Alexandre Theuil Champion de France 2006 de Division 1 Photo : Didier Rodrigue |
L’avant dernier rendez-vous de ce Championnat de France de Rallycross qui se déroulait à Dreux a mis fin au suspense concernant l’attribution du titre de Champion de France de Division 1. En effet, si un doute planait encore avant cette épreuve, le verdict est tombé avec le sacre d’Alexandre Theuil (Golf WRC) qui a terminé 2 ème de la finale derrière un très surprenant Philippe Tollemer (Citroën Xsara WRC) qui est maintenant en position de force pour devenir, dans 15 jours sur le circuit d’Essay le 1 er dauphin de la couronne. En division 2, « Optimum Chartrain » a remporté sa 9 ème victoire mais tout reste à faire pour l’attribution des podiums.
Division 1 : L’étape pour Philippe Tollemer, le titre pour Alexandre Theuil
Philippe Tollemer Photo : Didier Rodrigue |
Avant cette épreuve disputée, pour la dernière fois, sur l’Hippodrome de Dreux puisque l’an prochain un nouveau circuit verra le jour dans cette ville, Alexandre Theuil (Golf WRC) n’était pas encore certain d’avoir le titre national. En effet une victoire d’Olivier Anne (Citroën C4 Esprit WRC) et tout étaient remis en cause ! Mais à Dreux la très belle Citroën C4 esprit WRC n’a pas été chanceuse. Problème d’embrayage (6 départs) dans sa série, lors de la 1 ère manche puis boîte de vitesse bloquée en 3 ème et enfin perte d’une roue en finale…ce n’était pas le jour d’Olivier Anne. En revanche sur l’ex Citroën Xsara WRC d’Olivier Anne, Philippe Tollemer allait crever l’écran. Placé sur la seconde ligne de la finale derrière Alexandre Theuil (Golf WRC) et David Meslier (Clio WRC), Philippe Tollemer allait surprendre tout le monde dès le 1 er virage en se portant en tête. Derrière lui Alexandre Theuil accrochait le wagon ce qui n’était pas le cas de David Meslier qui s’arrêtait en bout de ligne droite. La bagarre entre Tollemer et Theuil allait être superbe et intense alors que derrière eux Christophe Vaison (Clio WRC) repoussait les assauts de Marc Laboulle (Citroën Xsara WRC) qui allait être, par la suite, victime d’une crevaison. Anne de son coté perdait une roue et devait se contenter de la 5 ème place. Espoir de titre envolé pour le pilote NéoClean. Dans le dernier tour de cette somptueuse finale, Theuil tentait l’impossible mais Tollemer fermait à nouveau la porte et franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur devant Theuil qui venait de conquérir le titre. Une belle victoire de Tollemer et un beau titre de Champion pour Theuil et le manufacturier Coréen Kumho qu’il faut associer a ce succès puisqu’il est, cette année encore, le fournisseur officiel du Championnat.
Division 2 : La 9ème « Symphonie » en solo majeur de Laurent Chartrain !
Christophe Bertolini Photo : Didier Rodrigue |
Dans cette division 2, le « boss » s’appelait une fois encore Laurent Chartrain (Honda Civic Type R). Vainqueur des manches qualificatives, l’extra terrestre et virtuose de la glisse a réalisé une finale parfaite en prenant la tête dès le feu vert puis en creusant irrémédiablement l’écart au fil des tours face à la « Honda Connexion » emmené par Eric Guillemette et à l’Opel OPC du Belge Jody Lannoye très en verve en cette fin de saison. Vainqueur à huit reprises cette saison, Laurent Chartrain n’a pas volé cette 9 ème victoire qui le propulse à la 2 ème place des challenges AFOR 2006 qui seront décernés le Samedi 18 Novembre à Mayenne lors de la remise des Prix de l’Association Française de Rallycross, soirée ou sera également décerné le Trophée spécial « Compte-Tours Kumho Motorsport ».
Coupe de France de Rallycross : Lachat « gagnant », Olivier Bossard plébiscité
Abel Aggouni Photo : Didier Rodrigue |
Très belle performance en division 3 pour Jean Luc Lachat (C2 T3F) qui a signé, à Dreux son second succès de la saison en devançant le tenant du titre et nouveau champion 2006 : Gaëtan Sérazin (307 T3F). Un très beau succès qu’il faut souligner tout comme l’exploit de Partick Maillard (Mégane 2) qui est venu de la finale B pour monter sur la 3 ème marche du podium. En division 4, Bertrand Divaret (Saxo Kit Car) reprend la tête de la Coupe de France après sa victoire à Dreux devant celui qui aura marqué de son empreinte cette fin de saison : Olivier Bossard (Saxo Kit Car) mérite amplement le prix du fair play. Dans cette division il faudra attendre l’épreuve d’Essay pour connaître le lauréat et ceux qui l’accompagneront sur le podium.
Serge Duquesnoy