Après les années « Morize », la Coupe de France de Division 3 a vu, l’an passé, l’avènement de Gaëtan Sérazin qui a su, en deux saisons, construire « l’arme absolu » pour vaincre dans cette division. En 2006, Gaëtan Sérazin remet sa couronne en jeu mais il devra compter avec un plateau beaucoup plus relevé. En division 4, même voiture pour le Champion sortant : Thierry Jan qui aura, lui aussi, fort à faire avec une opposition très affûtée.
Division 3 : Marc Laboulle visera le titre
Photo : Didier Rodrigue |
Champion de France en D2 en 2005 au volant d’une Honda Civic Type R, Marc Laboulle a décidé de faire un petit break avec le championnat pour disputer la Coupe de France 2006 en D3 au volant d’une BMW 318 Ti T3F(ex Oreca). « C’est l’occasion pour moi de me familiariser avec la conduite d’une 4 roues motrices avant de revenir en D1 en 2007. Je ne m’engage pas à la « légère » et je mettrais de mon côté les compétences d’Otptimum Racing en espérant jouer une place sur le podium et pourquoi pas le titre. » Mais dans cette division il lui faudra compter avec du très beau monde à commencer par le champion sortant : Gaëtan Sérazin (307 T3F) qui a encore développer la préparation de son auto. « Monter une D1 n’était pas envisageable pour le moment. Il vaut mieux rester très compétitif dans cette division avec cette 307 T3F qui a un gros potentiel. » Autre « grosse pointure » de cette division 3 : Marc Morize qui a fait l’acquisition d’une toute nouvelle 206 T3F : « J’ai fais l’acquisition d’ une Peugeot 206 T3F à châssis entièrement tubulaire équipée d’un moteur Porsche atmosphérique de 3,5 litres en position centrale arrière, accouplée à une boîte séquentielle. » La préparation de cette nouvelle auto monopolise le « clan ». « Nous nous y attelons avec Fabrice. Il reste notamment la préparation moteur à faire. Je me suis renseigné auprès des spécialistes Porsche de l’autocross, Daniel Voisin et Joël Fondadouze. Puis, il faudra tout fiabiliser pour arriver sereinement à la première course. Par rapport à ma 206, elle sera plus légère et j’espère arriver au poids minimum de 950 kg. Par contre, il faudra tout de même travailler sur les trains pour sans doute renforcer les triangles de suspensions qui me paraissent un peu léger. C’est un super challenge que de repartir sur une nouvelle base de 206 avec un moteur atmosphérique. Il est vrai que l’on n’a pas de pas de référence par rapport aux autres. » Kévin Jacquinet (Micra) de son coté reste fidèle à la Micra MDA qui lui a donné de nombreuses satisfactions. Mais ces quatre « mousquetaires » ne seront pas les seuls à prétendre au titre et aux podiums. La liste des prétendants importantes avec : Francis Merlet (206 T16 T3F ex Morize), Pascal Le Nouvel (Citroën C4 ?), Guillaume Maillard (Clio Trophy ex Lachat) et les deux Mégane V6 T3F de Patrick Briffault et Dominique Camérino et bien sur la Mégane 2 de Patrick Maillard et la BMW T3 F série 1 construite par Daniel Belnou qui a vendu la Mini Cooper S qui sera également présente dans ce plateau royal.
Division 4 : Bertrand Divaret hyper motivé !
Photo : Didier Rodrigue |
Si le vainqueur de cette division Thierry Jan (Mégane) a « résigné » pour la saison 2006 il sait déjà que la conquête d’un nouveau titre ne sera pas de tout repos ! En effet ces principaux challengers de la saison dernière seront à nouveau sur les rangs avec un grand favori : le Normand Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) qui avait fait très grosse impression en fin de saison dernière sur cette voiture qui a été entre les mains de Sébastien Loeb et plus récemment de Jérôme Jacquot sur le championnat Terre. Très motivé par ses résultats de la fin de saison, Bertand Divaret sera le pilote à battre dans cette division ou l’on retrouvera également : Stéphane Dréan (Clio Maxi), Dominique Le Noach (306 Maxi), Rodrigue Horion (306 Maxi), Laurent Jacquinet (306 Maxi MDA) ou bien encore Dominique Gerbaud (Golf).
Comme dans le Championnat, cette Coupe de France 2006 pourrait réserver des surprises ! Dès l’épreuve d’Essay, fin Avril les premières confrontations nous permettrons d’établir une première hiérarchie.
Serge Duquesnoy