La première manche de la Coupe de France à mis en évidence les prémices de ce que devrait être les « duels » qui nous serons proposés tout au long de cette saison 2006. En division 4, dès cette 1ère course à Essay, le pilote de l’ASA des Ducs : Bertrand Divaret a réalisé le grand chelem devant ceux qui seront ces principaux rivaux : Stéphane Dréan et Thierry Jan alors qu’en division 3, Gaëtan Sérazin, le tenant de la Coupe a eut du fil a retordre avec Laurent Jacquinet et Patrick Maillard et un certain Jean Luc Lachat dont on reparlera cette saison.
Division 4 : « Super Div » face a une grosse opposition.
Photo : Jean-Charles Yvon |
Il y aura incontestablement du spectacle dans cette division qui réuni, cette année un plateau de rêve avec l’arrivée de nouvelles autos et surtout de nouveaux pilotes à l’image de David Deslandes (Clio Maxi) qui sera un sérieux prétendant au titre tout comme Olivier Bossard (Saxo Kit Car), Kévin Jacquinet (306 Kit Car) ou bien encore le champion sortant : Thierry Jan (Mégane) qui aura tout de même beaucoup de mal à contrer l’ogre de cette division et incontestable favori : Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) impressionnant de vélocité sur ce circuit. Meilleur temps des essais chronos puis vainqueur de la 1ère et second de la 2ème derrière Stéphane Dréan (Clio Maxi), le pilote « local » a survolé les débats avec cette voiture sortie des ateliers de « PH Sport » et ayant été pilotée par le passé par Sébastien Loeb et Pierre Llorach… Certes la voiture est extraordinairement bien préparée mais le pilote à du talent. Il le prouvera, alors qu’il pouvait faire l’impasse, dans la 3ème manche avec un nouveau chrono scratch et la pôle de la finale assurée. Stéphane Dréan (Clio Maxi) sera avec lui en première ligne. Thierry Jan (Mégane) et David Deslandes (Clio 16S) occuperont la 2ème ligne alors que Ivan Bedouet (306 Kit Car) sera le dernier qualifié direct et rejoint sur cette dernière ligne par Huet (306 S16)… Une finale limpide avec un « Super Div » qui réussira le grand chelem en s’imposant devant Stéphane Dréan (Clio Maxi) et Thierry Jan (Mégane). David Deslandes (Clio) devra se contenter de la 4ème place devant Bruno Huet (306 S16).
Division 3 : Gaëtan Sérazin au sommet de son art !
Photo : Jean-Charles Yvon |
En étant le 1er a détrôner la « dynastie » des Morize : Marc sur la 206 T3F et Fabrice sur la prestigieuse 205 T16, Gaëtan Sérazin (307 T3F) qui s’était fait un nom dans le Championnat de France d’Auto-Cross creuse son « trou » en Rallycross puisque l’an passé il remportait la Coupe de France de cette Division. A Essay pour l’ouverture de ce championnat, lors des essais chronométrés, Gaëtan Sérazin s’est fait surprendre par Laurent Jacquinet (Micra T3F MDA). Mais dès les deux premières manches qualificatives, Gaëtan Sérazin a repris son bien en signant les deux chronos scratch. Laurent Jacquinet et Patrick Maillard ont confirmé leurs essais chronos alors que Marc Morize (206 T3F) remontait dans le Top 5. Assuré de la pôle de la finale, Sérazin laissera ces petits camarades de jeu batailler dans la 3ème manche ou la C2 aux couleurs Compte-Tours pilotée par Lachat s’impose devant Maillard (Mégane 2) et Briffault (Mégane 2).La grille de la finale sera « explosive » avec : Gaëtan Sérazin (307 T3F) accompagné de Patrick Maillard (Mégane 2) en 1ère ligne. La seconde ligne sera tout aussi attrayante avec Lachat (C2) et Jacquinet (Micra) alors que Marc Morize (206 T3F) est le dernier qualifié direct. Du beau monde… Premier virage et un « toit » pour Marc Morize qui retombera sur ses 4 roues. Devant pas de surprise, Sérazin prend la fuite suivit de Lachat, et d’un Maillard explosif qui va faire le spectacle et prendre une avance confortable sur le duo formé de Jacquinet et Frustié qui aura un moment l’avantage mais sera vite mis a la raison par le jeune et talentueux Jacquinet. Podium logique avec : The Big Sérazin suivit de Lachat et Maillard. Jacquinet termine 4ème devant Frustié.
Serge Duquesnoy