Le week-end dernier, en République Tchèque, Jean Luc Pailler (206 WRC) avait fort bien commencé le meeting en offrant à Kumho Motorsport le temps scratch des essais libres. La suite fut un moins élogieuse puisque au final, les trois pilotes Kumho Motorsport : Michaël Jernberg (Focus WRC), Jean Luc Pailler (206 WRC) et Per Eklund (Saab 9.3) ne prennent que les 10ème, 11ème et 12ème place. La revanche est programmée en Autriche ce week-end à l’heure où les pilotes du championnat de France seront eux à Lunéville sur le circuit de Chènevières.
Division 1 : L’heure de la revanche pour Olivier Anne
Photo : Didier Rodrigue |
Deux épreuves disputées et deux vainqueurs différents dans cette division 1 qui s’annonce, cette année, particulièrement ouverte d’autant que certaines voitures ne sont pas encore totalement prêtes, ce qui était le cas de la toute nouvelle Citroën C4 esprit WRC que l’on a vu très performante à Mayenne face aux Européens puis instable à Faleyras avec de gros soucis au niveau du châssis. Dans ces conditions, les « outsiders » ont des opportunités qu’ils saisissent comme Philippe Tollemer (Xsara WRC), vainqueur à Essay et Alexandre Theuil (Golf WRC), impressionnant d’aisance à Faleyras. Mais du côté du team Néoclean et des ingénieurs de chez Oreca qui suivent la C4, pas de panique car le moteur « crache » le feu et des solutions ont certainement été trouvées depuis Faleyras pour pallier à ces problèmes de châssis récurrents. A Lunéville, Anne retrouvera donc certainement une voiture au top pour affronter les Xsara WRC de Tollemer et Laboulle, les Clio WRC de Meslier, Mure et Poirier et la Golf de Theuil. On espère vraiment du nouveau dans l’Est du côté du team Néoclean.
Division 2 : La passe de 4 pour Laurent Chartrain…
Photo : Didier Rodrigue |
Trois sorties et déjà trois victoires pour le pilote Ornais Laurent Chartrain (Honda Civic Type R) qui n’a pourtant pas la « vie » facile dans cette division où les frictions sont nombreuses avec le belge Jody Lannoye (Opel OPC) (Essay) ou bien encore avec Sébastien Tertrais (Honda Civic Type R) (Faleyras). D’un côté, un pilote très spectaculaire et parfois très agressif, de l’autre des adversaires qui n’entendent pas le laisser faire ainsi ses « shows ». Mais dans cette division, il faut aussi compter avec Mikaël Pailler et Dany Moreau (206 RC) et les Honda Civic Type R de : Julien Debin, Michel Carle, Eric Guillemette, Jessica Tarrière et Nazaire Quincé qui seront tous présents à Lunéville.
Coupe de France de Rallycross : Gaëtan Sérazin et Thierry Jan : les hommes à battre
Photo : Didier Rodrigue |
Tenant de la couronne en D3, Gaëtan Sérazin (307 T3F) comptabilise déjà deux victoires dont une obtenue face à… Jean Luc Pailler à Faleyras ! Ici, à Lunéville, il lui faudra compter avec les trois « locaux » : Patrick Maillard (Mégane 2), Guillaume Maillard (Clio Trophy) et Jean Luc Lachat (C2 T3F) sans oublier Marc Morize (206 T3F). En division 4, Thierry Jan (Mégane) reste sur un succès à Faleyras mais il devra se méfier sur ce circuit rapide des Saxo Kit Car de Bossard et Divaret et de la Clio Maxi de Dréan.
Serge Duquesnoy