Pour vaincre sur ce circuit de Kerlabo-Cohiniac il fallait être très fort et surtout défier des conditions météorologiques épouvantables qui ont perturbé terriblement le déroulement de la seconde journée de course ! Sur une piste rendue aussi glissante que des plaques de verglas, David Meslier (Clio WRC) remporte une très belle victoire en D1 alors que Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) s’impose en D2 et devient leader du Championnat dans cette division.
Division 1 : Rebondissements en séries et finale inédite !
Céline Ménier Photo : Didier Rodrigue |
Lors de la 1ère journée de course le soleil était au rendez-vous et sur cette piste sèche, les concurrents découvraient le tour joker et le petit jump nouvellement aménagés sur ce circuit qui accueillera, l’an prochain, la manche Française du Championnat d’Europe. Pas de grosse surprise lors des essais chronos avec 6 pilotes dans la même seconde et la pôle pour Pailler (207 WRC) devant Theuil (Golf WRC), Laboulle (Xsara WRC), Meslier (Clio WRC), Tollemer (Xsara WRC), Poirier (Xsara WRC) et Chartrain (Clio WRC)… La 1ère manche verra déjà une 1ère petite surprise avec un tête à queue de Laboulle qui était pourtant parti pour faire un très bon chrono. La pole sera finalement signé par Pailler devant Theuil, Laboulle et Meslier tous regroupés en quelques millièmes de seconde. Dimanche nouvelles conditions de piste puisque la pluie est au rendez vous. Laboulle signe le chrono scratch de la 2ème manche devant Meslier, Pailler, Theuil, Tollemer et Poirier. Chartrain peut aussi enfin s’exprimer avec le 7ème temps et une Clio WRC qui semble fiable. Sur une piste se dégradant de plus en plus et devenant presque impraticable, la 3ème manche va être marquée par un choc assez violent en bout de ligne droite entre : Laboulle et Theuil… Les pilotes s’en tireront avec des petits bobos mais les deux voitures seront évacuées sur des plateaux avec beaucoup de dégâts sur l’une et l’autre et la fin du meeting pour elles. La grille de la finale sera donc très inédite puisque Meslier sera en pole avec Pailler à ses côtés. Tollemer occupe la 2ème ligne seul puisque Theuil est forfait et Poirier attend le vainqueur de la finale B pour connaître le 6ème élu. Laboulle devait être en pôle mais son forfait donne cette place à Chartrain… Le pilote de la Clio WRC avait fait le plus difficile mais des « boulons » vont céder du coté de la transmission alors qu’il volait vers la victoire. Yves Gallais et sa Saxo 4×4 se retrouvaient donc pour la 1ère fois dans cette grande finale A… Que de surprises donc.
Un fantastique mano à mano entre Pailler et Meslier et un tour joker décisif !
Au départ de cette finale, comme pour les autres, un tour de reconnaissance pour bien assimiler les dangers de cette piste à la limite du praticable puis à nouveau la mise en grille. Au départ, Pailler se montre le plus rapide mais Meslier est dans ses roues et prend, très rapidement l’option du tour joker. Presque 2 » de perdues certes mais la stratégie sera la bonne car si Pailler effectuait la course en tête il dut à son tour prendre ce tour joker et ressortira de celui-ci derrière Meslier. Jusqu’au drapeau à damiers il essayera de revenir dans les roues de Meslier… Mais le pilote Yacco conservera son avantage et l’emportera devant Pailler, Tollemer et Gallais qui vient échouer aux portes du podium mais réalise là un fantastique exploit. Mickaël Poirier (Clio WRC) termine 5ème sans avoir pu défendre ses chances en raison d’un problème moteur. Pour sa seconde course en D1, Céline Ménier.
Classement Kerlabo D1 : 1. Meslier (Clio WRC) – 2.Pailler (207 WRC) – 3.Tollemer (Xsara WRC) -4.Gallais (Saxo 4×4) – 5. Poirier (Clio WRC).
