Devant la foule immense ayant répondu à cette manche Française du Championnat d’Europe, le pilote NéoClean Olivier Anne sur la Citroën C4 esprit WRC est passé du bonheur absolu à une grande déception en raison d’une bielle défaillante ! Pourtant, cette seconde journée de course avait été marquée par de très bonnes performances lors de la 3ème manche (6ème chrono) qui lui valait une place en pole de la finale B parmi les grands d’Europe.
Une méchante bielle qui fait « couler » les espérances
Après son chrono scratch absolu des essais chronométrés et sa 4ème place lors de la 1ère manche, tout est possible pour le pilote NéoClean qui abordait cette journée par une seconde manche de grande intensité puisqu’il partait avec Jean Luc Pailler (206 WRC) qu’il débordera très vite. Mais au bout de quelques instants, dans le 1er tour, la courroie d’alternateur a cassé et s’est déplacée dans le compartiment moteur ce qui mis celui-ci en position de sécurité, à savoir l’arrêt total sans possibilité de redémarrer. « Un problème que nous ne pouvions prévoir et qui n’est absolument pas grave pour la suite du meeting. » expliquait Olivier Anne à son retour sous sa structure où son équipe se pencha, très rapidement sur le problème qui fut résolu très vite avant la troisième manche. Pas non plus de conséquences pour la course puisque chaque pilote a droit à une manche joker. « Je fais totalement confiance à mon équipe et aux ingénieurs qui me suivent. La troisième manche devrait me permettre d’aller dans une finale, ce qui serait déjà une belle récompense pour l’équipe et mes partenaires. » Dans la 3ème manche, série difficile mais grosse prestation du pilote NéoClean qui gagne sa série et réalise le 6ème chrono absolu. Cela lui ouvre les portes de la finale C avec en prime la pole. Mais au retour au stand, Olivier fait part de ses inquiétudes à ses mécaniciens. Le moteur fait un bruit anormal. Le diagnostic sera rapide et concret : la voiture ne pourra pas se présenter en finale B car une bielle est défaillante. « Comme lors de notre première journée de course à Essay, nous avons préféré jouer la sagesse plutôt que de casser un moteur. J’ai fais ma part du travail ici en prouvant que j’étais déjà dans le coup face aux Européens. Nous avons encore du travail à faire sur le moteur mais j’ai moi aussi du travail à effectuer au niveau du pilotage. Cette sortie à Mayenne nous a permis de faire un test « grandeur nature » avec l’Europe. »
Pas trop de déception donc dans le team NéoClean car il faut maintenant préparer l’échéance de Faleyras dans 15 jours pour la seconde manche du Championnat de France. « Nous serons là et bien là pour la gagne »
En ce qui concerne l’Europe, le mois d’Août sera important pour Olivier qui ira en Belgique et en Hollande pour y disputer les deux manches Européennes. Une bonne occasion de prouver qu’à Mayenne il pouvait très bien terminer dans le top 6 de la grande finale.
Serge Duquesnoy