Départ Finale A D3 Photo : Didier Rodrigue |
Pas de réelles surprises lors de cette étape de la Coupe de France qui a vu la victoire des deux détenteurs des couronnes : Gaëtan Sérazin (307 T3F) en division 3 et Thierry Jan (Mégane F/2000) en division 4. Pourtant, dans ces deux divisions il y avait une grosse opposition et de nombreux vainqueurs potentiels.
Division 3 : Gaëtan Sérazin comme un rouleau compresseur
Pascal Le Nouvel Photo : Didier Rodrigue |
Après avoir été pendant un « quinquennat » le terrain de jeux des frères Morize : Fabrice avec sa 205 T3F et Marc avec sa 206 T3F, cette division est devenue le jardin particulier de Gaëtan Sérazin (307 T3F) qui a déjà pratiquement sur les épaules la couronne de vainqueur de cette Coupe de France 2006. Hormis l’étape disputée dans l’Est, sur le circuit de Lunéville ou il avait, avec galanterie, laissé la victoire au « local » Jean Luc Lachat (Citroën C2 T3F), le pilote Breton s’est imposé partout cette saison et il entendait bien faire de même sur ses terres à Lohéac. Sans surprise c’est lui qui a ouvert les hostilités en nsignant le chrono scratch des essais devant Marc Morize (206 T3F), Pascal Le Nouvel (Chevrolet Nexia) et Fabien Frustié (206 V6 T3F). Lors de la 1ère manche, nouveau « solo » pour Sérazin suivit, à bonne distance, par Le Nouvel et le surprenant Yves Metayer (Mégane) qui obtenait là son meilleur ré »sultat de la saison alors que la toute nouvelle BMW 130 T3F pilotée par Laurent Pignon réalisait un prometteur 10ème chrono. Dans la 2ème manche petite surprise puisque Sérazin laissait la pôle à Morize alors que derrière Guillaume Maillard (Clio Trophy) et surtout Gérard Poussin (206 T3F) se plaçaient devant les grosses pointures de la division comme Patrick Maillard (Mégane 2) et Lachat (C2 T32F). Dans la 3ème manche Morize devançait à nouveau Sérazin mais les surprises venaient d’un outsider puisque Saunois (Nissan Micra) rejoignait la finale ou l’on retrouvait Morize en pôle avec a ces côtés Sérazin suivit de Le Nouvel et Maillard et de Lachat et Saunois. Contrairement aux autres divisions du championnat le tour joker allait être déterminant pour la victoire.
Sérazin plus « fin » que Morize !
Gaëtan Sérazin Photo : Didier Rodrigue |
Morize va profiter de sa pôle pour partir en tête et passer très vite le tour joker ! Cette stratégie ne sera pas la bonne puisque Sérazin attendra son heure et franchira cet obstacle un tour pplus tard et au retour sur la piste normal il devancera Morize. L’affaire était faite et Sérazin s’envolait vers la victoire et une seconde couronne dans cette Coupe de France. Derrière ce duo, Le Nouvel mettra enfin un terme a sa malchance en montant sur la 3ème marche du podium devant Maillard et Saunois un pilote que les « anciens » connaissent pour l’avoir vu au volant d’une 206 T16 au bon temps des Fréquelin, Saby et autre Vaison.
Division 4 : Thierry Jan reprend l’avantage
Dominique Gerbaud Photo : Didier Rodrigue |
Vainqueur de l’épreuve de Kerlabo, Stéphane Dréan (Clio Maxi) n’a fait qu’un seul tour d’essais chronométrés avant de tomber en panne d’embrayage. Mais ce tour de piste sera le plus rapide de tous puisqu’il prendra l’avantage devant la Saxo Kit Car d’Olivier Bossard et la Mégane de Thierry Jan. Mais la « perf » de ces essais sera celle réalisé par Kévin Jacquinet (306 Maxi) boite cassée aux essais libres, qui réalisera le 5ème temps scratch absolu lors des chronos. La première manche sera un duel , à ,distance, entre les deux leaders de cette division. Partis dans deux séries différentes, Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) et Thierry Jan (Mégane) vont réaliser des chronos pratiquement identiques avec un petit avantage pour Thierry Jan. Kevin Jacquinet (306 Maxi) signera le 3ème temps alors que Bossard se fera surprendre par Divaret dans le « Jump » et ne sera crédité que du 4ème chrono. Dréan, sans embrayage jouait son joker sur cette manche. Dans la seconde manche, Huet (306) surprend les favoris et réalise la pôle devant Jacquinet très en verve. Jan signe le 5ème temps alors que Bossard est loin tout comme Divaret. La troisième manche va donner la pôle à Thierry Jan qui gagne sa place avec Stéphane Dréan, Kévin Jacquinet, Olivier Bossard, Bruno Huet et Dominique Gerbaud… Bertrand Divaret n’arrivera pas en finale et terminera en finale B.
Thierry Jan sans peine
Thierry Jan Photo : Didier Rodrigue |
Il n’y aura aucun suspense pour la victoire dans cette division puisque Thierry Jan prendra très vite l’avantage et creusera un écart très conséquent qui lui permettra d’aborder le tour joker et le jump sans aucune pression. Derrière lui, Stéphane Dréan confirmera son retour en forme en prenant la 2ème place devant Kévin Jacquinet , Olivier Bossard et Bruno Huet. Dominique Gerbaud (Golf) complète ce podium de Lohéac qui donne un petit avantage à Thierry Jan pour l’obtention de la couronne national 2006 dans cette division.
Serge Duquesnoy