Philippe Tollemer (Citroën Xsara WRC D1)
Compte-Tours : « Pour vous, cette première victoire à Essay en D1 doit avoir un goût particulier. Pouvez vous l’exprimer en quelques mots ? »
Philippe Tollemer : « Bien sur puisque cette piste a vu mes débuts dans la discipline au volant d’une Sierra Cosworth lorsque j’habitais Alençon. Je suis aujourd’hui Rennais mais j’ai conservé de nombreux amis dans cette ville, ils étaient tous présents pour assister à ma victoire avec cette Xsara WRC. Mais là où je suis encore plus satisfait c’est en décrochant, justement à Essay cette victoire avec une D1. Je n’ai que deux saisons d’expérience dans cette division et mon bonheur est immense de faire gagner la Xsara WRC championne de France que Olivier Anne m’a cédé. »
Compte-Tours : « Et maintenant, après cette victoire comment envisager vous la suite de la saison ? »
Philippe Tollemer : « Il ne faut surtout pas avoir la grosse tête et prendre un peu de recul. Ce week-end la C4 WRC d’Olivier Anne a démontré un très gros potentiel et il faudra bien sur compter avec elle tout au long de la saison. Il y aura aussi d’autres sérieux candidats au titre et aux podiums comme Mikaël Poirier dont la Clio WRC semble très compétitive et les Xsara WRC de Marc Laboulle et Jérôme Grosset Janin, sans oublier la Focus WRC de Benjamin Rivière et surtout la Golf WRC d’Alexandre Theuil qui a manqué de chance ici. En ce qui me concerne, je dois encore améliorer beaucoup de choses mais mes départs et la fiabilité de cette Xsara WRC me donnent beaucoup d’espoirs. Lorsque tout le monde sera prêt je pourrais alors juger de la place que j’occupe réellement dans cette division. »
Laurent Chartrain (Honda Civic Type-R D2)
Compte-Tours : « Cette première victoire, à domicile, est elle le révélateur d’une grande saison ? »
Laurent Chartrain : « Bien sur, comment ne pas être satisfait d’un succès surtout sur mon circuit, sachant que je n’ai pris le volant de cette Honda préparée par « Optimum Racing » que la veille de la course. Mais ce succès n’a pas été aussi facile que cela à obtenir car la concurrence est sévère et le niveau de plus en plus relevé. J’espère bien faire une grande saison certes mais il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… J’ai derrière moi 8 titres de… vice champion de France alors aujourd’hui je reste très prudent sur l’avenir. »
Compte-Tours : « Votre victoire a été contestée par le Belge Jody Lannoye (Opel). Très sincèrement pouvez vous nous expliquer votre version du déroulement de cette finale ? »
Laurent Chartrain : « Il n’y a pas d’autre explication que la course en elle-même. J’ai fais la mienne, il a fait la sienne. Il était en pôle et je suis passé là où je savais que j’avais la possibilité de le faire. Il y a une caméra de direction de course placée en bout de ligne droite… elle n’a pas rendu de verdict ni favorable ni défavorable… Le reste est une question d’appréciation de la DC. Nous avons été entendu tous les deux, le verdict m’a été favorable. Donc fin de l’explication. »
Echos du paddock
La belle et la Nippone… Belle prestation de Jessica Tarrière (Honda Civic Type R) qui prenait pour la 1ère fois le volant d’une Honda Civic Type R. Pour sa 1ère course avec la « Nipponne », la belle Jessica Tarrière remporte la finale C et termine 4ème de la finale B.
Performance… Du Team « Néo Clean Citroën » dirigé par Michel Liger puisque le moteur de la C4 WRC a été remplacé dans la nuit. Technologie appliquée pour remplacer une telle mécanique de précision qui s’est retrouvée, le lendemain, en finale A.
Ecole… De conduite de l’Alpes d’Huez bien représentée en D3 par Madame Françoise Robin qui a fait l’ensemble de meeting au volant de la 206 T3F louée à Jean Luc Pailler. Elle aussi a atteint le stade des finales.
De la glace… A la glisse pour la C2 T3F ex Gilles Stiévenart pilotée cette année en Rallycross par Jean Luc Lachat… Une place en finale A et un podium sont au rendez vous pour cette 1ère.
Confirmation… De l’inscription du Rallycross de Bergerac au championnat de France de la discipline. L’épreuve aura bien lieu sur le circuit de Faux les 16 et 17 Septembre.
Contestation… Et « enquête en cours » en division 2 puisque le pilote Belge Jody Lannoye (Opel Astra OPC) qui a terminé 3ème de la finale, a porté réclamation (avec chèque à l’appui) contre… Laurent Chartrain le vainqueur… L’affaire est maintenant dans les mains de la FFSA qui rendra son verdict lors d’une commission de discipline.
Présence… Remarquée de votre mensuel Compte-Tours puisque des oriflammes aux couleurs du magazine étaient installées ainsi qu’un stand où l’on trouvait les anciens numéros. A chaque entrée du circuit, il était également remis aux spectateurs un N° de Compte-Tours.
Serge Duquesnoy