Classement Championnat de France : 1.Pailler (97 Pts) – 2.Meslier (92 pts) – 3.Tollemer (83 pts) – 4.Laboulle (78 pts) – 5.Poirier (76 pts)
Division 2 : Sébastien Tertrais fidèle à son calendrier
Davy Jeanney Photo : Didier Rodrigue |
Dans cette division 2, les Honda Civic Type R sont reines et elles l’ont encore prouvé sur ce circuit de Kerlabo-Cohiniac même si lors de la seconde journée de course le terrain ne plaidait pas en leur faveur ! Sur le sec, lors des essais chronos, première hiérarchie établie avec un quarté de Honda comprenant, dans l’ordre : Nazaire Quincé, Eric Guillemette et Sébastien Tertrais suivit de Julien Debin… Un intrus cependant : Emmanuel Anne (Clio RS) qui s’intercale juste devant Jessica Tarrière. Lors de la 1ère manche, Quincé qui était dans la série de Tertrais.Le tour joker est pris de suite par Quincé qui bien sur perd du temps alors que Tertrais attend le 4ème tour pour le franchir et ressortir devant Quincé avec un superbe chrono. Dans une autre série un faux départ, non sanctionné, va pénaliser Jessica Tarerière. Guillemette remportera cette série et sera crédité du 3ème chrono absolu devant Roger (206 RC) et Supiot (206 RC) mais derrière Tertrais et Quincé. Comme en D1 la pluie allait causer de grosses surprises lors des deux manches suivantes disputées le dimanche. Si Tertrais réalisera à nouveau la pôle dans la 2ème manche devant l’inattendue Jeanney (206 RC) (qui débute cette année en Rallycross) et Guillemette, derrière ce sera un peu la « bérézina » et des écarts importants. Mais le pire restait à venir dans la 3ème manche avec de grosses surprises puisque Moreau (206 RC) réalisait la pole devant Supiot (206 RC) et Anne (Clio RS)… Quincé et Debin étaient assez loin alors que Jeanney (206 RC) avec son 7ème temps se retrouvait en finale A avec la 206 RC de Supiot, les Honda Civic Type R de Tertrais, Guillemette et Quincé… Jessica Tarrière ne pouvait atteindre que la finale B après avoir effectuée cinq tours dans des conditions apocalyptiques.
Victoire et tête du Championnat de France pour Sébastien Tertrais
Encore une finale inédite avec les deux 206 RC de Supiot et Jeanney au départ avec les Honda Civic qui s’étaient jusqu’à ce jour montrer intraitables ! Au feu fer, Tertrais prend l’avantage mais glisse peut-être un peu trop dans le second virage ou il est débordé par Supiot Quincé passe mais Tertrais s’engouffre, très rapidement, dans le tour joker alors que Supiot fait deux tête à queue et perd toutes chances de podiums Quincé est alors en tête devant Guillemette. Nouveau rebondissement quelques instants plus tard avec un travers de Quincé puis une touchette contre le rail de Guillemette. Le plus difficile pour eux restaient à faire puisqu’ils n’étaient pas passés dans le tour joker ce qui n’était pas le cas de Tertrais qui poursuivait sa folle course pour terminer en vainqueur sous le drapeau à damiers devant Quincé, Guillemette, Supiot et Jeanney, certainement le plus heureux de tous.
Classement Kerlabo D2 : 1.Tertrais (Honda Civic Type R) – 2.Quincé (Honda Civic Type R) – 3.Guillemette (Honda Civic Type R) – 4.Supiot (206 RC) – 5.Jeanney (206 RC) – 6.Debin (Honda Civic Type R).
Classement Championnat de France : 1.Tertrais (100 pts) – 2.Quincé (98 pts) – 3.Guillemette (89 pts) – 4.Debin (79 pts) – 5.Rousse (68 pts)
Gaétan Sérazin Roi de la « Grande » Bretagne, Samuel Peu sur un nuage !
En Bretagne il y à l’intérieur De la Région avec le circuit de Lohéac situé près de Rennes et les côtes Bretonnes (St Brieuc et Brest) où est situé le circuit de Kerlabo. Que soit dans la petite où la grande Bretagne la division 3 n’a qu’un seul « Roi » en D3 : Gaétan Sérazin (307 T3F) qui a, une fois encore survolé cette division en se déjouant des conditions météorologiques. En division 4, Samuel Peu (Saxo Kit Car) a fait une démonstration de son talent. Le vainqueur du Challenge C2 Rallycross 2006 à démontrer qu’il pouvait jouer un rôle pour la couronne Nationale en fin de saison.
