Même s’il a déjà sa seconde couronne nationale dans la poche, la motivation reste complète pour Gaëtan Sérazin (307 T3F) qui a signé sa 7ème victoire de la saison à Bergerac en division 3. Un succès qui ne souffre d’aucune contestation tout comme celui de Stéphane Dréan (Clio Maxi) qui se replace pour le titre dans une division 4 où l’homme du week-end aurait pu être Olivier Bossard.
Division 3 : Le déluge pour tout le monde, du « surf » pour Gaëtan Sérazin
Pascal Le Nouvel Photo : Didier Rodrigue |
Les conditions climatiques épouvantables de cette première journée de course étaient identiques pour tout le monde mais un pilote d’exception avec une voiture d’exception : Gaëtan Sérazin et sa Peugeot 307 T3F ont littéralement écrasé la concurrence en « surfant » sur les grosses flaques qui recouvraient la piste. Meilleur temps des essais chronos devant Marc Morize (206 T3F) et Laurent Jacquinet (Micra), Gaëtan Sérazin a effectué une « promenade de santé » lors de la 1ère manche en oubliant complètement ses adversaires, laissant Patrick Maillard (Mégane T3F) à près de 3 » et Jean Luc Lachat (C2 T3F) à 6 »50.Morize levait le pied trop tôt pensant qu’il était arrivé, alors qu’il restait un tour, pointait à 8 » alors que les abandons « pleuvaient » (comme dans le ciel) avec Jacquinet et Dayrot (BMW Z3) qui touchaient le rail et Maillard et Navail (Clio Trophy) qui n’avaient pu réparer pour prendre le départ de cette manche très « pluvieuse ». Dans la seconde manche, même duo en tête à l’arrivée avec en 3ème position Michel Perez (Clio V6 T3F) qui a réussi un joli coup en devançant Marc Morize. Plus à l’aise sur un terrain qui a séché légèrement, Fabien Frustié (206 T3F) signe un bon 6ème chrono. Pour le « fun », Gaëtan Sérazin prend le départ de la 3ème manche sans prendre de risque et signe le 12ème temps… Il était déjà assuré de la pôle de la finale. Sur cette manche, Navail qui a réparé, signe le temps scratch devant Patrick Maillard qui sera donc en 1ère ligne de la finale où l’on retrouvera également Lachat, Morize, Le Nouvel et Perez.
La 7ème « Symphonie » en solo majeur de Gaëtan Sérazin
Patrick Maillard Photo : Didier Rodrigue |
Avec son avion de chasse qui est en fait un véritable missile, Gaëtan Sérazin (307 T3F) va une fois encore décoller dès le feu vert sans que Patrick Maillard (Mégane T3F) et les autres ne puissent réagir. Au premier virage, l’affaire était faite. Gaëtan le « bien heureux » allait jouer sa 7ème symphonie en solo majeur. Derrière lui, pour les marches du podium, Patrick Maillard et Jean Luc Lachat vont se battre comme des diables mais force restera du côté de Maillard toujours très spectaculaire en piste. Lachat terminera sur la 3ème marche du podium devant Marc Morize, Pascal Le Nouvel et Michel Perez qui réalise là sa meilleur perf de la saison. Fabien Frustié prend quelques points en rentrant dans la finale C à la 4ème place.
Résultats D3 : 1.Sérazin (307 T3F) – 2.Maillard (Mégane 2T3F) – 3.Lachat (C2 T3F) – 4.Morize (206 Porsche T3F) – 5.Le Nouvel (Chevrolet Nexia) – 6.Perez (Clio V6 T3F).
Classement Coupe de France D3 : 1.Sérazin (140 pts) – 2.Maillard (105 pts) – 3.Lachat (102 pts) – 4.Morize (88 Pts) – 5.Le Nouvel (76 pts).
Division 4 : Olivier Bossard malchanceux, Stéphane Dréan avec optimisme
Jean Pierre Lecourbe Photo : Didier Rodrigue |
Lorsque la « poisse » vous colle à la peau, difficile de s’en débarrasser ! Ce n’est pas Olivier Bossard (Saxo Kit Car) qui vous dira le contraire au vu de ce week-end qui aurait dû, normalement, le voir enfin conjurer le mauvais sort. Meilleur temps des essais chronos devant Stéphane Dréan (Clio Maxi) et Bertrand Divaret (Saxo Kit Car), Olivier Bossard sous la pluie se montre « géant » dans la 1ère manche où il partait en compagnie de Bertrand Divaret. Cinq tours d’anthologie et à l’arrivée plus de 1 » d’avance pour Olivier Bossard. Troisième de cette manche, Dominique Gerbaud (Golf) accuse lui 5 » de passif sur le « boss » de Bergerac. Dans la seconde manche encore un « show » du chef d’orchestre … Stéphane Dréan est à 1 »288 et Dominique Gerbaud à plus de 4 ». A cet instant du meeting tout le monde pense qu’Olivier Bossard, qui a déjà la pôle de la finale en poche, va enfin concrétiser ici. Mais l’homme est un battant et il prend tout de même le départ de la 3ème manche où la « poisse » le rattrape. Un tonneau et une voiture très « chiffonnée » que les mécanos de LAD vont s’empresser de redresser pour qu’Olivier Bossard soit en mesure de prendre le départ de la finale en pôle comme il le méritait. Dans cette 3ème manche, Divaret s’impose devant Dréan, Huet et Gerbaud qui seront aussi au show final qui nous réserve encore des rebondissements.
Stéphane Dréan vainqueur d’une finale à rebondissements
Stéphane Dréan Photo : Didier Rodrigue |
Au feu vert, les deux Saxo Kit Car de Bossard et Divaret prennent la tête avec un petit avantage pour Divaret. Mais bien vite un incident va bouleverser la donne puisque dans un premier temps Bossard sera poussé à la faute (volontairement) par un concurrent indélicat. Le résultat de cette « poussette » : un nouveau tonneau pour Olivier Bossard et la fin d’un beau rêve. Devant, Divaret est victime d’une crevaison et se fait passer par Dréan qui se montre, sur ce coup, très opportuniste. Gerbaud le suit avant de crever à son tour, laissant la place à la 306 Maxi de Jacquinet qui conservera cet acquis devant Huet (306 S16) qui monte, comme à Kerlabo, sur le podium. Les valeureux « combattants » : Gerbaud, Divaret et Bossard n’ont que les accessits pour se consoler. Cette victoire de Stéphane Dréan relance, totalement, la course au titre et aux podiums.
Résultats D4 : 1.Dréan (Clio Maxi) – 2.Jacquinet (306 Maxi) – 3.Huet (306 S 16) – 4.Gerbaud (Golf) – 5.Divaret (Saxo Kit Car) – 6.Bossard (Saxo Kit Car).
Classement Coupe de France D4 : 1.Jan (118 pts) – 2.Divaret (117 pts) – 3.Dréan (114 pts) – 4.Huet (94 pts) – 5.Gerbaud (81 pts).
Serge Duquesnoy