Championnat de France certes mais aussi Coupe de France dans ce même meeting avec les concurrents des divisions 3 et 4 qui seront en grand nombre sur ce circuit de Faleyras Gironde pour la seconde manche de la saison. Tout aussi spectaculaire que la D1 Championnat, la division 3 verra en piste les voitures Type T3F qui étaient auparavant sur le Trophée Andros. Grand favori dans cette division : Gaëtan Sérazin qui aura pour principaux adversaires : Patrick Maillard et Marc Morize… Trois pilotes qui ont tous l’expérience de ce circuit pour y avoir réaliser des exploits en Auto Cross. En division 4, celle des Kit Car, gros plateau également avec les 306 Maxi et autres Saxo Kit Car.
Division 3 : Jean Luc Pailler en « vedette américaine »
Photo : Didier Rodrigue |
Une bonne nouvelle pour les « fans » de la star du Rallycross Français : Jean Luc Pailler, celui-ci sera bien présent sur le circuit de Faleyras Gironde en « vedette américaine » pour une pige sur une 206 T3F de sa conception. Il fera bien sûr figure de favori dans cette division 3 où les voitures Type T3F font le spectacle. Moins puissantes certes que les WRC de la D1, sur la piste elles sont tout aussi spectaculaires et le public présent sur le circuit de Faleyras Gironde devrait assister à de très belles courses. Derrière le « pigiste » Jean Luc Pailler, les favoris dans cette division seront les pilotes habitués de ce circuit pour y avoir tous évolués en Auto Cross et plus particulièrement un quatuor de choc formé de : Gaëtan Sérazin (307 T3F) détenteur de la Coupe de France, Marc Morize (206 T3F Porsche) qui a été de nombreuses fois titré entre 1999 et 2005, Jean Luc Lachat (C2 T3F) et le spectaculaire Patrick Maillard (Mégane 2 T3F) qui a également pour particularité d’équiper en boîte de vitesses une grande partie du parc concurrents (championnat et coupe confondus). Quatre « mousquetaires » avec une opposition qui sera de taille avec le « local » de l’étape : François Dumas, toujours très spectaculaire au volant de sa Porsche, Laurent Jacquinet (Micra T3F MDA) jeune et talentueux pilote et Pascal Lenouvel (Dawoo T3F) qui n’a pu défendre ses chances lors de l’épreuve d’Essay. Du côté des outsiders, il faudra surveiller les deux Mini Cooper BMW de Yoann Hervé et Florent Béduneau qui feront ici leurs débuts dans cette Coupe de France mais aussi les 206 T3F de Jacques Sanchez, Fabien Frustié, Aristide Mercier et Jean Marc Olivaud et la Mégane 2 V6 de Jean Claude Briffault.
Division 4 : Qui pourra aller chercher Bertrand Divaret ?
Photo : Didier Rodrigue |
En fin de saison dernière, le jeune Bertrand Divaret testait une Saxo Kit Car de location préparée par PH Sport et dont le passé laissait rêveur puisqu’elle fut pilotée en Rallye par… Sébastien Loeb puis confiée en Rallycross par Citroën Sport à Pierre Llorach ! L’essai fut concluant avec 3 victoires ! Cette année, le Team Divaret Sport est né et a fait l’acquisition de cette Saxo Kit Car qui a débuté à Essay par un petit exploit puisque le pilote de l’Orne a tout raflé des essais en passant par les manches puis une finale où il a joué en « solo » ! Cette grosse domination n’a pourtant pas affecté ses principaux rivaux, à commencer par Thierry Jan (Mégane), le détenteur du trophée ou le Breton Stéphane Dréan (Clio Maxi) qui est bien décidé « à prendre sa revanche sur ce circuit de Faleyras que j’affectionne tout particulièrement. » Il ne sera pas le seul dans ce cas à l’image de Kévin Jacquinet (306 Maxi MDA) (vainqueur de la Coupe en 2004) qui avait réalisé un très beau parcours ici l’an passé avant d’être victime de sa fougue. « J’ai raté ma saison 2005 et j’entends bien prouver que je suis toujours dans le coup pour une nouvelle couronne. » Mais dans cette division la plus « compacte » du meeting, les 306 Maxi de Rodrigue Horion, Brunot Huet et Yoann Tirel auront aussi des « munitions » à faire valoir, tout comme David Deslandes (Clio 16S) très brillant à Essay, Ivan Bedouet (306 Kit Car), finaliste de la 1ère épreuve et Olivier Bossard (Saxo Kit Car), pilote ultra rapide.
Serge Duquesnoy