Division 3 : Gaétan Sérazin : « Le solitaire de Kerlabo »
Division 3 Photo : Didier Rodrigue |
Alors du coté de Caen la course à la voile : « La solitaire du Figaro » se préparait à s’élancer, sur le circuit de Kerlabo, Gaétan Sérazin (307 T3F) se préparait pour un autre genre de course en solitaire dans cette division 3 ou semble t il personne n’est en mesure de lui contester sa suprématie. Meilleur temps des essais chrono devant le pilote « Compte Tours » de ce ce mois : Michel Perez (Clio 3 T3F) et Marc Morize (Mégane T3F), Gaëtan Sérazin allait enchaîner avec un large succès dans la 1ère manche ou il termine avec 4 » d’avance sur Lachat (C2 R2) et 5 » sur Morize (Mégane). Chez les autres favoris de la casse avec les abandons de Patrick Maillard (Mégane 2) touchette dans le rail et Guillaume Maillard (Clio 3) roue arrachée. Dans la seconde manche le « show » Sérazin va continuer malgré le terrain rendu aussi dangereux que sur des plaques de verglas ! Encore 4 » d’avance sur Lachat et 5 » sur Perez qui assurait là sa place dans la grande finale. Pour tester la piste, Sérazin prendra le départ de la 3ème manche qui sera remportée par Maillard devant Navail (Clio T3F) et Herve (Cooper S). Mais les jeux étaient fait et la finale accueillerait : Sérazin, Lachat, Navail, Maillard, Perez et Morize vainqueur de la finale B. Sans aucune surprise, Sérazin remportera sa 4ème victoire de la saison devant Navail et Morize auteur d’une très belle course. Notre pilote du mois, Michel Perez rentre à nouveau dans les points de la coupe.
Classement Kerlabo D3 : 1.Sérazin (307 T3F) – 2.Navail (Clio T3F) – 3.Morize (Mégane T3F) – 4.P. Maillard (Mégane 2 T3F) – 5.Perez (Clio 3 T3F) – 6.Lachat (C2 R2).
Classement Coupe de France : 1.Sérazin (91 pts) – 2.Morize (69 pts) – 3.Maillard (60 pts) – 4.Jacquinet (52 pts) – 5.Navail (51 pts).
Division 4 : Samuel Peu relance la course à la couronne
Bruno Huet Photo : Didier Rodrigue |
Cette confrontation à Kerlabo dans cette division était très attendue puisque l’on assistait au retour d’Olivier Bossard qui aurait du être présent avec sa toute nouvelle Citroën C2 Super 1600 ! Un retard de livraison l’a privé de ce bonheur mais il était tout de même présent avec sa Saxo Kit Car. En revanche une autre surprise attendait les concurrents puisque Samuel Peu se présentait sur la grille avec une Saxo Kit Car achetée la semaine précédente. Dès les essais chronos il montait en puissance en réalisant la pole puis rééditait lors de la 1ère manche devant Huet (306 Maxi), Divaret (Super Saxo) et Jan (Clio Super 1600). Huet répliquait dans la seconde manche suivit de Jan, Peu et Bossard qui s’adaptait aux difficiles conditions météorologiques. Les favoris étaient tous au rendez-vous d’autant que dans la 3ème manche Bossard allait mettre tout le monde sur un pied d’égalité en remportant sa série devant Peu réalisant au passage le chrono scratch absolu. Restait à désigner le dernier « rentrant » en finale A qui sera finalement Dréan (Clio Maxi) vainqueur de la finale B. Cette finale s’annonçait royal avec : Peu en pole avec Huet à ses côtés sur la première ligne, Jan et Bossard sur la 2ème ligne et Divaret et Dréan sur la 3ème ligne. Au feu vert, Huet est le plus vif et débouche en bout de ligne droite en tête alors que Peu décide de prendre le tour joker. Une excellente décision puisqu’il ressortira juste derrière Huet qui devait impérativement passer lui aussi dans ce tour joker. Mais les 2 » perdues là par Huet seront décisives car malgré son forcing il ne pourra jamais revenir sur Peu qui l’emporte devant Huet, Divaret, Dréan, Bossard et Jan vite éliminé par une sortie.
Classement Kerlabo D4 : 1.Peu (Saxo Kit Car) – 2.Huet (306 Maxi) – 3.Divaret (Super Saxo) – 4.Dréan (Clio Maxi) – 5.Bossard (Saxo Kit Car) – 6.Jan (Clio Super 1600).
Classement Coupe de France : 1.Jan (75 pts) – 2.Huet (69 pts) – 3.Dréan (68 pts) – 4.Peu (65 pts) – 5.Divaret (57 pts).
Serge Duquesnoy
www.rallycrossfrance.info