Quincé se partageaient la seconde juste devant deux « invités surprises » : Dany Moreau (206 RC) et Denis Rousse (Clio RS) vainqueur de la finale B juste devant Jessica Tarrière (Honda Civic Type R) toujours aussi combative.
Sébastien Tertrais au sommet de sa forme
Sur ce circuit de Lohéac ou il avait déjà triomphé alors que pratiquement personne ne le connaissait, Sébastien Tertrais fera une finale parfaite en menant de bout en bout avec une prise du tour joker intelligente puis un cavalier seul impressionnant. Derrière lui en revanche ce ne fut pas de tout repos puisqu’un choc entre Debin et Quincé mettra les deux pilotes en difficulté. Debin repartira au ralenti mais verra passer devant lui Guillemette alors que Quincé ne pourra plus prétendre lutter pour le podium. Derrière Tertrais, impérial, Guillemette récupérait une seconde place inespérée devant le « héros » du jour : Denis Rousse (Clio RS) qui terminait 3ème alors qu’il était en dernière ligne sur la grille. Debin prend la 4ème place devant Quincé et Moreau. Au championnat les positions se sont resserrées avec quatre pilotes postulant au titre et derrière eux trois outsiders : Rousse, Anne et Tarrière prétendants au Top 5… A Mayenne cela risque d’être encore très « show » !
Division 3 : Gaétan le « grand », Laurent le conquérrant !
Patrick Maillard Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Même si Marc Morize (Mégane T3F) lui a subtilisé la pole lors des essais chronos pour quelques millièmes de seconde, Gaétan Sérazin (307 T3F) a montré qu’il était bien assis dans son trône de double vainqueur de la Coupe de France de cette division 4 et qu’il était le prétendant à sa propre succession cette année. En effet, à Lohéac, Sérazin a très vite remis les pendules à l’heure en s’imposant dans les deux premières manches qualificatives en laissant ensuite ces adversaires se battre pour les places en finale. Trop vite mis sur la touche, dès la première manche en raison d’une mauvaise réception sur le « jump », Morize y laissera toutes ces chances de bien figurer. Cela ouvrait les porte à la concurrence et plus particulièrement au pilote MDA : Laurent Jacquinet (Micra) qui restait sur sa faim après son fort beau succès à Bergerac. Sur la grille de la finale on retrouvait donc : Sérazin et Jacquinet suivit de Navail et Perez sur des Clio 3 T3F puis d’une 3ème ligne inédite composée de Briffaud (Mégane T3F) et de Merlet (206 T3F) déjà finaliste à Châteauroux. Une limpidité totale règnera sur cette finale avec un formidable départ de Sérazin qui gérera ensuite parfaitement sa course. Derrière lui Jacquinet tentera des rapprochements mais devra finalement « rendre » ce qu’il avait pris à Bergerac la première place. Troisième pilote de ce podium de Lohéac : Navail (Clio T3F) qui est de plus en plus mordant suivit de Perez (Clio T3F) qui rentre à nouveau dans les points de cette Coupe de France de D3.
Division 4 : Un Peu… beaucoup, passionnément dans la folie !
Stéphane Dréan Photo : Photo : Didier Rodrigue |
Depuis qu’il est volant de cette Saxo Kit Car, l’ancien protégé d’André Péan qui a gagné l’an passé le Challenge C2 Rallycross, brille aux éclats. En effet, en quelques courses Samuel Peu a démontré qu’il pouvait beaucoup et cela passionnément en évitant les coups de folies ! A Lohéac après s’être qualifié haut la main en remportant les essais libres puis deux manches qualificatives, le pilote de la Saxo Kit Car savait que la partie « finale » ne serait pas facile puisqu’il retrouvait sur la grille de départ l’élite de cette division « bouillonnante » avec : Bruno Huet (306 Maxi), Thierry Jan (Clio Super 1600), Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) , Stéphane Dréan (Clio Maxi) et l’Européen Olivier Bossard qui présentait ici sa toute nouvelle Citroën C2 Super 1600 avec laquelle il sera en Pologne et en Tchèquie pour y défendre sa place sur le podium européen de la D1/A. Bien parti au feu vert, Peu va échapper au carambolage général qui va impliquer tous les autres finalistes au bout de la ligne droite. Divaret sera le plus touché et devra renoncer alors que Huet sortira de la poussière en deuxième position devant Jan, Dréan et Bossard. Loin derrière Peu, la bagarre entre Huet et Jan fut somptueuse avec des passes d’armes fantastiques qui se terminèrent par un avantage pour Huet devant Jan. Un beau tiercé qui relance là aussi la course pour la couronne avec deux ex-aequo à la 1ère place : Jan et Huet suivit à 2 pts par Drean et à 3 par Peu… l’emballage final s’annonce, là aussi, très prometteur.
Echos des paddocks
Contrôles… Techniques surprises sur toutes les Honda Civic Type R entre les manches. Contrairement à certains bruits de paddocks, les éléments incriminés et vérifiés par les commissaires techniques : transmissions et suspensions se sont avérées conformes sur toutes les Honda Civic.
Pigiste… De luxe pour commenter cette épreuve de Lohéac puisque JJG (Jean Jacques Guibal) était accompagné durant tout le week-end par Julien Fébreau qui est sur RMC l’envoyé spécial sur le championnat de Formule 1. Avant de rejoindre l’Italie pour le prochain grand prix, Julien a fort bien rempli sa mission avec des interviews sur la ligne de départ, des commentaires à chaud dès l’arrivée et des interventions fortement appréciées pendant les courses. A noter que Julien Febreau n’est autre que le fils de Christian Lefeuvre, propriétaire de la Crêperie la Manivelle à Lohéac qui fut aussi un grand pilote de Rallycross au volant d’une Porsche.
Somptueux… Nouveau circuit déjà aux normes européenne que celui de Dreux qui a été inauguré juste avant le Rallycross de Lohéac par Kenneth Hansen. Une piste très large, une parabole spectaculaire, un revêtement terre spéciale à l’européenne, une sécurité public et pilotes à 100% assurée, voilà de quoi redonner du baume au cŒur à l’équipe dirigée par Philippe Chanoine et Dominique Rioux qui possède maintenant l’un des plus beau objet de « travail » en France… Ces installations pourraient même accueillir, dès 2009, la manche Française du Championnat d’Europe.
Méga « Séga »… l’un des nouveaux partenaires de Marc Laboulle : les jeux vidéos Séga, a profité de ce Rallycross de Lohéac pour proposer, avec la complicité des organisateur, le « Méga Séga Challenge », épreuve qui mettait en concurrence les pilotes de la D1. Après les poules de qualifications et les ½ finales qui opposaient d’une part : Hansen aux commandes d’une Xsara WRC à Laboulle sur une Subaru et Anne (Xsara WRC) à Knapick (Subaru), la finale entre Anne et Hansen qui ont bien sur choisi les Xsara WRC s’est déroulé devant un écran géant avec des sièges baquets et un volant et a donné comme vainqueur Olivier Anne.
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info