L’épreuve de Faleyras constituait un test important pour ce championnat qui débutait véritablement sur ce circuit. En Division 1, les ennuis de la Citroën C4 « Esprit WRC » d’Olivier Anne ont à nouveau marqué le week-end, ce qui profitait à Alexandre Theuil (Golf WRC) royal tout au long du week-end mais surtout à Philippe Tollemer (Xsara WRC) qui prend largement la tête du championnat. En Division 2, petit imbroglio à l’arrivée mais au final 3e victoire pour l’Ornais Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) qui devient l’incontestable favori du championnat.
Division 1 : Alexandre Theuil dans un fauteuil
Photo : Didier Rodrigue |
A Essay, Alexandre Theuil avait été privé de finale A et peut-être de victoire par des goujons de roue défectueux. Il avait pourtant démonté ce jour là qu’il était en mesure de faire la loi dans cette division. A Faleyras, le pilote de Cavaillon a réalisé un show ne laissant partir que les essais chronométrés du côté de David Meslier (Clio WRC) enfin performant. Lors des manches qualificatives, les hommes forts de cette division : Alexandre Theuil, Philippe Tollemer et Benjamin Rivière allaient confirmer leur domination. Du côté des contrariétés, Olivier Anne (C4 « Esprit WRC ») se battait avec un châssis flottant mais avec aussi une énorme satisfaction, celle d’un moteur au top. Vainqueur de la finale B, le pilote du Team Néo Clean semblait avoir sauvé son week-end avant de se voir signifier sa mise hors course pour un fait de course contestable. La Finale fut un duel à 4 avec un Theuil royal qui devançait très largement Tollemer, « Knapick » et Rivière. La revanche est attendue à Lunéville dans 15 jours.
Division 2 : Laurent Chartrain 1, 2 et 3…
Photo : Didier Rodrigue |
Finale à rebondissements dans cette division où Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) a encore fait du spectacle mais aussi parler de lui. Battu au départ par Mikaël Pailler et Sébastien Tertrais qui avaient pris un excellent départ, Chartrain l’équilibriste ornais, profitera d’une faute de Pailler pour revenir dans le part choc de Tertrais. Il s’en suivra une bagarre serrée et un avantage pour Chartrain qui semblait promis à la victoire. Mais dans le dernier virage, une poussette de Tertrais le privera de ce succès mérité. Sur le podium l’imbroglio règnera un court instant puisque le lauréat de l’épreuve Tertrais se voyait rétrogradé à la seconde place avant d’être finalement disqualifié et mis hors course pour voiture non-conforme. Chartrain était déclaré vainqueur, remportant ainsi son troisième succès de la saison.
Coupe de France de Rallycross : Sérazin et Jan vainqueurs
Photo : Didier Rodrigue |
Gaëtan Sérazin a fait le plein en remportant cette épreuve de Faleyras devant un débutant nommé… Jean-Luc Pailler. Une victoire qui donne largement la tête de la coupe de France en Division 3 à Sérazin. En Division 4, le favori Divaret (Saxo Kit Car) s’est fait voler la vedette par le tenant du titre Thierry Jan (Mégane). Cela relance les débats car il faudra aussi compter sur Stéphane Dréan (Clio Maxi) et sur David Deslandes (Clio 16S) auteur d’un grand week-end à Faleyras.
Serge Duquesnoy